Désert de Platé (2354m), par le Dérochoir et le Lac Vert
- Randonnée
- Haut-Giffre / Haute-Savoie / Passy
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1450m
- Durée :
- 7h30
Randonnée tonique combinant pistes, sentiers, éboulis, passages cablés, lacs, fleurs et bouquetins face à la chaîne du Mont-Blanc ... – Auteur : Nature & Montagne
Accès
Emprunter l’A40 menant à Chamonix et la quitter à hauteur de Passy (sortie 21). Traverser l’Arve et rejoindre la D13 puis la D43 en direction du Plateau d’Assy. Garer la voiture au petit parking situé près de la Maison de Santé de Praz Coutant.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3530 ET Samoëns/Haut-Giffre
- Altitude minimale : 1177 m
- Altitude maximale : 2359 m
- Distance : 14 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Descriptif
Du parking, traverser la route et remonter la piste qui démarre à la Croix de Praz Coutant.
On rejoint après 500 m environ l’itinéraire du Tour du Pays du Mont-Blanc et on prend à gauche en direction des Chalets de Charbonnière.
A la bifurcation suivante, prendre à droite plein Nord en direction du refuge de Platé.
Le sentier zigzague en forêt puis se raidit à l’approche d’une cheminée, emprunte une courte passerelle métallique et débouche sur le plateau.
Poursuivre vers le Nord pour gagner le refuge de Platé (2032 m).
Prendre ensuite vers l’Est en direction du Col de la Portette (2354 m) qui s’ouvre sur la partie Sud de la Réserve de Sixt-Passy.
Entamer la descente par un sentier qui conduit à un champ d’éboulis que l’on traverse (nombreux cairns) pour gagner le Dérochoir (2220 m).
Franchir ce passage constitué de dalles pentues équipé de nombreuses marches, rampes et cordes.
Poursuivre sur la trace bien marquée qui serpente entre les rochers avant de descendre sur un sentier en direction des chalets des Ayères.
Emprunter la piste vers le Sud et la quitter à hauteur des Ayères des Rocs pour descendre en forêt en direction du refuge du Châtelet (1418 m).
Suivre brièvement la piste vers l’Ouest et la quitter à nouveau vers le Sud pour gagner les hauteurs du Lac Vert que l’on contourne par le Nord.
Rejoindre la piste vers l’Ouest pour gagner la station de Plaine Joux (1360 m).
Emprunter la route durant 500 m environ en direction du Plateau d’Assy et la quitter vers la droite après avoir contourné le Centre de Vacances.
Le sentier rejoint le tracé emprunté à la montée à hauteur de la 1e bifurcation, d’où on regagne le parking.
Philippe
Remarques
• L’itinéraire peut très bien être pratiqué en sens inverse, notamment par celles et ceux qui préfèrent remonter les passages délicats. Quelle que soit l’option choisie, il est vivement déconseillé de franchir le Passage du Dérochoir par temps humide.
• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.
• Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est là.
Auteur : Nature & Montagne
Avis et commentaires
Bonjour Jicépé. Pour l’avoir parcouru dans les 2 sens, les perpectives vers le Carlaveyron et la vallée sont peut-être un peu plus belles en suivant l’itinéraire dans le sens horloger. Mais ca relève du détail et il faut en effet descendre le Dérochoir. @+
Boucle effectuée un beau dimanche d’automne.
Itinéraire assez proche de ce topo, avec passage par le Lac Vert, mais en partant de Plaine Joux, et surtout dans l’autre sens, pour passer le passage du Dérochoir en montée.
Du coup, après hésitation, j’ai rédigé ma sortie sous le topo de Mich "Passage du Dérochoir (2220m) - Col de la Portette (2354m) - Chalets de Platé (2032m)" qui ne passe pas par le Lac Vert mais correspond au départ et au sens suivis :
altituderando.com/rando18...
Dans tous les cas, c’est une boucle magnifique tant par les passages empruntés (Dérochoir, Egratz…) que par la vue, avec le Mont Blanc omniprésent.
Merci beaucoup pour vos réponses sur les passages délicats du Dérochoir. En effet je pense que ce n’est pas un itinéraire pour moi. Mais pas grave, il y a mille autres sentiers à découvrir. Bel été à vous tous !
Bonsoir Brigitte. Pour avoir fait l’été dernier le Passage du Dérochoir, je vous déconseille de vous y engager si vous avez le vertige. C’est relativement bien équipé d’échelles, de cordes et de marches, mais je ne pense pas que cela vous fera oublier le vide.
Je vous mets en lien ci-dessous mes photos prises l’été dernier afin que vous puissiez vous faire un avis :
Vous pouvez également chercher des vidéos sur Youtube avec lesquelles il est plus facile de se rendre compte du vide et des difficultés que sur des photos.
Bonjour Brigitte. Oui il y a un passage câblé au Dérochoir. Les photos 4 et 5 vous donnent une idée de la configuration. @+
Bonjour je voudrais savoir ce qu’il en est des passages câblés pour quelqu’un qui a le vertige ? Merci.
Content que cet itinéraire vous ait plu. Le panorama est au rendez-vous, sans oublier la faune et la flore 😉
Superbe parcours (10/10 de la part de mes petits). La description du topo est vraiment parfaite. On se retrouve parfaitement avec les informations qui sont données, merci à l’auteur)
Joli !
une petite vidéo pour illustrer le désert de Platé mais en passant par les chalets de sales
youtube.com/watch?v=1qp1QH...
Ajout d’un diapo pour illustrer cette sortie estivale ... et une partie de la flore : youtu.be/cuMfJi3cLmM
Aah bravo !
Boucle sur 4 jours début septembre, beau coin varié.
Hello Joëlle. Tu y étais aussi fin août ? Joli coin n’est-il pas ?
Bonjour Philippe, il s’en est fallu de peu pour que l’on se rencontre !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !