Grand Cheval de Bois (2838 m) en traversée Ouest/Est

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
1 jour

Cet itinéraire débute par la voie d'accès "classique" du Grand Cheval de Bois, mais il se prolonge par une traversée spectaculaire et sauvage, assez engagée mais surtout très belle. – Auteur :

Accès

Au départ d’Allos village : traverser Allos en direction de la Foux. A la sortie du village de suite après le pont sur le torrent du Bouchier, prendre à droite. On monte la route qui se transforme en piste forestière. Après quelques lacets, prendre à droite la piste en direction du hameau de Bouchier. Se garer en bord de piste à gauche dans le renforcement au niveau de l’oratoire.

Précisions sur la difficulté

Les principales difficultés :

  • dénivelé assez important : environ 1600 mètres, dans une zone située entre 1600 et 2838 m d’altitude.
  • itinéraire parfois hors sentier : traversée de la crête Cheval de Bois - Nivoulet - Col de Talon. Sentier peu marqué pour descendre sur le GR vers les cabanes de Talon. Sente également par moments peu visible du replat de la cascade du Pichs à Bouchier.
  • pas d’escalade : sur la crête vers l’Est lorsqu’on descend du Grand Cheval de Bois : petit ressaut pour atteindre le point coté 2675. On doit mettre les mains (barres métalliques fichées dans le flysch permettant si besoin de passer une longueur de corde)

Les infos essentielles

Carte IGN : n°3540OT au 1/25000ème
Altitude de départ : environ 1600m
Altitude maximale : 2838m
Temps de marche estimé : 7 heures sans les pauses
Distance : 22 km environ pour cette boucle
Équipement : tenue de randonnée classique et chaussures qui accrochent, éventuellement une longueur de corde

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ça commence doucement, par une montée dans un beau bosquet jusqu’à la ferme au point coté 1726. Là on va suivre le sentier GR56B qui monte régulièrement vers le Nord sous la face Est de Rochegrand.

Après une belle traversée à flanc de montagne, entre zones dénuées et bosquets de pins et de mélèzes, on atteint le replat de la cabane de Prenier. La montée va se faire plus rude. On dépasse une dernière zone de mélèzes et on atteint la pelouse alpine avant de déboucher à la baisse de Prenier.

Ici, c’est une sente qui succède au GR. Elle se suit assez facilement, car elle longe assez régulièrement la crête en direction du Nord-Est et du Petit Cheval de Bois. Vous pouvez gagner la cime de celui-ci, ou suivre la sente qui va contourner le sommet par le Sud. Dans tous les cas, on rejoint la baisse entre Petit et Grand Cheval de Bois au point coté 2681.

On continue à cheminer sur une sente qui suit la crête du Grand Cheval de Bois. Des cairns par ci par là, quelques méandres dans cette crête rocailleuse, et on finit par gagner le cairn sommital. Superbe vue que je vous laisse deviner avec les photos !

La suite de l’itinéraire, bien que hors sentier (là aussi il y a quelques cairns discrets), se devine très facilement en regardant la crête qui file vers l’Est. On descend donc du sommet pour se retrouver rapidement au pied de l’éminence rocheuse au point coté 2814. Là il faudra mettre les mains, voire se servir de la longueur de corde que vous aurez apporté pour les personnes les moins à l’aise.

On va continuer à descendre sur la crête, puis remonter vers une seconde colline dont le sommet est constitué de blocs de grès rose (point coté 2675). Redescente puis de nouveau courte montée pour atteindre le Nivoulet. Descente vers l’Est-Sud-Est et le point coté 2501, et nouvelle montée vers le sommet sans nom à 2564 mètres d’altitude. On peut couper légèrement cette dernière montée et filer sous la face Nord pour gagner le sympathique Col du Talon.

Une nouvelle sente nous attend ici, et on descend dans cette belle face Sud, en passant par la cabane de Bois Joly vers 2250 mètres. Bien repérer la sente, parfois peu évidente à trouver, mais qui décrit dans les lacets dans un mélézin magnifique, avec des points de vue somptueux, notamment sur le Cimet et l’Ubac du Talon.

On poursuit ainsi notre descente dans un bois mêlé de mélèzes puis de pins : vous pouvez vous aider des points fluo verts posés par endroits, car il se peut que des arbres abattus gênent votre progression comme ce fut le cas lors de mon passage : c’est un sentier peu emprunté, et donc rarement nettoyé.

On finit par retrouver le GR "Tour du Haut Verdon Nord". Nous allons l’emprunter en descendant le long de la rive droite du torrent du Talon, jusqu’à rejoindre les cabanes du même nom. Juste après celles-ci, on trouve un panneau directionnel et on continue de suivre ce GR en prenant à droite à la fourche en direction des Greites sous le Grand Cheval de Bois. Encore un superbe sentier à flanc de montagne pour atteindre le promontoire herbeux qui voit la naissance de la cascade du Pichs.

Là, on quitte le GR et il va falloir faire preuve d’un bon sens de l’orientation et bien chercher la modeste sente qui va permettre de retrouver le hameau de Bouchier.

Il faut d’abord traverser le torrent et gagner la pente herbeuse au-dessus des barres rocheuses. Le sentier globalement part en descendant à travers les divers ravins. Il y aura, au niveau du ravin de Riva Chasse, un pas à faire au-dessus d’une faille large d’environ 1 mètre.

On finit par se retrouver dans la grande plaine au Sud sous la Mèl. Sur la crête bordée par le ravin de marnes schisteuses de Sausse à main droite, on retrouve une vague sente. Elle nous conduit jusqu’au marquage d’hexagones verts, marquant notre sortie de la zone cœur du Parc National du Mercantour. On descend tranquillement le long de cette sente, et je vous conseille, lorsque la pente se fait moins forte dans les marnes, de rejoindre le fond du ravin de la Sausse, à peu près au niveau de l’épingle de la piste forestière du hameau de Bouchier. Il n’y a plus qu’à suivre cette piste vers l’Ouest pour rejoindre l’oratoire à la sortie du hameau...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 octobre 2017

Dernière modification : 11 octobre 2022

7 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Ahhh des images du pays !! Merci !
Je vois que le sentier continue de disparaître sous le col de Talon... Ça fait 2 ans qu’il y a ces arbres coupés sur le bas du sentier. Avec la politique actuelle du Parc, ça sent le dé-balisage imminent...
C’est plus simple et plus rentable de ventre des tee-shirt au lac d’Allos !!

Encore un beau "galop d’essai"... au Cheval de Bois !
Plus de 20 bornes au compteur, et un déroulé de crête qui fait envie !
"C’est beau et c’est sauvage", j’en ferais bien une devise ;)

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Cheval de bois (2838m) en boucle

Grand Cheval de Bois (2838m) par Allos-village

Grand Cheval de Bois (2838m) par le col d’Allos