Grand tour du massif d’Urkulu Ursario

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
715m
Durée :
4h30

Pyrénées basques. La randonnée décrite sur ce topo est une randonnée bien rodée devenue une classique de ce secteur. Si le point haut et objectif est le sommet d'Urkulu, la randonnée a pour but de visiter divers points d'intérêts de ce massif. Ainsi nous passerons à côté de gouffres, de grottes, de cabanes d'altitude, de la tour d'Urkulu, de bornes frontière, d'une vierge de bergers, démarrant d'un commémoratif d'une facerie construit en forme d'un cromlech pour célébrer les 500 ans de la facerie Aezkoa-Garazi. Bref,une randonnée à faire par beau temps qui vous laissera un bon souvenir. – Auteur :

Accès

Se rendre à Saint-Jean-Pied-de-Port, puis à Estérençuby par la D301.
Traverser le village et se diriger vers les sources de la Nive (D301) puis D428.

Arriver à Béhérobie 327m et poursuivre par la petite route qui monte vers Organbidé (D428), Au haut de la montée, laisser la D428 qui file vers le col d’Arnosteguy pour prendre à gauche la route qui va vers Azpegi et vers les cayolars d’Harpea.
Arrivé au Col d’Organbidé 988m (intersection avec la piste cimentée qui va vers Azpegi), chercher à se garer (grands espaces herbeux),

Précisions sur la difficulté

Il n’y a pas de difficulté particulière pour cette randonnée qui se déroule en grande partie sur sentiers balisés et portions de piste. Toutefois, des parties se font en espace herbeux et nécessitent une bonne orientation et la lecture du GPS. Ces parties peuvent poser des pbs si par malchance, la visibilité n’est pas bonne.
Donc classement niveau de difficulté : moyen

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 1346OT - Saint-Jean-Pied-de-Port/Saint-Etienne-de-Baigorry/Vallee des Aldudes)
    Carte Editorial Alpina Roncesvalles-Irati ou Cuadernos Pirenaicos Orreaga Erro-Luzaide-Aldude SUA Edition.
  • Altitude minimale : 988 m
  • Altitude maximale : 1420 m
  • Distance : environ 14.5 km
  • Horaires : comptez entre 4h et 4h30
  • Balisage PR 57B au début, GR12 ensuite, PR local pour monter au col et pas de balisage ensuite.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre au Col d’Organbidé 988m, notre point de départ. Au col, vous verrez le coffre d’un dolmen qui a perdu sa dalle supérieure, et ne manquerez pas de rendre visite au commémoratif de la facerie Aezkoa-Garazi.

1ère partie : les pertes du Sayarre et le contournement de l’Ursario
Suivre vers sud-ouest pendant 500-600m la petite route cimentée d’Orbaitzeta. Puis la quitter pour couper et rejoindre la piste de Sayarre, que l’on rejoint au niveau d’un poteau directionnel.
A présent, on va suivre le balisage du PR NA SL 57B balisé en vert et blanc et qui remonte le petit vallon au pied de l’Ursario passant à côté des pertes de Sayarre. On longera pendant un bon moment une clôture sur notre droite.
Après le passage près de 2 gouffres bien signalés (puits bien marqués entourés de végétation et clôture), le balisage nous fait virer à droite, traverser un passage rocheux, et prendre pied dans la grande clairière (Ursarioko Korralea) que l’on va traverser vers l’Ouest. Près de ce passage, vous avez le gouffre SY11 connu pour un développement de D- 250m.
On ira également voir la perte du ruisseau Sabarreko Erreka qui fait des méandres avant de disparaitre dans une zone confuse.
Le balisage rouge et blanc du GR12 nous rejoint et on passera près de 3 poteaux directionnels.
(le dernier étant près de la piste de sortie de la clairière).
Suivre cette piste qui contourne par le sud le massif d’Ursario. Dès la 1ere barre rocheuse traversée, vous pouvez voir à droite, au centre d’un petit cirque rocheux, l’entrée de la cavité A101. La piste continue son contournement de l’Ursario. Elle remonte un point haut, puis redescend faisant quelques virages.
On peut s’attendre à des passages boueux sur cette partie, car elle est humide, et le passage des bêtes n’arrange pas la chose.
Bientôt on sort de la forêt, la piste devient plus sèche, et la piste remonte un peu jusqu’à un arbre mort d’où l’on voit la route du col d’Azpegi. De ce point haut, le GR12 se sépare et rejoint la crête. Faire de même, suivre les balises rouges et blanches (sur petits poteaux bois).
La crête atteinte, rester sur le fil de la crête pour passer à la table d’orientation d’Azpegi et près des cromlechs de ce site.

