Glacier des Bossons, Plateau des Pyramides du parking du Cerro

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
3h

Randonnée donnant accès au fameux glacier des Bossons au pied de l'Aiguille du midi. L'occasion également de reparcourir l'histoire avec quelques objets du crash du Malabar Princess de 1950. – Auteur :

Accès

De Chamonix, prendre la direction du tunnel du Mont Blanc. Juste après la douane, tourner à droite et se garer sur le parking du Cerro.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté.

Les infos essentielles

  • Distance : 6,3 km
  • Dénivelé : 550 m
  • Durée : 1h45 de montée annoncée (départ du parking Cerro : 15h35 / Plateau des Pyramides : 16h35)
  • Carte IGN : 3630 OT CHAMONIX MONT BLANC
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Après s’être garé sur le grand parking du Cerro juste après la douane du Tunnel du Mont Blanc, le sentier est bien indiqué et débute tranquillement jusqu’au Chalet du Cerro. Bifurquer ensuite sur la gauche pour une belle grimpette en forêt.

Le sentier s’élève régulièrement en de nombreux lacets jusqu’à sortir de la forêt et déboucher sur un magnifique point de vue au-dessus de la langue glaciaire des Bossons.

De là, redescendre légèrement pour gagner l’immense moraine glaciaire et le petit lac des Bossons (inexistant à notre passage en septembre 2023 suite à sa vidange durant l’été). Des cairns mènent jusqu’aux vestiges du crash du Malabar Princess.

Retour par le même itinéraire.

Récit :

Le sentier est excellent et monte régulièrement à travers la forêt au-dessus de la vallée de Chamonix. Il est indiqué 1h45 pour rejoindre le Plateau des Pyramides depuis le départ, nous n’en métrons qu’une heure.

Nous marchons ensuite direction de la moraine et l’ex lac glaciaire des Bossons qui a été vidé durant ce mois d’août 2023. Ce dernier s’est formé en quelques années, suite à l’accélération bien évidente de la fonte des glaciers. Il menaçait de plus en plus les habitants de la vallée. Il a été vidé de manière lente et la plus naturelle possible en creusant un chenal dans la moraine pour le déverser dans le bassin versant existant.

Une étude hydraulique réalisée par le SM3A est en cours, nous remarquons très bien les appareils de mesure situés juste à côté des mythiques restes du crash du Malabar Princess de 1950. Elle conduira à la conception et au dimensionnement des futures protections de berges du torrent dans la traversée des Bossons jusqu’à son exutoire dans l’Arve.

> Retrouvez toutes nos photos de notre sortie du 19 Septembre 2023 sur notre site : www.montagne-aventure.et

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 19 septembre 2023

Dernière modification : 3 octobre 2023

42 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Papijef

Une fois arrivé au petit belvédère des Pyramides, il est dommage de ne pas continuer sur la petite trace qui permet de rejoindre de beaux points de vues sur les séracs. Elle est beaucoup plus facile que la descente (et la remontée) vers les débris. Il ne reste d’ailleurs pratiquement rien. Reste le bas du glacier.

RUBEN

Super rando plutôt facile avec une belle vue sur le glacier ! Topo conforme 👍

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !