Entre Piniers (3044m), Montagne du Chapan (3033m) et Lac des Pisses par Prapic
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Orcières
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2150m
- Durée :
- 10h
Une longue mais superbe boucle sur les hauteurs de Prapic avec deux "3000" et plusieurs lacs à la clé, dont celui des Pisses. – Auteur : Peyuko
Accès
De Gap, gagner la vallée du Champsaur par le Col de Manse (D944).
Poursuivre la D944 qui remonte la vallée du Drac Noir en direction d’Orcières.
Dans le village d’Orcières, à un carrefour continuer tout droit en direction de Prapic.
Se garer dans le grand parking à l’entrée du village (accès au village en véhicule réservé aux ayants droit).
Précisions sur la difficulté
- Distance et dénivelée importantes
- Parcours en grande partie hors sentier qui demande un bon sens de l’orientation
- Descentes raides dans des pierriers
- Petit pas d’escalade (II) et deux courts passages où il faut "mettre les mains"
- Contournement de barres rocheuses sur un terrain détritique
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET "Orcières-Merlette"
- Altitude minimale : 1550 m
- Altitude maximale : 3044 m
- Distance (A/R) : environ 21 km
- Horaires : Temps indicatif : 10h (8h30 de marche - 1h30 de pauses cumulées, dont 45min au lac des Pisses)
- Balisage : PR (jaune) de Prapic jusqu’à 2100m environ et entre le lac des Pisses et le secteur des Petites Pisses. Le reste du temps, hors sentier et cairns quasiment absents.
Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour s’orienter sur une carte, il ne s’agit pas d’une trace GPS
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Initialement, j’avais prévu de monter à l’Entre Piniers et de revenir à Prapic en passant par le lac des Pisses. Une fois remonté sur le vallon du Grand Pinier, j’avais encore à ma surprise pas mal d’énergie, le col des Jalabres semblait si proche et on est si bien là-haut… puis ce fut la même chose avec le sommet 3033m de la Montagne du Chapan ! Finalement, la suite de la crête m’a obligé à redescendre.
L’Entre Piniers
Rejoindre le village de Prapic et prendre la piste à gauche en direction du lac des Pisses (panneau).
Remonter le sentier balisé, puis vers 2150m, après être passé à proximité de plusieurs belles cascades, quitter le sentier en direction du Sud-Est (vallon de Chabrière), pour gagner une partie relativement plane sous une barre rocheuse.
Le terrain est tellement vaste qu’il existe plusieurs options pour rejoindre le bas du pierrier qui mène au sommet de l’Entre Piniers.
Voici celle que j’ai choisie ce jour-là, d’une part pour éviter la montée par un raide et désagréable pierrier et d’autre part pour passer par le petit lac vu lors de l’ascension au Tuba.
J’ai trouvé ce cheminement plus simple que celui j’avais emprunté en montant au Tuba.
Continuer en direction du Sud-Est afin de cheminer sous la barre. Monter sensiblement pour se rapprocher du torrent qui coule sous le point 2318. Une petite pente herbeuse permet de remonter ce torrent en rive droite. La partie finale est plus rocheuse et nécessite de mettre un peu les mains.
On atteint ainsi un deuxième balcon. Continuer de longer le lit du torrent et s’orienter vers le point 2462 pour atteindre un nouveau balcon. La végétation disparait alors progressivement. Avancer un peu en direction du Tuba et dès que possible, traverser (orientation Sud-Est) les grosses dalles rocheuses qui forment une sorte d’escalier géant pour se rapprocher d’une barre rocheuse.
Un point de faiblesse permet de la franchir facilement (on met à peine les mains) et débouche juste au niveau du petit lac sans nom vers 2600m.
A partir de ce nouveau plateau situé sous le Petit Pinier, remonter la pente vers le Nord-Est afin de pénétrer la grande combe qui conduit au sommet de l’Entre Piniers.
Le terrain bien que très rocailleux n’est jamais vraiment pénible, la pente n’est pas excessivement raide et si on prend appui sur des blocs rocheux, la plupart sont stables.
Je dois dire que je m’attendais à une bavante dans ce secteur, quelque chose de similaire à la montée au Tuba, mais heureusement ce n’était pas le cas.
Dans la grande combe, tirer un peu sur la droite et arrivé autour des 2950m, plutôt que de progresser droit dans la pente, gagner la crête (Est). On domine alors le lac Faravel encadré par le Grand Pinier à gauche et le Petit Pinier à droite… on est bien à l’Entre Piniers !
La progression finale est évidente et sans difficulté.
Descendre par la crête « ouest » de la combe (on longe les barres rocheuses) et la quitter lorsqu’elle se raidit pour revenir dans le vallon par lequel on est monté.
Obliquer vers le Nord pour rejoindre le lit d’un torrent sec et éviter des barres rocheuses. Pente raide et terrain plutôt instable. Il est plus évident de descendre légèrement en devers plutôt que de piquer tout droit dans la pente.
On revient sur le troisième balcon sur lequel on va progresser entre 2500 et 2450m, en direction du Nord (photos).
Vers le vallon du Grand Pinier et le col de Jalabres
Poursuivre en gardant cette même orientation mais cette fois remonter progressivement pour gagner le vallon du Grand Pinier (environ 2700m).
Juste avant d’arriver dans le vallon et son plateau, il faut contourner (par la droite ou la gauche) un petit bastion rocheux qui peut servir de point de repère.
Ce plateau offre une très belle vue sur le lac des Pisses.
De là, il est possible de raccourcir l’itinéraire en descendant directement au lac.
Pour la Montagne du Chapan, continuer plein nord en direction du col des Jalabres bien visible depuis le plateau. Partie terminale raide mais courte (privilégier la partie gauche du pierrier final).
Au col, vue plongeante sur la vallée de Dormillouse. A l’est, le Grand Pinier et à l’ouest, le dôme du sommet 3033m de la Montagne du Chapan vers lequel on va s’orienter en passant par une crête et le point 2952.
Montagne du Chapan et descente au lac des Pisses
Une barre rocheuse ceinture le pied du dôme. Contourner par la gauche pour la franchir par un pas d’escalade facile (II).
Le sommet s’atteint ensuite sans difficulté.
Sur la carte IGN, la Montagne du Chapan se compose de 3 sommets : 3033m, 3043m et 3066m. J’ai commencé à suivre l’arête vers le sommet 3043m mais rapidement un pas de désescalade-escalade (peut-être juste II mais exposé) m’a contraint à faire demi-tour et à chercher un contournement en contrebas. Je suis alors tombé sur un cairn qui doit indiquer cette alternative au passage en crête.
On progresse alors dans un terrain détritique au-dessus de barres rocheuses. Prudence donc.
A ce stade, plutôt que de remonter sur la crête qui ne m’inspirait toujours pas, je me suis résolu à entamer le chemin du retour.
Descendre graduellement en visant une zone d’éboulis sous la crête. Prendre pied dans ce raide pierrier et le descendre en ramasse.
On regagne alors un terrain pierreux-herbeux moins pentu et plus agréable. Descendre plein sud pour gagner le lac des Pisses.
Retour à Prapic
Poursuivre par le chemin balisé PR qui passe sous Roche Rousse et rejoint le lac des Estaris et la station d’Orcières.
Peu après la fontaine de Saivaire (source très bien venue !), descendre les pentes herbeuses, en rive gauche d’un petit torrent, pour gagner le fond du vallon des Petites Pisses. Ne pas descendre trop tôt car il y a des barres rocheuses et privilégier les parties pourvues de marches naturelles.
On tombe sur une sente discrète qui rapidement rejoint un sentier bien marqué. Le prendre en tournant à gauche et descendre par les nombreux lacets à travers la forêt.
On finit par retrouver le sentier du départ du lac des Pisses.
Poursuivre la descente vers Prapic.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !