Atharri (370m), Escondray (550m) et Mondarrain (749) par Sudurrenea
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Itxassou
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 570m
- Durée :
- 2h40
Pyrénées basques. Le Mondarrain est aux montagnards ce que La Rhune est aux touristes. Ce sommet a du caractère avec ses blocs rocheux sommitaux. Diverses voies y ont été tracées, et on y pratique du rocher-école. La randonnée décrite dans ce topo est une boucle qui vous fera gravir successivement l'Atharri, le Pic Escondray et le Pic Mondarrain (qui est l'objectif principal de la randonnée), le départ étant au petit parking de Sudurrenea (parking obligatoire sous peine de verbalisation). – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Se rendre à Itxassou, puis suivre la route d’Espelette D249.
Au collet d’Haranea 134m, prendre à gauche la petite route de Gerasto (Gerastoko bidea) (panneau Mondarrain) qui monte au col de Legarre (Legarreko Lepoa 348m). Traverser le col, et continuer 1,5 km de plus pour arriver au petit parking de Sudurrenea (parking obligatoire à côté d’un virage en épingle).
Attention : tout stationnement sur la petite route de Gerasto est verbalisé.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté majeure pour cette randonnée. Il sera conseillé de suivre les sentiers bien marqués pour le final de l’ascension. L’itinéraire étant relativement court, les sentiers bien marqués, et l’ensemble balisé, le niveau de difficulté sera considéré comme facile (si on reste sur les sentiers balisés). Il n’est pas rare de voir de jeunes enfants (avec leurs parents) au sommet.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP 25 - 1345OT "CAMBO-LES-BAINS")
- Altitude minimale : 280 m environ
- Altitude maximale : 749 m
- Distance : environ 7 km
- Horaires : compter entre 2h30 et 3h
- Balisage : PR local balisage jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de Sudurrenea, descendre vers le nord-est la petite route qui mène au quartier de Sudurrenea (Sudurreneko bidea). On passe devant un fronton, puis devant quelques maisons. Lorsqu’elle vire vers la droite, suivre tout droit un chemin herbeux. Il en rejoint un autre et on descend direction nord-ouest au bas du vallon où l’on traverse le ruisseau.
Remonter ensuite vers l’Est/nord-est, croiser la piste qui descend vers Laxia, continuer la montée et atteindre la crête d’Atharri au niveau de la croix d’Atharri.
La crête d’Atharri atteinte, on va la suivre vers l’ouest par une piste entre des fougeraies. On poursuivra tout droit jusqu’à un petit pylône, puis on continuera par un sentier entre des fougères qui nous permettra de contourner une propriété et rejoindre une piste (passage de barbelé - autrefois il y avait un portillon) qui nous amènera au col de Legarré.
Col de Legarre ( Legarreko Lepoa 348m).
Traverser la route. Démarre du col une piste qu’il nous faut remonter. On passera sur un passage canadien (panneau à côté) puis on remontera jusqu’à un replat.
Sur la droite, les épineux ont laissé un peu de place à de l’herbe et on peut envisager de monter sur la crête d’Ezcondray. Viser tout d’abord l’arbre, puis tout droit sur des sentes ou direct. Quand on arrive sur la crête, les rochers sommitaux sont pas loin. S’y diriger.
Pic d’Ezcondray 552m. Belle vue car on est en bout du chaînon nord descendant du Mondarrain..
Redescendre vers le sud en utilisant les zones herbeuses. Bien vite vous retrouvez le sentier qui vient du col d’Amezketa.
Atteindre le Col d’Amezketa 476m et le traverser.
Remonter directement par le sentier bien marqué la pente herbeuse du flanc nord du Mondarrain. Quand on atteint la partie sommitale, le secteur est boisé. Suivre le sentier bien marqué qui longe un peu les rochers, puis profite d’une faiblesse dans la barre rocheuse pour grimper dessus. Petit contournement vers l’est qui nous permet de grimper au sommet marqué par une croix (avec représentation d’un berger et son chien).
Mondarrain 749m. Beau panorama.
Descente :
Se diriger vers le sud en suivant le sentier balisé. Un petit mur doit se désescalader.
On passera devant un abri sous roche ("la grotte"), le rocher qui le surplombe étant un rocher école équipé. Puis très vite, on rejoint les prairies que l’on va descendre directement. On rejoint un chemin herbeux qui vient du col 662m entre le Mondarrain et l’Ourrezti.
Suivre ce chemin qui descend vers le nord-est, puis un sentier horizontal bien marqué (direction nord, puis nord-ouest) qui nous ramène sous le col d’Amezketa (quelques passages boueux près des ruisseaux).
On rejoint une piste qui file vers le nord-est après un premier crochet. Cette piste nous ramène à la route de Gerasto, à 100m environ du parking de départ.
Remarque : sur la crête d’Atharri, si l’on veut éviter la partie sentier qui contourne, dans les fougères, la propriété, il est possible de descendre rejoindre la piste qui descend vers Laxia et de rejoindre la route de Gerasto à environ 300m du col de Legarre (panneau sur la crête indiquant la descente).
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Il y a des traces de murs au sommet du Mondarrain.
jpdugene.com/images/photo...
Pour certains, il y aurait eu une forteresse romaine, ou tout au moins une tour de guet (je n’aime les conditionnels).
Selon Jose Miguel de Barandiaran, prêtre, archéologue, historien, linguiste, anthropologue, etc (fr.wikipedia.org/wiki/Jos...), elle fut réaménagée aux environs du XIIème siècle par le royaume de Navarre, avec notamment comme gouverneurs : Pedro Sanchis de Lizarazu (fin du XIIème s.), le seigneur del Valle de Lana en 1294, les vicomtes de Baiguer Yenego et Semeno Garcia ainsi que Gimeno Garcés entre 1300 et 1304, don Bernardo de Garro en 1306-1307, don Miguel Gascón en 1321, Messire Michaeli de Gascón en 1328-1329, à nouveau Pedro Sanchis de Lizarazu 1330, puis don Lobeto de Narbaytza, don Bernardo de Garro, don Eneco Navarro, don Garcia Sanchiz de Lizarazu et don Yenego de Etxaide en 1390, ...
César Duvoisin (prêtre et historien, fr.wikipedia.org/wiki/C%C..., décrivait en 1858 des murs épais de 1,60m ; au centre de l’enceinte subsistaient les vestiges d’un escalier conduisant aux souterrains destinés aux munitions de guerre et de bouche ...
Par contre, qu’est-ce que cette traduction "touristique" de Arromendi pour Mondarrain qui signifierait "montagne aux aigles" ? (encore un conditionnel !).
A priori le seul nom ancien connu est celui de Monferran, issu de l’époque minière, fer notamment, au Pays Basque, en gros du VIIème s. BC au IIIème s. AC). Au Moyen-Age, Monferran devient tour de guet et de surveillance entre les royaumes de Navarre et d’Angleterre (1240), comme celles d’Urdax ,Ursuya,Dorriazaharra ,Rocabruna ,Murulu (Osses) Rocafuerte ,Osserain , ...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.