L’Aiguille (2037m) par l’arête nord-ouest
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 4h
Une randonnée splendide, très peu fréquentée et sauvage dans un cadre somptueux au cœur du massif de l'Obiou – Auteur : Papixlaglisse
Accès
Depuis le centre de Cordéac (Châtel en Trièves), monter aux Berlions puis prendre à droite avant Chenalbonne la route forestière qui monte en direction du Col de la Brèche. Après environ 3 km de montée, se garer à droite sur le parking (présence d’une table de piquenique) à la cote 1365 m. Parking non indiqué sur carte IGN 500 m avant la combe du Beau Gachet.
Précisions sur la difficulté
La montée à l’Aiguille par l’arête nord peut présenter quelques difficultés : sur les 200 derniers mètres avant le sommet, le sentier est mal tracé et très raide dans des pierrailles. Il aboutit à une arête dont le départ peut donner quelques vertiges à certains, mais qui se franchit sans difficulté technique. Je déconseille aux enfants de moins de 10 ans qui passeront sans problème mais qui donneront quelques sueurs froides aux parents. Prendre un bout de corde au cas où.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 253337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
- Altitude minimale : 1365 m
- Altitude maximale : 2037 m
- Distance (A/R) : 9.6 km
- Balisage : type / couleur : jaune mais pas sur tout le parcours
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le parking (1365 m), prendre un sentier sur la droite non balisé mais bien marqué dans les sous-bois. Il s’élève vers la gauche, fait un premier lacet à droite puis vers la gauche avant d’aboutir à une route forestière. Traverser la route et suivre en face le sentier balisé en jaune. Il franchit à nouveau la route forestière et se poursuit en face en direction du Col de la Brèche.
Suivre la sente qui mène directement à l’abreuvoir à moutons situé en dessous du Col de la Brèche (présence d’un robinet d’eau potable à l’abreuvoir). Poursuivre le chemin large qui s’élève en lacets sur le versant nord de l’Aiguille. 200 mètres à droite après la 4e épingle à cheveux, quitter le balisage jaune et prendre la sente qui s’élève face nord de l’Aiguille. Le sentier est jalonné de Cairns.
Monter d’abord dans les pentes herbeuses, lasser sur la droite les premiers promontoires rocheux et s’élever dans le pierrier en suivant les cairns. Le sentier s’élève ensuite le long de l’arête nord-ouest, d’abord dans un pierrier, puis un passage en dalle vers la gauche, puis une pente herbeuse bien raide avant d’aboutir sur l’arête qui mène au sommet. Le début de l’arête (50 m sous le sommet) constitue le passage le plus vertigineux, mais n’est pas difficile à franchir.
Un gros cairn marque le sommet (2037m) avec une vue exceptionnelle sur le massif de l’Obiou. 1h45 environ depuis le parking.
Descente :
Le reste de la randonnée est très facile. Se diriger plein sud vers le Col de l’Aiguille (1968 m) puis tourner à gauche et descendre par le sentier en direction des Chalets de Bachillianne. A la traversée du Ruisseau de l’aiguille (2e ruisseau), quitter le sentier et descendre directement rive droite du ruisseau sur la route très visible située en contrebas (cote 1801 m sur carte IGN).
Prendre à gauche sur la route (balises jaunes) et remonter en direction du nord pour rejoindre l’arête Est puis basculer versant nord sur un bon chemin surplombé de falaises (balises jaunes). Vue splendide sur le village de Cordéac. Le chemin a été entièrement réaménagé ces dernières années et ne présente plus de difficulté comme c’était le cas avant aux passages de ravines. Continuer et rejoindre le chemin de montée. Descendre sur l’abreuvoir puis sur le parking. compter 2 bonnes heures depuis le sommet jusqu’au parking
Auteur : Papixlaglisse
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !