Grande Sure (1920m) par la Charmette
- Randonnée
- Chartreuse Isère Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 6h30
Voici un classique parmi les classiques mais qui fait toujours recette, quelle que soit la saison. La grande Sure a tout pour vous séduire : une magnifique forêt, des alpages dégagés, une ascension facile, une vue à 360° au sommet, un chemin en balcon pittoresque et des chamois avec un peu de chance... – Auteur : pedro
Accès
Bien connu des randonneurs du coin, le parking du col de la Charmette s’atteint par la D105 depuis St-Egrève en passant par Proveysieux, le Gua, Pomarey et enfin le vaste parking caillouteux du col.
Précisions sur la difficulté
Bien que l’accès au sommet soit sans difficulté, les 750D+ pour 13km peuvent être délicats pour qui ne serait pas trop entrainé ou par mauvais temps... je la classe donc "moyenne".
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
- Altitude minimale : 1291 m
- Altitude maximale : 1955 m
- Distance (A/R) : 13 km
- Balisage : PR Jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ du parking du col, prendre la large piste se rendant au chalet de la Charmette (actuellement en rénovation). NB : si votre véhicule le permet vous pouvez aussi le garer à cet endroit.
Prendre le chemin caillouteux partant au Nord indiquant le Pas de l’Ane, le Col de la Grande Vache et celui de la Grande Sure. Vous cheminerez ainsi en forêt pendant près de 3km avec parfois quelques raides (mais courtes) portions. Une fois sortis de la forêt il vous restera 500m avant d’arriver au sommet du Col de la grande Vache (1712m).
Une courte descente plein ouest vous emmènera au Col de la Sure (1675m), départ de votre ascension du jour pour 1km et 250D+. La trace à suivre est assez facile et évidente mais comme il y en a une multitude il faut bien garder le sommet en ligne de mire et éviter de se retrouver sur une sente plus exposée (et donc moins confortable). Arrivés au sommet (1920m), coupe-vent, jumelles et appareil photo sont de rigueur quelle que soit la saison !!!
La descente s’effectue par le même itinéraire jusqu’au Col de la Sure. Bien qu’il existe une autre possibilité par la crête Sud Ouest, je déconseille cette option à moins d’avoir le pied très sûr, ne pas avoir le vertige (on est le nez face à une rude pente) et surtout de privilégier un temps sec.
Une fois revenus au col de la Sure, suivez une trace plein Sud et bien visible sous les crêtes d’Hurtières en direction du col éponyme qu’on devine facilement dans la prairie.
Pour le chemin du retour, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre la Combe de Varavey : suivre la trace balisée ou (comme le tracé ici) couper au plus court à travers champs parmi les nombreuses sentes au sol. L’arrivée au pied du rocher de Pré-Large marquera le retour de l’itinéraire en forêt après avoir franchi une clôture aménagée pour la circonstance.
Le retour au parking de départ est sans difficulté technique mais comprend une succession de petites montées/descentes qui achèveront de vous fatiguer. Il est plutôt bien balisé mais requiert tout de même un minimum d’attention car on peut vite s’écarter de la trace principale. Il vous ramènera pile au parking du chalet de la Charmette, signe qu’il vous reste 500m à peine si vous êtes garés à celui du col.
Auteur : pedro
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !