Grande Aiguille (1708m), Montagne de Mélan (1728m) et Cluchette (1709m) par la vallée du Vançon
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Entrepierres
- GR® - Autres en France
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1230m
- Durée :
- 6h30
Magnifique randonnée dans le pays Dignois, permettant de parcourir un jolie crête boisée et d'atteindre Cluchette, sommet nord de la montagne de Mélan, qui domine la vallée du Vançon, ainsi qu'un grand ravin caractéristique, bien identifiable depuis la vallée de la Durance. – Auteur : Agarock
Accès
De Sisteron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, passer en rive gauche de la Durance afin d’emprunter la D17 vers le sud en direction du village d’Entrepierres.
Poursuivre en direction de Vilhosc et continuer sur la petite route avec comme objectif à atteindre ; le pont de la Reine Jeanne.
Arrivé à ce pont, poursuivre à gauche, la D17 qui devient une piste relativement correcte qui remonte la rive droite du Vançon..
Passer deux fermes (le Plantier et Abros), puis atteindre le terminus de cette piste représenté par un large parking (704m) en terre, (parking du Vançon) et y stationner.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté technique particulière, mais un parcours assez long, je dirais de plus de 20km aller-retour et du dénivelé 1230 mètres nécessitant une bonne condition physique.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET "LA MOTTE DU CAIRE" et 3340ET "DIGNE, LES MEES"
- Altitude minimale : 704 m
- Altitude maximale : 1728 m
- Distance (A/R) : environ 20 km
- Horaires (A/R) : comptez entre 6h00 et 7h00 hors pause
- Balisage : type G.R6/ couleur rouge et blanche, puis P.R jaune pour monter à la Grande Aiguille, et hors sentier sur une bonne partie de la crête de Mélan
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du Vançon, emprunter à droite, le pont en béton abimé, et suivre le GR6 très bien balisé en direction du col de Mounis.
Le sentier débute par une piste, puis traverse à gué et à plusieurs reprises, un petit affluent du Vançon en longeant de ravin de David.
L’itinéraire devient plus pentu et forme de nombreux lacets dans les bois jusqu’au Cognet, après avoir laissé à main gauche le ravin de la Marine.
Laisser alors la direction du col de Mounis, et suivre celle des Arnauds (panneaux).
Le GR6 récupère une large piste que l’on suit sur plusieurs centaines de mètres, pour l’abandonner brutalement, par une sentier relativement pentu sur la gauche.
- Les balises du GR6 sont bien présentes et visibles.
Arrivé au lieu-dit Taulisson, poursuivre en direction des Arnauds, par un sentier qui entre à nouveau dans les bois et qui rejoint un joli replat herbeux entourés de grands arbres.
Bifurquer à gauche (panneaux) en direction de la grotte St-Vincent (panneaux), puis quelques minutes plus loin, à droite en direction de la Grandes Aiguille (panneaux).
Le sentier devient plus confidentiel et remonte en balcon vers l’est, la face sud de la Grande Aiguille, puis forme de nombreux petits lacets pour enfin atteindre l’arête sud de la montagne de Mélan, située une cinquantaine de mètres sous le sommet de la Grande Aiguille.
Ne pas suivre les directions inscrites sur les panneaux directionnels, et partir hors sentier sur une bonne trace qui monte de manière assez raide vers le nord-ouest, pour atteindre le sommet de la Grande Aiguille (1708m).
- La vue est splendide au sud sur le vallon des Duyes. et à l’est sur la montagne de Cheval Blanc (encore enneigée le jour de cette ascension).
Suivre le cheminement sur la crête de Mélan, orientée nord-ouest, afin de gagner le point culminant non marqué de cette montagne à l’altitude 1728m.
Poursuivre le cheminement en crête qui perd de l’altitude et finit par rejoindre le GR6 qui débouche à gauche de cette crête, sous le point coté 1717.
Suivre un temps les balisages du GR6 jusqu’à ce qu’ils s’éloignent de la crête et prennent la direction de la grotte St -Vincent.
Là, rester au plus près de la crête, hors sentier, contourner par la droite une ou plusieurs parties très boisées et désagréables à traverser, pour revenir systématiquement vers la crête.
- On aperçoit maintenant le sommet de Cluchette, situé le plus au nord de la montagne de Mélan et qui paraît moins boisé que le sommet éponyme et d’où la vue semble plus dégagée.
On finit par gagner Cluchette (1709m) sa borne géodésique et son petit cairn, qui dominent un immense ravin à gauche, très caractéristique et bien visible depuis la vallée de la Durance.
- La vue est splendide sur le sisteronnais au nord-ouest, à l’est sur les Monges, le Blayeul et la crête de Géruen et à l’ouest sur la longue crête de Vaumuse et la montagne de Lure.
Descente
Reprendre le fil de la crête de Mélan dans l’autre sens (sud-est) afin de rejoindre le GR6 et la bifurcation de celui-ci qui bascule à droite vers le ravin du Pela.
Rejoindre les Arnauds, et reprendre le sentier de l’aller en sens inverse jusqu’au parking du Vançon.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !