Hinterer Tajakopf (2400m)

  • Randonnée
  • Autriche
  • Destination refuge - Lac(s) - Randonnée du vertige
Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
6h

Belle randonnée dans les massifs dolomitiques du Tyrol. – Auteur :

Accès

Depuis Imst, suivre la voie rapide B189 jusqu’à Nassereith puis prendre la sortie vers la B179, direction Fernpass. Suivre la route jusqu’au col et redescendre et quitter la route pour la L391 en direction de Ehrwald. Dans le village, prendre une route à droite direction de Lische et de son télécabine, le Ehrwalder alm.

Se garer sur le parking de la station (payant, 5-6 euros la journée).

Précisions sur la difficulté

Randonnée empruntant des sentiers balisés mais aériens, au milieu des falaises et équipés de câbles. Attention à la descente, le rocher est humide. Ne pas s’y engager par temps de pluie. Une corde pourrait être utile pour rassurer les plus impressionnables.

Les infos essentielles

  • Carte : open topo
  • Altitude minimale : 1100 m
  • Altitude maximale : 2400 m
  • Balisage : peintures rouges et blanches
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, monter le long de la route en direction de la gare du télécabine, la contourner par devant et traverser la rivière par le pont. Suivre ensuite le sentier dans la forêt vers le Coburger hutte.

Arrivé vers une clairière où se trouvent quelques habitations, prendre à droite pour quitter la piste 4x4. Le sentier rejoint alors un autre sentier dans la forêt qui monte sur notre gauche. Suivre ce sentier qui monte raide jusqu’à un éboulis que l’on longe sur la gauche avant de rejoindre un petit col sur une petite crête.

À partir de là, le sentier monte à droite dans les falaises, il est équipé de câbles mais le rocher est humide et le sentier exposé au vide. Attention aux chutes de pierres sur les groupes suivants.

Une fois sorti de ce passage, le sentier redevient plat et rejoint la piste 4x4 qui monte au refuge depuis le haut du télécabine. Suivre cette route, longer le Seebensee par sa rive droite et continuer à monter en direction du Coburger hutte.

Arrivé au refuge, redescendre sur le lac et continuer de monter en direction du Hinteres Tajatörl. Toujours prendre à droite aux croisements que l’on rencontre. Le sentier rejoint une autre sente qui arrive du sud à plat, une fois rejoint, reprendre plein nord en direction du col.

Arrivé au col, monter au sommet du Tajakopf en suivant les peintures rouges et blanches le long de la crête.
Profiter de la vue et redescendre sur le col puis prendre à gauche pour redescendre dans la vallée parallèle à celle de la montée.
Une fois arrivé à la piste 4x4, prendre à gauche jusqu’à une clairière où une sente peu marquée mais balisée permet d’atteindre une autre route 4x4 au nord, au niveau où se trouve une petite cabane.

De là deux solutions, si vous n’avez pas été à l’aise avec l’itinéraire de montée, prendre à droite en suivant la piste jusqu’au sommet du télécabine et redescendre par les pistes jusqu’à la voiture. Sinon, suivre le sentier Immensteig qui descend tout droit dans la forêt, indiqué en noir sur les panneaux avec un panneau d’avertissement pour les bons randonneurs uniquement.

Le sentier descend en effet très raide au milieu des falaises et de la forêt, très humide mais équipé de câbles, il permet de descendre rapidement à la voiture, il est cependant plus technique et plus impressionnant que l’itinéraire de montée.
Le sentier rejoint ensuite une piste 4x4 qui nous ramène à la voiture.

Une variante plus alpine peut être réalisée en suivant 3 klettersteigs. D’abord la Seebener klettersteig qui monte le long de la cascade avant d’arriver au Seebensee, coté E, puis en prenant à gauche après le Drachensee pour rejoindre le Vorderder Tajakopf par la Tajakante klettersteig, cotée D/E, et enfin rejoindre le Hinterer Tajakopf depuis le col entre les deux sommets par un court passage câblé, coté E.

Les klettersteigs autrichiens, comme nos via ferratas, sont équipés de câbles et nécessitent uniquement du matériel de via, cependant, il n’y a aucun barreau et il faut donc être à l’aise avec l’escalade en grandes voies. Nous ne nous y sommes pas engagés, les témoignages que nous avons lu sur la difficulté nous ayant refroidis. Compter 5h en falaise rien que pour la tajakante klettersteig d’après les topos que nous avons vu.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 septembre 2023

Dernière modification : 2 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Oui, le site manquait cruellement de topos de ce côté de la frontière. J’espère que ces topos aideront les prochains à organiser leur voyage.

Merci Yann pour avoir repéré les fautes de frappes. Je les ai corrigées.
Pour les photos, j’ai mis les plus représentatives, les autres seraient un peu redondantes.

Magnifique l’Autriche ! Comme sur les autres topos, on aurait aimé voir plus de photos.

Petites corrections : c’est Coburger Hütte (pas Coberger hutte) de la ville de Coburg, comme beaucoup de nom de refuge en Autriche, celui-ci porte le nom de la section du DAV gérant le refuge.
C’est Vorderer Tajakopf (pas Vorderdere)

Merci pour cette salve de topo en Autriche ! De belles photos et des itinéraires sympas qui donnent de bonnes idées d’escapades !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Wankspitze par l’arête nord (via ferrata)

Imster Muttekopf (2774m)

Ramoljoch (3190m)