Gros Martel (1556m) par le Balcon Supérieur de la Haute-Bourne et les Rochettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
5h

L'environnement forestier de ce sommet peut, au premier abord, être un objectif sans grand intérêt. Mais ce circuit offre heureusement de beaux points de vue, avec comme boussole la Grande Moucherolle. – Auteur :

Accès

Au hameau des Jarrands (930m), se garer sur une petite aire de stationnement située à proximité d’un arrêt de bus ( les horaires de la ligne T66 sont sur www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr ).

Précisions sur la difficulté

  • Courtes portions exposées sur le Balcon de la Haute-Bourne.
  • La grimpée finale de la sente gagnant les Rochettes est raide. Le parcours de crête qui suit est hors-sentier mais facile.
  • Enfin, la descente du Gros Martel, versant est, demande un minimum de sens de l’orientation.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3235 OT Autrans Gorges de la Bourne.
  • Altitude minimale : 930m
  • Altitude maximale : 1556m
  • Distance : 10,7km
  • Balisage : Voir le descriptif.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Des Jarrands, longer la D 531 vers l’ouest pour ensuite emprunter l’itinéraire aménagé de la Via Vercors. Après la traversée d’une courte passerelle, continuer tout droit une voie goudronnée, puis obliquer à gauche. Cette petite route côtoyant les maisons du Bas-Méaudret nous amène à une autre, démarrant à l’entrée des Gorges de la Bourne.

Remonter cette route pour en trouver une autre filant à droite vers 980m. Mais il faut continuer tout droit sur encore une distance de 150m. On découvre alors sur la gauche le départ discret d’un chemin pénétrant dans le Bois de la Faisse (aire de stationnement très restreint à proximité). Le suivre vers le sud, en négligeant d’autres tracés sur la gauche et en étant attentif au balisage bleu présent. Après un coude sur la droite (ouest), il débouche sur un nouveau chemin. Le remonter sur une dizaine de mètres pour en trouver encore un autre venant du hameau de Méaudret, plus large et mieux tracé.

Après 500m de parcours direction sud, nous découvrons sur la gauche le départ de deux sentiers descendant successifs *. Il suffit de continuer à suivre le chemin principal devenant sentier, toujours balisé bleu et virant à l’ouest pour arriver au Balcon Supérieur de la Haute-Bourne. Après la traversée d’un couloir exposé, nous arrivons au pied d’une paroi. Bien faire alors attention de ne pas longer sa base mais de suivre le tracé et ses marques bleues légèrement en contrebas. Enfin, une dernière traversée de combe suivie d’une légère remontée nous amène à une piste balisée jaune/rouge (« Tour des Quatre Montagnes ») à proximité du Pas de la Ferrière.

La suivre sur la droite pour arriver à un carrefour à 1180m, en lisière d’un vaste champ (panneau). Le balisage nous invite à remonter vers le nord-ouest une nouvelle piste. Après un léger coude sur la droite puis rapidement un autre sur la gauche, la quitter pour un chemin secondaire sur la droite vers 1240m. On le quitte également très rapidement pour remonter une clairière. De nouveau en forêt, poursuivre direction nord-est pour découvrir une sente devenant escarpée à l’approche de la Crête des Rochettes. Celle-ci est rapidement atteinte par une brèche.

De cette crête, il est conseillé d’effectuer un court aller-retour plein sud aux belvédères des Rochettes (ces roches délitées portant bien leur nom) avant de la poursuivre plein nord. La vague trace présente est agréable à suivre avant qu’elle ne se redresse, se nommant cette fois Crête de Bouveyron. Une rupture de pente invite à longer la base des barres rocheuses par la gauche avant de retrouver au plus vite l’arête par une courte escalade facile. Puis nous croisons le terminus d’une piste forestière pour enfin trouver un peu plus haut le sentier classique balisé jaune/vert accédant au Gros Martel.

À 50m au nord de sa croix, nous découvrons une clairière composée de squelettes d’arbres et d’un cairn. Quitter alors le sentier pour descendre en forêt plein est. Le début est un peu chaotique par la présence de nombreuses branches à terre, mais après avoir coupé deux pistes d’exploitation, une trace se dessine. Elle en coupe une troisième (cairn) pour arriver à un collet à 1209m.

Descendre alors au sud un bon chemin balisé jaune/vert pour déboucher sur la curieuse propriété "à l’américaine" de la Martinière. Une route étroite lui succède jusqu’à trouver un itinéraire venant du hameau de Méaudret. En descendant sur la gauche ce chemin historique, il nous ramène au Bas-Méaudret non loin du point de départ.

* Le deuxième sentier permet de rejoindre le Balcon Inférieur, variante possible décrite sur ce topo.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 avril

Dernière modification : 9 avril 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle du Méaudret et de la Haute-Valette par les Balcons de (…)

Gros Martel (1556m) par le Pas des Rages

Boucle des Rochers de Méaudre et du Gros Martel