Grand Quayrat (3060m) au départ des Granges d’Astau

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
2000m
Durée :
11h

Le Grand Quayrat fait partie des sommets jouant un rôle important sur la scène montagnarde luchonnaise. Il faut dire qu'il a tout pour plaire. Ce 3000 ressemble à une pyramide pratiquement parfaite, dominant à la fois les cirques des Crabioules et d'Espingo. Sa taille et son ascension raide et rocheuse en font un sommet sérieux que tout montagnard expérimenté doit réaliser au moins une fois, tout en restant prudent et en sachant renoncer par mauvaise météo (texte très librement inspiré de l'introduction de "Jean-Pierre Siréjol" dans l'ouvrage "100 sommets des Pyrénées"). Après de longue heures d'efforts, ce dernier saura récompenser ses prétendants par une vue digne des plus grands sur le somptueux cirque du Portillon ! – Auteur :

Accès

De Luchon, suivre la route du col de Peyresourde (D68). Après avoir passé Cazeaux-de-Larboust, suivre la D76 en direction du lac d’Oô. Passer le village d’Oô et continuer jusqu’aux Granges d’Astau, où est aménagé un grand parking.

Précisions sur la difficulté

  • Long parcours en partie hors sentier dans un terrain usant et au dénivelé conséquent.
  • Sens de l’orientation nécessaire.
  • Passages vertigineux et exposés.
  • Petite escalade facile (II). Un pas de III (bloc) si l’on souhaite gravir le bloc sommital (non obligatoire, ce dernier ne change finalement rien à la vue).
  • Itinéraire nécessitant d’avoir le pied montagnard.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 1848 OT Bagnières-de-Luchon/Lac d’Oô
  • Altitude minimale : 1140 m
  • Altitude maximale : 3060 m
  • Distance (A/R) : environ 17 km
  • Balisage : type GR jusqu’au col d’Espingo et plus aucun balisage par la suite, uniquement quelques cairns.
  • Mise en garde : itinéraire comprenant des passages vertigineux et exposés, à réalisé par météo stable. Ne pas entreprendre ce parcours en cas d’humidité et de mauvaise visibilité.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
  • Sortie réalisée seul le 23 juillet 2024.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Parcours réalisé grâce à l’itinéraire décrit dans ce superbe ouvrage « 100 sommets des Pyrénées. »

Du font du parking des Granges d’Astau, prendre la piste plein Sud balisée GR et devenant ensuite sentier en forêt en direction du lac d’Oô. Ne pas traverser la passerelle à 1489 en direction de l’auberge, il est inutile d’y passer pour la suite du parcours.

Du barrage on peut admirer la belle cascade d’Oô faisant un saut de 100m dans le lac homonyme !

Du barrage du lac d’Oô, continuer sur le GR s’élevant en balcon au-dessus du lac. Le sentier devient ensuite pavé et passe par un vallon peu avant d’arriver au col d’Espingo.

Faire bien attention, peu de temps avant d’arriver au col, à bien quitter le GR qui s’oriente vers la gauche (donc au Nord) en direction de Superbagnères, afin de poursuivre, toujours vers le Sud jusqu’au col d’Espingo.

Du col d’Espingo (situé à deux minutes du refuge homonyme), quitter le sentier principal redescendant légèrement au lac Saussat et en direction du refuge du Portillon. Poursuivre sur une discrète sente à flanc vers le Sud-Est, cette dernière passe rapidement juste au-dessus d’un pin mort, et conduit ensuite à un pierrier.

Remonter ce pierrier sur environ les deux tiers (très discret balisage jaune), et le quitter à l’altitude approximative de 2150m. Un point bleu indique le départ d’une discrète trace vers la droite dans les rhododendrons. Cette dernière conduit rapidement au pied d’un ressaut et d’une dalle rocheuse, les gravir sans difficulté particulière (attention c’est quand même un peu expo).

Continuer sur le sentier avec un ou deux passages très étroits demandant une grande vigilance, et arriver ensuite au niveau d’un long pierrier un peu malcommode.

Traverser ce pierrier pendant un bon moment (toujours vers le Sud-Est) en restant de préférence sur le haut (alternance de blocs et de banquettes herbeuses), jusqu’à arriver à une grande « aiguille noire » caractéristique.

Contourner cette aiguille et remonter juste derrière (Est) dans un vallon pierreux, jusqu’à venir butter sur une petite barre rocheuse. Cette dernière se gravit sans difficulté grâce à une courte faille oblique vers la droite (I+/II).

La trace continue ensuite vers la gauche en direction d’une nouvelle barre rocheuse et d’une cheminée (plusieurs cheminées, la bonne est celle la plus à gauche). Gravir facilement cette dernière par une alternance de petits pas de II et de sentes très raides.

Au-dessus de la cheminée, continuer vers la droite (Sud-Est) jusqu’à un raide goulet caillouteux. Remonter ce dernier (plein Est). Après avoir remonter une zone de chaos, on arrive au pied de « dalles » blanches un peu raides, mais se gravissant sans difficulté.

Arriver ensuite rapidement à une brèche sur la crête entre Petit et Grand Quayrat, d’où s’ouvre la vue vers le cirque des Crabioules. Continuer le long de la crête à droite (Sud) sans difficulté particulière (ça passe un peu partout).

La crête se redresse sérieusement uniquement sur la fin au niveau de l’antécime. Descendre de quelques mètres sur la gauche (Est) et, par un petit pas de désescalade facile, rejoindre une vire évidente. Traverser facilement cette vire se situant sous les ressauts sommitaux et remonter au bout par un petit couloir. Attention : cette vire ne présente pas de difficulté mais est aérienne, légèrement déversante et recouverte de gispet, donc potentiellement glissante.

Ne restent ensuite que quelques ressauts faciles avant de rejoindre le « sommet ». La vue sur le cirque du Portillon est prodigieuse !

Le vrai sommet est en réalité un gros bloc rocheux étroit et raide, immanquable ! Pour le gravir il faut d’abord monter un premier bloc et enjamber une profonde brèche. Ensuite peu de prises, mais un petit gratton de quartz idéalement placé main droite permet une montée de pied gauche et le tour est joué ! La descente est un peu plus délicate... Donc si l’on n’est pas sûr de soi, mieux vaut s’abstenir, la vue est sensiblement la même que d’en bas.

Cette montée de bloc est cotée III, mais III bloc, donc un peu teigneux.

Retour : revenir prudemment par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 juillet

Dernière modification : 31 août 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Salut David, merci !
Le luchonnais était une première pour moi, et j’ai été ravi. Bien d’autres randos dans le secteur me font envies, ce sera l’occasion d’y revenir !
A+

Effectivement une merveille ce cirque de Portillon, merci pour les photos !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Perdiguère (3222m) et la crête des "3000"

Cap du Seil de la Baque Occidental (3097m)

Lac d’Espingo (1882m) par le lac d’Ôo