Grotte Bouleyre (890m), par la Balme de Rencurel

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée

Cette petite cavité composée de deux salles de 30 à 40m de diamètre est un véritable joyau. Les concrétions sont partout et multiples : stalagmites, stalactites, gours, fistuleuses et colonnes sont très nombreuses. Relativement accessible si le lac de l'entrée permet le passage, cet espace est également très fragile. La plus grande vigilance et la plus grande attention sont de rigueur car le plafond étant relativement bas la casse est malheureusement possible lors d'un mouvement brusque. En plus de ces merveilles souterraines, la progression est assez ludique pour les amateurs : elle pourrait s'approcher de la pratique de la spéléologie "facile" avec le franchissement d'un lac, la progression en passages bas dans la boue en rampant... – Auteur :

Accès

L’accès se trouve dans les gorges de la Bourne en aval de la Balme de rencurel à environ 500m avant le village. A proximité du barrage, il est possible de stationner en bordure de route.

Précisions sur la difficulté

  • Entrée peu engageante, assez étroite sur quelques mètres. La progression se fait à quatre pattes puis un ressaut de 1,5m permet l’accès au lac.
  • L’entrée dans la première salle est conditionnée par son niveau. L’accès se fait par la gauche en se contorsionnant légèrement entre les concrétions et en position assise (avec de l’eau jusqu’au bassin en cette fin mai après un printemps assez sec). Par conséquent l’accès est impossible lors de la fonte des neiges, lors des périodes pluvieuses... Lors des visites éviter ces périodes également au risque de ne plus pouvoir sortir si le niveau est trop monté.
  • Grotte plus facile pour les petits. Début de la visite débout, puis ramping sur 20m avec un passage étroit pour rejoindre la deuxième salle. Passage assez physique pour se hisser en montée mais le sol est bien lisse. Ressaut de 2m pour descendre dans la deuxième salle.
  • Bien repérer les différents passages.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP25 3235 OT Autrans Gorge de la Bourne
  • Orientation : Sud pour l’approche.
  • Epoque favorable : impérativement en période sèche.
  • Temps de parcours : 30-40mn d’approche. 1h30 pour la visite de la grotte. Il est possible de rester plus longtemps tellement il y a de choses à voir.
  • Dénivelé : environ 250m.
  • Matériel : Casque, vêtements sales ou combinaison, éclairage puissant plus éclairage de secours et vêtements de change pour la sortie.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le tracé de l’itinéraire ainsi que la localisation de la grotte sont très approximatifs du fait du manque de points de repère. D’autre part, afin de préserver ce site fragile, les renseignements concernant la localisation de cette grotte ont été supprimés.

Pour la localisation de cette grotte : vous pouvez me contacter par message privé.

Je tiens à remercier Antoine Salvi pour sa vidéo qui m’a permis de découvrir cette merveille et qui m’a donnée envie d’y aller depuis un certain temps déjà. Egalement à Ludo-sport-aventure, un très beau site pour les amateurs.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 30 mai 2020

Crédits : Antoine Salvi, ludo-sport-aventure.com.

Dernière modification : 9 novembre 2022

10 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Patrice. Oui effectivement il faut bien choisir la période et être patient avant d y aller.

Bravo David, il faut pas être claustrophobe, il faut pas un orage dans les parages non plus. Sinon tu ne peux plus en sortir de la deuxième salle !!!

patrice

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grotte et Porche du Bournillon (400m)

Lac souterrain de Gournier (630m), la Balme Rousse

Grotte de la Ture (1330m)