Boucle du Méaudret et de la Haute-Valette par les Balcons de la Haute-Bourne et la Balme Noire

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
450m
Durée :
4h

Randonnée riche en découverte, comprenant plusieurs belvédères sur les Gorges de la Bourne, des vires esthétiques, le témoignage d'une ruralité disparue au plateau de la Haute-Valette et ce havre de paix qu'est la Balme Noire. – Auteur :

Accès

Au hameau des Jarrands (930m), se garer sur une petite aire de stationnement située à proximité d’un arrêt de bus ( les horaires de la ligne T66 sont sur www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr ).

Précisions sur la difficulté

  • Le Balcon Inférieur de la Haute-Bourne est par endroit exposé, suivi de deux courtes varappes faciles pour en sortir.
  • Petites recherches d’itinéraire dans certains secteurs.
  • Raide remontée pour relier le Pas de la Ferrière depuis la Balme Noire.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3235 OT Autrans Gorges de la Bourne.
  • Altitude minimale : 930m
  • Altitude maximale : 1180m
  • Distance : 10,2km
  • Balisage :
    — Marques bleues, du premier chemin emprunté jusqu’à la Balme Noire. Les seules exceptions sont le Balcon Inférieur et sa sortie (quelques marques violettes).
    — Rares points verts et cairns dans la raide remontée au Pas de la Ferrière.
    — Marques jaune/vert du Parc du Vercors pour la redescente côté Méaudret, sauf sur la fin où il n’y en a aucun.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Des Jarrands, longer la D 531 vers l’ouest pour ensuite emprunter l’itinéraire aménagé de la Via Vercors. Après la traversée d’une courte passerelle, continuer tout droit une voie goudronnée, puis obliquer à gauche. Cette petite route côtoyant les maisons du Bas-Méaudret nous amène à une autre, démarrant à l’entrée des Gorges de la Bourne.

Remonter cette route pour en trouver une autre filant à droite vers 980m. Mais il faut continuer tout droit sur encore une distance de 150m. On découvre alors sur la gauche le départ discret d’un chemin pénétrant dans le Bois de la Faisse (aire de stationnement très restreint à proximité). Le suivre vers le sud, en négligeant d’autres tracés sur la gauche et en étant attentif au balisage bleu présent. Après un coude sur la droite (ouest), il débouche sur un nouveau chemin. Le remonter sur une dizaine de mètres pour en trouver encore un autre venant du hameau de Méaudret.

Le suivre plein sud sur près de 500m pour découvrir sur la gauche le départ d’un sentier. Tout de suite après, un autre plus étroit descend tout droit, au moment où le chemin principal s’incurve sur la droite *. La descente de ce second sentier est courte, où après un léger virage sur la droite il côtoie de petites barres. Un peu plus bas, tirer légèrement sur la droite en suivant de vagues traces pour découvrir rapidement une large plateforme panoramique (premier belvédère sur les gorges de la Bourne).

Remonter de quelques mètres pour découvrir une vire munie d’une bonne trace et filant sur la gauche : c’est le début du Balcon Inférieur de la Haute-Bourne. Après la traversée d’un couloir, il arrive sur un second promontoire à proximité d’une petite aiguille rocheuse (et offrant une vue plus spectaculaire que le précédent belvédère). Le balcon devient ensuite plus étroit, dominant une impressionnante barre rocheuse. Laisser un semblant d’échappatoire sur la droite, pour en découvrir une autre un peu plus loin (double fléchage violet sur la roche). Le mieux est de continuer à suivre la vire, d’abord en légère descente (prudence, le vide est tout proche !) puis de nouveau à l’horizontale pour finir par trouver des gradins rocheux faciles à escalader. Arrivé sur un balcon intermédiaire, le suivre à gauche sur quelques mètres jusqu’à trouver un court mur rocheux à escalader (flèche violette). On débouche ainsi sur le Balcon Supérieur classique, avec le retour du balisage bleu.

Suivre son bon sentier vers l’ouest. Arrivé au pied d’une paroi, bien faire attention de ne pas longer sa base mais de suivre le tracé légèrement en contrebas. Enfin, une dernière traversée de combe suivie d’une légère remontée nous amène à une piste à proximité du Pas de la Ferrière taillé dans la roche (belle vue sur les Rochers de Chalimont).

Descendre celle-ci en écharpe direction nord-ouest. A un carrefour à 1065m, prendre une nouvelle piste à gauche vers le sud. Toujours jalonnée de marques bleues, elle opère une large courbe sur la gauche.

Un beau belvédère sur la Basse-Valette, la crête de Perrellier et le massif des Coulmes se trouve à proximité, accessible par une discrète trace.

Peu après avoir croisé un pylône surplombant les Gorges de la Bourne, emprunter sur la gauche un nouveau chemin nous amenant au hameau ruiné de la Haute-Valette. Continuer direction sud-est sur 250m puis être attentif pour découvrir un sentier légèrement descendant sur la droite, toujours accompagné de ce balisage bleu. Il arrive à une bifurcation au sommet d’un petit pré vers 1010m, orné d’un socle où se dressait autrefois un pylône.

En le descendant, on peut découvrir en 2mn un beau belvédère sur le fond des gorges de la Bourne, direction Villard-de-Lans).

De cette fourche, poursuivre tout droit à flanc, direction est. Peu après être passé à proximité du promontoire rocheux 1003m (offrant de nouveau un beau point de vue), laisser à droite un sentier descendant au Pont de Valchevrière (également marqué en bleu), pour toujours continuer à l’horizontale. Longeant la base des Rochers de la Ferrière, il se termine à la Balme Noire.

Cette grotte est avare en exploration mais ce lieu ombragé de toute beauté surprend par sa sérénité. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’être discret en arrivant dans ce sanctuaire très prisé des chamois et des chauves-souris.

Revenir sur ses pas pour trouver, une centaine de mètres après, le départ à droite d’une sente matérialisée d’un cairn. Plus ou moins bien tracée, elle grimpe en écharpe pour retrouver la piste légèrement à l’ouest du Pas de la Ferrière.

Retrouver ce dernier pour ensuite gagner les belles prairies du Haut-Méaudret. Descendre ensuite l’agréable petite route panoramique pour gagner le hameau de Méaudret. Peu après un lacet sur la droite **, emprunter à gauche une piste coupant au passage une route menant à la Martinière. Et de retour au Bas-Méaudret, le point de départ n’est plus bien loin.

* Si l’on n’est pas de nature trop aventureuse ou que l’on craint trop le vertige, il est possible de continuer ce chemin balisé bleu, arrivant rapidement au tranquille Balcon Supérieur.

** En continuant cette route, on retrouve rapidement après un virage sur la gauche le départ du chemin pénétrant dans le Bois des Faisses et son très modeste aire de stationnement.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 février

Dernière modification : 25 février 2024

80 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4 | 1 avis )

Dan Dany

Le 13/08/2024 Après le hameau ruiné beaucoup de dégâts causés par les bucherons et des arbres en travers de la piste mais la partie la plus mal entretenue est entre le cairn (avant la grotte de la balme) et le pas de la Ferrière : bien signalée par des traits rouges mais absolument pas entretenue : arbres en travers, herbes hautes sans traces. Malgré tout avec la visite de la grotte une belle promenade

Bonjour Magali.
Je tenais à refaire ce circuit pour modifier ce topo qui me satisfait qu’à moitié depuis un certain temps. Et donc votre commentaire tombe à point nommé. Il faudra juste attendre que la canicule s’en aille.
Pour le pantalon long, bien vu : Les tiques sont légions dans certains secteurs.
Cordialement.

magali

Faite hier en famille, agreable mais un peu deçus.
C’est plus une promenade dans les bois qu’une rando de montagne. Aucune difficulté si ce n’est le sentier escarpé pour remonter de la grotte mais optionel.
L’aller retour au belvédère n’offre pas de vue spéciale par rapport à la suite de la balade sans le detour. Le lapiaz fait 4m2 et permet juste d’approcher le bord de la falaise. (Attention aux enfants).
La description est quasi impossible à comprendre sur la 1ere partie car aucun des lieux mentionné n’est indiqué (de même que le plan est erroné puisque le retour au "parking" se fait par le même chemin qu’au départ.)
Une paire de basket suffisante et un pantalon long nécessaire dans toute la partie d’herbes hautes.
Sous bois agreable, jolie vue sur les gorges, même si limitée, et partie en pied de falaise très chouette.

Merci francess pour ton commentaire.

Très belle randonnée, surtout la 2e partie. Les indications sont précises (juste les cairns sont un peu tombés) et le tracé est bien utile parfois pour se rassurer. Merci !

Bonjour Lulu,
Je suis bien désolé que vous ayez galéré. J’irai faire un tour quand je pourrai pour voir les changements sur le terrain et modifier le topo en conséquence.

Lulu

La grosse galère.
D’autre flèches bleu vous emmène dans une autre clairière plus bas pleine de ronces. Je me suis arrachée les jambes.
Ensuite ce n’est pas à droite mais à gauche à une pâte d’oie.
Après la grotte le cairn est tombé le point vert est plus fiable même si discret.

Pourquoi ne pas indiquer simplement comment faire que les balcons ?

Tellement plus simple et la seule partie qui vaut le coup.

Je voulais faire que cette partie mais tellement mal expliqué que je me suis tout cognée en me galérant.

Bien dommage

Papinou 65

Magnifique rando dont le descriptif aide bien à la réalisation : il faut le suivre scrupuleusement.
Nous avons eu quelques difficultés à trouver le cheminement de la sente qui remonte de la balme noire à la route. Si le début ne pose pas de problème en repérant le Kairn le cheminement n’est pas bien tracé et peu évident.
Malgré cela ce fut une très belle journée avec des paysages merveilleux

Jacques Talbot

La partie Balcon de la Bourne est vraiment époustouflante, d’autant plus que le sentier ne figure pas sur la Top25 de l’IGN et reste donc un peu confidentiel.

A noter que pour "Peu après, ignorer un premier chemin descendant à droite pour prendre le second." c’est plutôt à 50 m du pas de la Ferrière et pas près du tournant comme indiqué sur la carte.

C’est vrai qu’avoir la Grande Moucherolle en ligne de mire tout du long du parcours ne laisse pas indifférent. 😉

Beaux souvenirs d’une rencontre fortuite. Il me semble que le Balcon de la Bourne est plus intéressant et beau, dans ton sens de parcours. À bientôt…

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle des Rochers de Méaudre et du Gros Martel

Gros Martel (1556m) par le Pas des Rages

Traversée de Roche Chalve (1506m) par le Pas de la Chèvre et (…)