Ibantelli (698m), bornes frontières et circuit des palombières
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Sare
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 5h
Pyrénées basques. Voisin de La Rhune, l'Ibantelli domine le col de Lizarrieta. 2 PR ont été balisés dans ce secteur, celui de l'Ibantelli et celui des palombières. La randonnée décrite sur ce topo vous fera gravir ce sommet, puis cheminer le long des différentes bornes frontières (de la BF39 à la BF53) de part et d'autre du col de Lizarrieta et revenir par le PR des palombières. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Se rendre à SARE puis suivre la route du col de Lizarrieta D306. Se rendre au point de départ des circuits de l’Ibantelli et des Palombières de Sare (PR locaux) 5,8 km depuis le centre ville.
Dépasser la route des grottes de Sare, puis l’intersection pour le centre animalier. Après un virage au point 104m, vous y êtes. Se garer à côté de la zone piquenique.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté sur ce parcours, principalement sur pistes.
Le parcours sur crêtes, entre le col de Lizarrieta et la borne frontière 53 emprunte des sentiers bien marqués ou traverse des espaces d’herbes rases sans difficulté.
Niveau de classification de la difficulté : facile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP 25 "1245OT - HENDAYE / SAINT-JEAN-DE-LUZ / CÔTE D’ARGENT")
- Altitude minimale : 104 m
- Altitude maximale : 698 m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : comptez entre 4h45 et 5 h
- Balisage : sur les parties PR, balisage jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ à la zone piquenique (lieu de départ des divers PR).
La 1ère partie est balisée PR (balises jaunes) jusqu’à l’Ibantelli. Suivre une piste forestière qui monte vers le nord, vers le haut d’un chaînon orienté Est-Ouest, puis vers le haut, toujours par la piste, prendre une direction ouest. On rejoint une piste carrossable que l’on suit jusqu’à un lacet.
Au lacet, démarre une piste forestière vers le sud-est (panneau- balisage) qui monte et nous fait faire des lacets. On arrive à un ressaut 379m qu’on va traverser latéralement pour éviter des blocs rocheux, puis il faudra descendre un peu, avant de redémarrer une montée en biais vers un collet à l’Ouest de l’ Ibantelli. Le final pour rejoindre la crête sera un peu plus direct et raide.
Arrivé sur la crête, 605m, s’orienter vers le sommet (ouest/nord-ouest). Un sentier bien marqué à suivre. On passera à côté de la 1ère borne frontière BF39, puis plus haut, à la hauteur des premiers rochers, à côté de la BF40. On atteint une antécime, suit une zone de plat, et la rapide montée finale au sommet. Il y a des blocs rocheux, mais le cheminement bien tracé est sans problème.
Sommet de l’Ibantelli 698m. Buzon ici "petite maisonnette", une "Lauburu" est gravée sur un rocher.
Ceux qui ne recherchent pas les bornes frontières redescendront au collet 605m (où on est passé). Une piste descend directement vers le col de Lizarrieta. La suivre.
Pour les autres, revenir sur la BF40, puis soit traverser la zone de piquants (ajoncs de legal), soit la contourner en passant plus bas. La borne frontière BF41 est à la limite de la zone herbeuse et de la zone de piquants. Donc, en contournant, vous la rejoignez.
La BF42 est après le ruisseau, sur un replat. Elle est visible de loin, vous la rejoignez facilement.
Poursuivre la descente vers le col, on retrouve la piste normale de descente, et au passage la BF43, puis au col, près de la maison à gauche, la BF44.
La Venta de Lizarrieta est à côté, sur la droite.
Col de Lizarrieta 441 m.
Poursuivre vers l’est, soit par la piste si on ne s’intéresse pas aux bornes, soit sur le fil de la crête, jusqu’à la borne frontière BF53.
On atteint la BF53 au lieu-dit Mugarrimakets, près du ruisseau.
Fin de traversée Ouest-Est.
Revenir vers l’est en suivant cette fois-ci la piste jusqu’à croiser (au bout de 400m environ) la piste des Palombières de Sare qui va vers le Saiberri. La suivre un instant (200m) puis la laisser pour une descente de biais. On retrouve une piste forestière qui va vers l’Ouest. La suivre.
On rejoint la piste carrossable laissée au col de Nabarlatsa, piste dénommée ici "route des Palombières". On va la suivre jusqu’à une cabane et un lacet.
Attention, après le lacet, au bout de 50m, laisser cette route pour prendre à droite une piste forestière qui repart vers le nord. Elle rejoint le col 330m, repart vers l’ouest puis vire et file vers le nord, toujours descendant. Suit ensuite une portion plane vers le nord-est point 210m, puis la traversée descendante d’une zone dégagée (clôtures de chaque côté limitant des prés). Une dernière courbe nous mène au niveau de la route.
Suivre le balisage et un sentier qui coupe le final de la piste et nous fait passer par une passerelle.
On rejoint la route de Lizarrieta, qu’il faut remonter vers la gauche sur 200m pour rejoindre la zone piquenique, lieu où on s’est garé.
La descente ne pose aucun problème pour quiconque a le tracé sur une carte ou sur son gps, ou connaît les lieux. On aura tout au long de ce circuit des vues sur La Rhune, l’Atxuria, l’Ibantelli. Bien sûr, de nombreux postes de chasses, à l’affût ou dans les arbres. Bref un très intéressant parcours.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !