Atxuria (758m) par le PR au départ des grottes de Sare
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Sare
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 595m
- Durée :
- 3h00
Pyrénées basques. Voisin de La Rhune, l'Atxuria est un sommet rocheux du secteur de Sare, situé au dessus des grottes de Sare et de la carrière voisine. Ce sommet est connu pour ses grandes dalles de grès et sa crête rocheuse. Etymologiquement parlant, Atxuria vient de aitz-xuria « la roche blanche ». Au Sud, on l'appelle Peña Plata, soit le sommet rocheux d'argent. « Blanche, d'argent » ce qualificatif provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l' éclaire fortement. Nous vous proposons de découvrir ce sommet en effectuant l'itinéraire le plus direct, le PR local. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Le départ a lieu au parking des grottes de Sare.
Se rendre à Sare (via St-Pe-sur-Nivelle (D3) ou Ainhoa (D20 - D305- D4) puis suivre la route du col de Lizarrieta (D306). L’intersection pour les grottes de Sare est mentionné.
Précisions sur la difficulté
Bien qu’il s’agisse d’un PR, il faudra remonter ou descendre des pistes caillouteuses ou gravillonnées, traverser des dalles inclinées, des secteurs où abondent des blocs rocheux, et même descendre un chemin complètement raviné. On ne peut pas considérer que la randonnée est facile.
Donc classement niveau de difficulté de la randonnée : moyen
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP 25 - 1245OT - Hendaye/Saint-Jean-de-Luz/Côte d’ Argent)
- Altitude minimale : 180 m
- Altitude maximale : 758 m
- Distance : environ 7 km
- Horaires : comptez entre 2h45 et 3h15
- Balisage jaune du PR
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se rendre aux grottes de Sare et se garer au parking ( attention affluence en été).
La montée à l’Atxuria
Du parking, revenir vers la billetterie, puis descendre un peu jusqu’à un passage qui constitue le départ réel de la randonnée (panneau du PR). Tout de suite, vous devez remonter des marches de terre avec des rondins de bois. Puis le chemin continue de monter jusqu’à un replat (barrière de bois) où vous virez à droite. Très vite vous rejoignez une piste caillouteuse qu’il vous faudra suivre et remonter sur la gauche.
Au terme de cette montée, vous arrivez à une intersection. Vous prenez à gauche une vieille piste, et cette vieille piste vous mène à une grande piste que vous allez suivre sur votre droite (poteau directionnel jaune à l’intersection).
La montée se fait à présent sur cette grande piste que vous ne quittez pas pour le moment et qui va enchaîner des lacets. On passera à côté d’une zone boisée (conifères). Après un lacet supplémentaire et lorsque la piste se dirige vers l’Est, vous arrivez à une intersection (caïrn et balisage). Vous devez quitter la piste pour suivre un vieux chemin qui bientôt va laisser place à un sentier qui parfois s’efface et vous grimpe vers la crête. Bien suivre le balisage, car il faut s’orienter vers le sud-est et ne pas atteindre directement la crête.
Au terme de cette montée, on atteint la crête sommitale un peu à l’ouest du sommet où se trouvent les caïrns sommitaux. On passera à côté de la borne ign (et un petit plot métallique à côté), puis en longeant la crête, on atteint le sommet.
Atxuria 758m. Grands caïrns. Plaque Peña Plata 756m. Reste d’un buzon.
Beau panorama.
Du sommet au collet sur la crête Est
Bien repérer le balisage. Il nous pousse à nous diriger vers l’Est et à descendre en utilisant les espaces herbeux. Une arête rocheuse nous obligera à descendre pour la contourner. Puis c’est presque un sentier dallé qui nous mène au collet (replat caractéristique).
Du collet à ArrosaGaraiko Borda
Du collet, un sentier descend en faisant de petits lacets. Le sentier n’est pas en bon état et gravillonneux. Puis c’est un sentier bien marqué qui file vers l’Ouest. C’est plat ou descendant.
Il faudra faire attention au balisage car il ne faut pas descendre mais atteindre un replat à l’ouest qui nous permettra de basculer sur le versant nord-ouest.
Ce replat atteint, c’est une descente sur un chemin herbeux au milieu de fougères (descente agréable qui nous attend jusqu’à une borde).
On passera à côté de cette borde caractéristique avec sa table de pierre, ses pierres levées et son point d’eau.
Puis ce sera la descente sur sa piste d’accès (piste caillouteuse) jusqu’à un replat avec de grands chênes (côté droit, une borde un peu à l’écart). Un poteau directionnel nous indique le chemin à suivre (sur la gauche). On quitte donc la piste où on était pour ce chemin qui descend vers l’ouest et est parfois très raviné.
Au bas, on arrive à un croisement. Il faut prendre à droite. Le nouveau chemin que l’on va suivre va nous mener vers le ruisseau d’Urio qu’il va falloir traverser 2 fois à gué.
Puis on va suivre le chemin caillouteux qui nous ramène vers la borde d’Arrosagaraiko Borda.
La descente finale
En continuant la descente du chemin, on rejoint un croisement. On y retrouve la piste caillouteuse de l’aller. On va suivre, en sens-inverse, cette piste empruntée à l’aller, puis la quitter côté droit pour rejoindre le replat avec la palissade où aboutit la piste qui nous mènera aux escaliers de terre et rondins.
Au bas, c’est le passage de départ, la route que l’on va remonter pour rejoindre le parking des grottes de Sare.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !