Grande Lance de Domène (2790m) par l’Oursière
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Saint-Martin-d’Uriage
- Chiens autorisés - Destination refuge - Sommet mythique
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1700m
- Durée :
- 10h00
Variante de la Grande Lance de Domène 2790m par l'Oursière. – Auteur : Alex
Accès
Le départ se fait au parking de la Gaffe qui se trouve sur la route de Chamrousse qui passe par Uriage (D111), une fois passé les Seiglières (1000m) continuez sur environ 1.5 km pour arriver au parking de la Gaffe (1100m). L’entrée du parking se trouvera sur la gauche de la route (en arrivant d’Uriage) en contrebas.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN :1/25000 3335OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
- Lien IGN : Grande Lance de Domène
- Départ : Parking de la Gaffe (Saint-Martin-d’Uriage)
- Altitude de départ/arrivée : 1100m / 2790m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
L’itinéraire est relativement simple à suivre, dans un premier temps il faut rejoindre la cascade de l’Oursière (1479m). Poursuivre et rejoindre le plateau de l’Oursière (1610m) situé juste après.
Arrivé au plateau, il faut suivre refuge de la Pra. Sur le plateau de l’Oursière (1610m) vous verrez clairement se dessiner un chemin qui serpente dans une combe vous emmenant sur un nouveau plateau à environ 2000m. Une fois sur ce plateau continuez sur environ 2km pour arriver dans une plaine qui est surplombée par le refuge de la Pra (2100m).
Passez derrière le refuge pour arriver au col de la Pra (2186m). Vous aurez alors à votre gauche en bas le lac du Crozet et à votre droite en haut, le chemin qui vous mènera aux deux lacs du Doménon, suivez ce dernier, attention ce n’est pas indiqué sur les panneaux.
Faites le tour des deux lacs puis arrivé vers la fin du lac du Grand Doménon c’est à "l’azimut brutal" sur la Grande Lance.
Variante : il y a un chemin qui part directement du premier lac (Petit Doménon), ce chemin est indiqué sur votre gauche avec une flèche jaune sur un rocher. Cette variante est plus facile mais on ne longe pas les lacs.
Vous progressez alors dans un pierrier relativement engagé avec des passages sur des dalles rocheuse, en clair on passe avec les mains.
Au bout de 300m de dénivelé vous récupérez le chemin qui partait du Petit Doménon et vous atteignez le sommet en suivant les cairns.
Vous êtes arrivés !
- Retour : par le même itinéraire.
Auteur : Alex
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !