Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 1 jour
4° sommet de Chartreuse (alt. 2.026 m), le Grand Som offre par sa position centrale un magnifique point de vue sur l'ensemble du Massif. Les itinéraires pour y accéder sont longs (depuis St Pierre de Chartreuse ou de La Correrie) ou difficiles (Pas de la Suiffière, Sentier Racapé) L'option du jour (départ La Correrie) qui emprunte le Pas et l’Arête de la Suiffière avec un retour par le sangle et l’Alpage de Bovinant est magnifique mais il faut veiller toutefois à ne pas s'engager sur cet itinéraire avec de jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Parking du Musée de la Correrie atteint par Saint-Pierre-de-Chartreuse ou Saint-Laurent du Pont par la D 520b puis la D 103. Altitude départ 850 m.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3334 OT Chartreuse Sud
- Altitude de départ : 850m
- Altitude atteinte : 2026m
- Balisage :
- Jaune/rouge du GR de Pays du Tour de Chartreuse,
- aucun dans la montée vers le Col du Frenay
- traits jaune pour le Pas de la Suiffrière
- quelques vieilles flèches pour l’arête sud du Grand Som
- traits jaunes pour la descente du Sentier des Moutons
- aucun sur le sangle
- traits jaunes pour le retour.
- Tracé rouge balisé
- Tracé noir non balisé
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Conditions : beau temps
Du parking « randonneurs » (panneaux) on emprunte le GR de Pays « Tour de Chartreuse » (marque blanche et rouge) qui monte E puis N sur le flanc boisé du vallon où se niche le Monastère de la Grande Chartreuse.
Après 2,5 km environ on quitte le GR pour prendre E (indication assez peu visible « Col du Frenay » sur rocher au sol) et s’élever dans un passage entre les escarpements rocheux bien visibles au-dessus. On atteint le lieu-dit « Sous le Frenay » (1.550 m) puis le Col du Frenay (1.600 m) – panneaux – qui s’ouvre sur une combe suspendue magnifique dominée par la falaise du Grand Som dont on aperçoit la Croix qui marque le sommet. Le raide sentier passe sous La Suiffière (1.798 m) puis amène au Pas de la Suiffière (1.870 m) par quelques mètres d’escalade facile.
À partir du Pas de la Suiffière, on suit le fil de l’arête rocheuse (quelques passages vertigineux) qui domine le monastère et qui conduit au sommet du Grand Som.
De la Croix (alt. 2.026 m), vue magnifique sur le Massif, les sommets de Chartreuse (2 tables d’orientation) et les Massifs voisins (Belledonne, Vercors) jusqu’à ceux des Bornes, des Bauges, des Aravis et du Mont-Blanc.
L’itinéraire de descente se poursuit N en direction du Col de Bovinant (1.645 m) par le sentier du sangle qui plonge à gauche après avoir laissé tout droit celui dit « Sentier des Moutons » (quelques passages raides, rochers polis et glissants, réclament de l’attention) puis on rejoint le Habert de Bovinant (1.635 m).
Du Habert, on reprend W le GR de Pays jusqu’au lieu-dit « Sur Bourdoire » (1.410 m – panneaux) puis le sentier continue W vers « Bourdoire » (1.260 m – panneaux) et ramène à La Correrie en passant par les Chapelles N-D de Casalibus (1.155 m) et Saint-Bruno (petit détour de quelques dizaines de mètres) et les imposants bâtiments du Monastère de la Grande Chartreuse.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Excellent Patrice !!! 😉
Salut, je me suis permis de rajouter le tracé de l’itinéraire, et complété la rubrique des INFOS ESSENTIELLES également.
Bonsoir...
Faite le 04/10/18, très bel itinéraire, la vue au sommet est superbe, mais y arriver est sportif avec un sac de 15kg pour le bivouac. A éviter vraiment pour les personnes sujettes au vertige, pour différents passage, pour les autres foncez, ça vaut le coup.
Rando faite ce 17/08/17 avec mon fils que j’ai enfin mis un peu "K.O.". ...Comme quoi à cinquante balais, on est encore très en forme !
2 remarques sur cette belle rando (merci beaucoup à l’auteur alaindeclaix) :
. Effectivement, pour trouver le chemin qui mène au col du Frenay qui se situe après 2,5 km environ-je compte 2,2 km sur mon gps- on quitte le GR pour prendre Est, en repérant une indication assez peu visible "Col du Frenay" ET "Grand Som" sur une pierre plate qui se situera à votre droite, au sol. Par contre, je n’ai pas vu le panneau précisé par ThomasT (?).
. Le Pas de la Suiffière (1.870 m) nécessite vigilance. Bien suivre les flèches rouges qui indiquent où passer exactement. Et surtout : éviter d’amener des personnes sujettes aux vertiges car le Pas de la Suiffière est très aérien.
Merci Alain pour le topo.
Tres belle rando, avec une belle difficulté depuis le Pas de la Suffiere, jusqu’au sommet, ouf !
Ah, Ah, Ah, ils sont de retour les s... de diptères !!
Au secours les montagnards !
Message à "Pierre"
Désolé pour cette bourde d’une importance capitale pour la bonne compréhension du topo mais je suis certain que Saint Bruno, dans sa grande mansuétude, m’a déjà pardonné !!
Le terme non approprié et ses "occurrences" ont été corrigés sans délai afin que les lecteurs futurs ne soient plus outrés par une telle inculture monastique de la part de l’auteur !
Je note cependant avec plaisir que le "compte-rendu" est "excellent" et les photos "très belles" et c’est bien là l’essentiel pour un topo de randonnée. L’honneur est sauf ! Arvi pa’
Ce n’est pas un « couvent », mais un monastère... ce sont des moines, pas des moniales. (plusieurs occurrences dans le texte et les légendes des images).
À part ça, excellent compte-rendu et très belles photos !
Le chemin qui quitte le GR (marques jaunes et rouges et non blanches et rouges) est à nouveau indiqué par un panneau sur un arbre à gauche. Pour le coup on ne peut plus le rater. L’arête à partir du pas de Suiffière est magnifique, aérienne et en très bon calcaire.
Le chemin qui quite le GR pour rejoindre le col du frenay n’est plus indiqué. Pour le repérer, prendre le sentier qui s’éléve dans la forêt au départ dans le sens contraire du GR. Il y a une grosse pierre plate et une marque erreur de parcours GR est porté sur un des arbres au début du sentier.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.