Sortie du 20 octobre 2019 par valverco Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière

Pour la huitième tentative, ce fut par un vent en rafales sur l'arête et au sommet.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux et très venté sur l’arête et au sommet.

Récit de la sortie

Une des dernières randonnées de l’année programmée par le Club Sarras Randonnées. Nous sommes 8 ce matin à prendre le départ du parking de la Correrie. Le ciel est nuageux, pas de pluie annoncée, mais du vent, nous verrons bien une fois sur l’arête.

9h00 nous prenons le GR du Tour de Chartreuse que nous laissons pour prendre à droite la direction du Col du Frenay et du Grand Som. Inscriptions marqué sur un rocher plat, pour une longue montée en forêt humidifiée par les pluies des jours précédents, nous gagnons l’arête boisée du Frenay. A partir de son col, la vue sur les falaises de la Suiffière et la croix de notre sommet d’aujourd’hui sont visibles.

Bien sûr la montée se fait plus rude, alors la caravane de randonneurs s’étire. Le vent souffle et sèche la montée exposée pour atteindre le Pas de la Suiffière. Nous parcourons l’arête, le vent souffle par rafales, et plus nous montons plus les rafales sont violentes, si bien que nous nous accrochons fermement aux bonnes prises, sans quitter les vieilles flèches peintes sur les rochers des yeux, qui demandent un petit rafraîchissement.

13h00 là-haut, au niveau de la croix, les rafales sont d’une violence insoutenable. Nous attendons le reste de la troupe, nous avions formés 2 groupes de 4. Tout le monde est réuni dans le fond d’une dépression pour casser la croûte.

Nous dévalons le Sentier des Moutons, alors que l’éclaircie se propose et se précise, nous décidons de descendre par le sangle. Passage au Habert de Bovinant, nous rentrons par Notre-Dame-de-Casalibus et le Monastère.

18h00 le vent souffle toujours en rafales sur le parking de la Correrie, bruit ininterrompu dans mes vieilles oreilles. Nous prenons la collation habituelle avant de s’introduire au calme de la tempête dans le véhicule.

Vu aujourd’hui un groupe de 4 sur l’arête, et quelques randonneurs au sommet. Ah oui, un chevreuil détalant dans la forêt sous le Frenay.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 octobre 2019

Dernière modification : 24 octobre 2019

Auteur :

Avis et commentaires

Oui Cyril, la Chartreuse cache de beaux parcours, bien sûr c’est un massif moins élevé en altitude, que 4 sommets dépassant les 2000m. Beaucoup de sangles aussi, et des coins superbes à découvrir dans ce massif proche de Grenoble. Il a fallu s’accrocher sur l’arête et au sommet où les rafales étaient impressionnantes, où j’ai relâché ma vigilance et perdu l’équilibre sans gravité... bravo à vous deux également !

On a eu le même vent violent au Grand Galbert et à Pied Moutet, et il a fallu s’accrocher !!! la Chartreuse, voilà encore un massif où je n’ai jamais mis les pieds... mais ces photos donnent envie, et ces arêtes redressées que vous avez parcourues encore plus... merci et bravo !

Mais un brin de folie met du piment dans la vie....

Et oui et certainement un peu fou !

Aller marcher, et sur des arêtes en plus, par un vent pareil, il fallait être courageux !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 septembre 2018 par Jérôme Dauvergne Photographie
  • Sortie du 28 juin 2018 par valverco
  • Sortie du 14 décembre 2013 par l’expatrié

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Som (2026m) par le Racapé

Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le col (…)

Petit (1772m) et Grand Som (2026m) par la Ruchère