2ème partie : la Vierge des Bergers, la redoute de Soroluze et la Tour d’Urkulu
De la table d’orientation d’Azpegi, passer près des cromlechs, rejoindre la route vers Orbaitzeta, la descendre sur environ 100m, et couper le lacet en suivant les balises (petits poteaux) du GR12. Rejoindre un poteau directionnel et des panneaux.
Le balisage du GR12 nous indique le cheminement à suivre. Suivre la piste qui mène aux cabanes d’Etsangio, rejoindre le vallon qui remonte vers l’Ouest.
Lorsque vous êtes au pied de la hauteur où se trouve le rocher et la Vierge des Bergers d’Etsangio (Virgen de los pastores), traverser le ruisseau, remonter la pente herbeuse et arriver au pied du rocher.
De là, repartir vers l’Ouest et rejoindre la piste du GR12 que vous aller suivre.
Elle passe légèrement en forêt (plantations), puis vire et rejoint la fougeraie. Une dernière montée un peu plus rude nous permet d’atteindre le collet de Soroluze 1213m.

En profiter pour visiter la redoute bien marquée de Soroluze (dite aussi de Pagourdinéta). Cette redoute est très visible sur les vues aériennes de google maps. Revenir au collet (quelques pierres rappellent un cromlech).
A présent, attaquer la montée à la tour d’Urkulu. Vous êtes sur le PR d’Urkulu, des petits poteaux balisés de jaunes vous indiquent la direction. Ne pas viser les rochers du haut, mais le collet un peu au nord-est.
Vers le haut, vous passerez près de 2 rochers caractéristiques, puis arriverez en bout d’une crête rocheuse.
A présent vous virez à gauche et vous longez ces rochers. Le balisage jaune est très présent. il suffit de le suivre.
On traverse un mini-cirque, et on passe à un point faible pour passer sur la crête rocheuse.
Montée directe un instant, puis le sentier se sépare et se dirige vers la tour d’Urkulu.
On arrive à la tour sur son côté sud/sud-est. La contourner jusqu’à atteindre le point de passage pour monter dessus.
Tour d’Urkulu 1420m. Divers caïrns. Buzon en forme d’une petite maisonnette verte avec plaque Urkulu dessus.

3eme partie : BF 206 - Cabanes d’ Urkulu - grotte d’Oyanbeltxa- Leizehandi
De la tour d’Urkulu, la borne frontiere 206 est visible côté nord. Petit mur de rocher à franchir, puis c’est herbeux. Rejoindre la borne frontière.
A partir de la borne frontière, descendre vers le nord-est, puis commencer un mouvement de contournement vers le nord. On retrouve des traces, sans doute de troupeaux, mais qui ressemblent à des traces de jeeps.
On suit ce semblant de trace qui nous mène vers une prise d’eau et une piste. La rejoindre, et la suivre vers le nord. Elle passe à côté d’un château d’eau, contourne une crête et rejoint les cabanes d’Urkulu où vous retrouvez une route goudronnée.
Cette route passe un collet ( il est possible de là de faire un AR vers l’Urkulugibela marqué comme sommet avec un cairn), puis descend effectuant 2 lacets que vous coupez, puis ligne droite jusqu’à arriver dans une série de lacets que vous allez aussi couper.
Ne pas descendre sur la route -Arnosteguy-Organbide. Au dernier lacet avant la jonction, continuer vers le nord/nord-est et basculer sur le versant nord (secteur herbeux).
Ne pas chercher à rejoindre la route de Leizehandi plus bas, mais essayer de contourner les zones d’arbres à votre droite, en restant le plus près possible des arbres.
Un grand arbre abattu caractéristique vous indique la proximité du mini-cirque où se trouve la grotte d’Oyanbeltxa. Donc contourner l’arbre mort,traverser le mini-cirque en se dirigeant vers la partie rocheuse où vous retrouvez la grotte (cachée à la vue par un arbre mort).
Grotte d’Oyanbeltxa, (c’est la plus grande grotte du massif - encadrement spéléo obligatoire). Ne pas y pénétrer sans équipement.
Revenir sur vos pas, achever la descente vers la piste de leizehandi, la rejoindre et la suivre vers le sud-est.
Face à un cayolar, on peut couper un lacet.
Puis on arrive au large site de Leizehandi - Grand gouffre entouré de végétation et de barbelé- Borne frontière 208. Et cayolar de Leizehandi à côté.

4ème partie : borne Frontière 209 - cayolar de pagoberri et retour au point de départ.
Longer le gouffre par son nord puis se diriger vers l’EST (sentes) sans perdre d’altitude.
Très vite la crête rocheuse de Pagabeharry est visible avec la borne 209 dessus.
S’y diriger et par une sente, regagner une cuvette herbeuse sur sa gauche. Y pénétrer. 2 couloirs permettent de monter sur le replat à gauche de la crête rocheuse. Traverser une zone herbeuse et regagner le haut d’un mini-cirque au dessus du cayolar de Pagoberri.
Plusieurs couloirs permettent d’y descendre. En choisir un, descendre et rejoindre le cayolar.

Descendre à présent la piste d’accès au cayolar sur 400m environ, puis couper pour viser directement le point de départ de la randonnée. Après la descente d’un pan herbeux, on traverse une partie plane, puis on longue une strate rocheuse. On passe au-dessous du cromlech de la facerie, et on atteint le carrefour et les voitures.

Bref : un tour complet, de beaux panoramas, des sites intéressants, une très belle randonnée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 décembre 2020

Dernière modification : 15 juin 2022

10 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Urkulu ou Urculu (1419m) par le PR

Mendilatz (1343m) par le col d’Azpegi