Grand Pinier (3117m) par le vallon de Chabrière et le vallon du Grand Pinier, au départ de Prapic

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
9h

Si l'ascension du Grand Pinier est manifestement une classique fréquentée par le versant de Dormillouse, celle par le versant champsaurin de Prapic est beaucoup plus rude, sévère et exigeante. Il faudra louvoyer les barres rocheuses et les belles cascades du vallon de Chabrière, remonter l'immense éboulis du vallon minéral et austère du Grand Pinier, puis franchir l'ultime ceinture de la crête faîtière par un passage escarpé des plus délités... De là-haut, l'effort sera nettement récompensé par un somptueux panorama sur les Écrins et les grands massifs des Alpes du Sud, mais aussi par le sentiment d'avoir gravi ce beau sommet par un itinéraire particulièrement sauvage... – Auteur :

Accès

De Gap ou Grenoble, N 85 puis D 944 vers Chabottes et Pont-du-Fossé.
Direction Orcières pour rejoindre Prapic, parking obligatoire avant le hameau.

Précisions sur la difficulté

C’est un itinéraire en partie sauvage se déroulant sur un terrain raide et escarpé s’adressant à des montagnards expérimentés.

  • Cheminement hors sentier dans le vallon de Chabrière, où il faudra louvoyer quelques barres rocheuses.
  • Immense pierrier à remonter dans le vallon du Grand Pinier.
  • Le passage dans la barre rocheuse, pour atteindre l’arête finale vers le sommet du Grand Pinier, est constitué de gradins redressés recouverts de fine pierraille s’avérant glissante, d’un raide couloir délité et de ressauts rocheux à franchir par une escalade facile mais exposée (II max). Vigilance à la montée comme à la descente car le rocher est souvent douteux.

Il convient qu’un sens de l’orientation et de l’itinéraire sans faille est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET Orcières-Merlette
  • Altitudes remarquables :
    Prapic, parking : 1540m env.
    Grand Pinier : 3117m
    Lac des Pisses : 2500m env.
  • Dénivelé cumulé : 1600m
  • Distance : environ 16,5 km
  • Horaires : comptez au moins 8, 9h
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Du grand parking, rejoindre Prapic et traverser le hameau en prenant la direction du lac des Pisses. Après les dernières maisons, remonter la piste jusqu’à la passerelle sur le torrent de Blaisil, et poursuivre sur le sentier.
Après une tirée jusqu’à la passerelle franchissant le torrent de Diolon, le sentier effectue plusieurs séries de lacets.

Vallon de Chabrière et vallon du Grand Pinier

Vers 2200m d’altitude, après avoir passé la première barre rocheuse et sa grande cascade, quitter le sentier en bifurquant à main droite (sud-est) vers l’étage inférieur du vallon de Chabrière.
Remonter la pente en laissant à main droite une autre barre rocheuse moins importante.
De ce deuxième étage, on devine aisément le grand contournement de la longue barre rocheuse qui se présente (approximativement similaire à l’itinéraire hivernal en bleu sur IGN).

  • Il est possible de couper court à ce large contournement en visant un cône herbeux venant buter sur la barre rocheuse puis de remonter un raide couloir pour la franchir.

Une fois l’étage supérieur atteint, entreprendre une diagonale ascendante vers le nord-est pour rejoindre le vallon du Grand Pinier et son dernier cirque au pied du sommet. Il faut alors remonter un immense pierrier de rocaille et de blocs de grès de tailles diverses, mais aussi des sections terreuses et schisteuses.

Passage de la barre rocheuse et sommet du Grand Pinier

Dans le cirque dominé par les crêtes, rester plutôt sur la droite, côté Grand Pinier, et rejoindre les gradins rocheux recouvert de pierrailles, à l’endroit où ils sont le plus abordables.
En haut des gradins, venir buter sur une barre rocheuse. Tirer alors sur la droite à son pied, et chercher sur la gauche, un raide couloir délité.
Arriver à la base d’un ressaut que l’on peut franchir directement par une escalade facile (pas de II) mais exposée. On peut éviter ce pas en contournant le gros bloc par la droite, par une courte vire étroite, et en grimpant à main gauche, une rampe rocheuse assez raide, également exposée.
Grimper le dernier ressaut (II-/II) et atteindre l’arête ouest du Grand Pinier.

  • Attention : le rocher de qualité médiocre est à tester sur toutes les prises.

Quelle joie pour nous deux d’avoir pu trouver un passage dans cette grande barre rocheuse, défendant la ligne de crête faîtière, et évitant sa section particulièrement effilée et scabreuse, sur laquelle j’avais pris un but et rebroussé chemin, il y a déjà quelques années... Il fallait y remédier et nous l’avons fait !

Après un très court segment étroit et aérien, remonter l’arête ouest jusqu’au sommet sans grande difficulté majeure.

Descente sur le lac des Pisses et retour à Prapic

Retour à la base du cirque par le même itinéraire, avec une grande prudence dans le passage de la barre rocheuse et les gradins.

Pour rejoindre le lac des Pisses, il faut effectuer une grande tirée vers l’ouest en traversant le vallon du Grand Pinier. L’itinéraire qui louvoie un enchaînement de petites barres rocheuses présentant de nombreuses faiblesses, est indiqué par une série de cairns plus ou moins épars.

Une fois récupéré le sentier du lac des Pisses, l’emprunter dans le sens de la descente et regagner Prapic.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 septembre

Crédits : Merci à Vannina pour ses belles photos.

Dernière modification : 3 octobre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Ok Dyn’s je comprends mieux.
J’ai entendu dire que la crête Petit Pinier grand Pinier était instable et qu’un rappel est nécessaire. (sens sud-nord). Dommage car cela pourrait constituer une bien belle boucle en altitude !

Merci Poyo pour ton retour.
Non, j’avais atteint la crête facilement par la croupe se situant au-dessus du "d" de "Vallon du Grand Pinier" sur IGN. C’est après le pas de II expo que j’ai buté sur un mur bien déclive de trois, quatre mètres, cette fois-ci à désescalader. De souvenir, il était plutôt côté nord, alors que tu indiques dans ton topo : "On redescend ensuite le long d’un feuillet, légèrement, versant Sud, pour ensuite regagner la crête", là, je me rappelle de vires schisteuses pas rassurantes entre les barres de grès. Bref, le tout m’avait refroidi et j’avais alors fait demi-tour.
Voir ma sortie de août 2019 :
altituderando.com/rando13...

Merci pour les photos et bravo pour l’itinéraire ! Vous n’avez pas dû rencontrer foule en cette saison et en plus par ce versant !
Quand tu évoques une partie scabreuse qui t’avait fait faire demi tour, il s’agit d’un passage pour prendre pied sur l’arête ?

Merci à vous deux pour vos sympathiques retours !

Un coin superbe mis en valeur par de très belles photos.
Bravo à vous deux !

Bel itinéraire réalisé par un versant très sauvage et des photos automnales des plus saisissantes.
Coup de cœur pour la 39 !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Pinier (3117m) par le col des Jalabres

Grand Pinier ou Pic Brun (3117m) par Freissinières - Lacs (…)

Montagne du Chapan (3066m) et Roc Diolon (3071m) par le (…)