Des gorges de Daluis au lac d’Allos en 7 jours et 6 nuits
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Guillaumes
- Accès en Bus/Train - GR® - Autres en France - Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 4200m
- Durée :
- 3 jours et plus
La réserve naturelle des gorges de Daluis Une Montagne unique en Europe : Avec ses cimes entre azur et soleil au cœur du parc national du Mercantour, ces lieux exceptionnels ont été retenus en tête du patrimoine des sites naturels européens à préserver en priorité. La haute vallée du Var dans le Mercantour : La moins connue et la plus sauvage des vallées du Haut pays niçois vous étonnera par la beauté de ses paysages ouverts. Les sentiers sont bien entretenus et bien balisés et peu fréquentés. Notre petite vallée entre Provence et Alpes est fortement préservée du tourisme. – Auteur : christine d’Itinerance
Accès
- En voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr
Parking gratuit non gardé à Villeplane (votre véhicule y sera en toute sécurité).
- En train ou en avion :
Consulter www.sncf.fr pour rejoindre la gare de Nice.
Vols Paris / Nice : toutes les heures.
Puis correspondance pour le bus 790 Nice / Guillaumes à Nice Wilson, tel : 0800 06 01 06.
ou bien correspondance avec la micheline du train des Pignes Nice / Entrevaux, tel : 04 97 03 80 80
Nous appeler pour vous aider à trouver le plus pratique pour vous.
Précisions sur la difficulté
- Type de voyage : randonnée liberté itinérante. Transport des bagages grâce à un âne de bât.
- Niveau : Facile.
Formule adaptée à : Familles avec enfants, couples, groupes. Les enfants doivent pouvoir marcher ou seront portés par les parents dans un sac à dos.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN top 25 : 3540 ET - Haute Vallée du Var
- Départ : 1200m
- Arrivée : 2900m
- Balisage : L’itinéraire consiste à remonter en 7 jours la haute vallée du Var jusqu’à la source du Var, le lac d’Allos et l’ascension facultative du Mont Pelat (3000m).
- Climat : Grâce à la proximité de la mer, on trouve ici les caractères alpins méditerranéens, d’où un climat clément et ensoleillé, idéal pour randonner en été.
- Durée de la randonnée : 7 jours de marche, 6 nuits.
- Début du séjour : Jour 1 à 8h30, à Villeplane (fortement recommandé).
- Fin du séjour : Jour 7 en fin d’après-midi, à Villeplane.
- Extension : Variante possible en 4, 5 ou 6 jours sur demande.
- Saison : 01 juin à 30 septembre.
- Portage : Vos affaires pour la semaine seront portées par votre âne.
- Type d’hébergement : 1 écogite, 1 hôtel de village, 1 auberge, 1 nuit en gite, 1 nuit à la ferme et 1 en refuge de montagne.
Pension complète : Pique-nique salades composées fraîches à midi car les villages traversés n’ont pas d’épicerie.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1
1ère option
Belvédère des gorges rouges de Daluis
- Dénivelée montée : 525m
- Dénivelée descente : 525m
- Distance : 10,5 km
- Temps de marche : 4h30
Des gorges rouge lie-de-vin avec des défilés audacieux . Tout le long du parcours, vous aurez des panneaux explicatifs sur la faune spécifique, la forêt, la géologie etc... Cette magnifique randonnée s’effectue dans un site unique en Europe, ces lieux exceptionnels ont été retenus en tête du patrimoine des sites naturels européens à préserver en priorité.
De la place du hameau de Villeplane, descendre 100 m sur la route et prendre le départ du chemin b.70 (La Saussette) jusqu’à "la Colla". Prendre à droite b.69 (La Saussette). Descendre vers le Pont de Berthéou b.68, à cet endroit l’itinéraire évite une maison, ne pas passer sous le pont routier mais traverser la route pour rejoindre un bon sentier qui, après quelques lacets retrouve l’itinéraire en-dessous de la maison b.67 (Pont de Berthéou). Puis à la b.6 (Pont de Cante) remonter dans les terres rouges. À la b.7a, ne manquez pas d’aller au (Point sublime) en aller-retour.
Attacher votre âne si vous en avez un, non pas à la barrière qui protège du vide mais à un arbre. Éviter d’aller avec lui jusqu’au belvédère. Continuer b.7, b.8 , b.9 (Pont de Cante).
À la b.9 (Villeplane) prendre à gauche et remonter par un grand travers panoramique rejoindre la Colla b.77 (Villeplane) puis, un peu plus haut, la b.69 (Villeplane). Prendre alors à droite le sentier qui conduit jusqu’au hameau de Villeplane b.70 .
2ème option :
Le tour du Collet de la Cime.
- Dénivelée montée : 320m
- Dénivelée descente : 320m
- Distance : 6 km
- Temps de marche : 2h30
Cette jolie randonnée d’une demi-journée, se déroule dans une ambiance très tranquille et loin de tout. Le panorama à 360° au collet de la Cime permet de voir tous les sommets moyennant une dénivelée très douce ( 300 m ).
De plus, un pique-nique ombragé dans les mélèzes à proximité du col de Devens, et un petit arrêt au bord du riou permettant des ébats aquatiques motiveront les troupes paresseuses.
De la b.71 (La Palud) sur la place, monter les marches, frôler une piste pour l’atteindre de nouveau au réservoir. Un peu plus loin b.72 (Captage de la Palud) continuer tout droit sur la piste jusqu’à couper le vallon de la Palud (possibilité de faire trempette....). Traverser puis remonter vers le captage, dépasser le tuyau suspendu, puis rejoindre un peu plus haut la b.73 (Col de Devens) prendre à gauche. Un joli travers amène à proximité du col (de nombreux endroits ombragés s’offrent pour le pique-nique ).
À la b 62 (Villeplane) redescendre vers le col. Avant de quitter l’endroit, il y a la possibilité de monter en 15 minutes jusqu’au sommet du collet de la cime ( + 68 m ) où vous pourrez avoir un beau panorama sur la vallée. L’âne peut rester au col pendant ce temps ( attaché quand même ! ). Puis redescendre par les b.61 (Villeplane) et b.72 ( Villeplane) sur le hameau.
Ne pas oublier de bien fermer les portes des parcs à ânes que vous traverserez sous peine de revenir avec tout le troupeau. N’hésitez pas à prendre un bâton et à les menacer s’ils veulent vous suivre. Osez leur faire peur si vous y arrivez !
2éme jour
Villeplane – St Martin d’Entraunes
Au programme, deux options :
1ère option : Direct
- Dénivelée montée : 680m
- Dénivelée descente : 880m
- Distance : 14,5 km
- Temps de marche : 6h00
Cette randonnée un peu longue emprunte un chemin ancestral reliant les villages entre eux. Elle vous imprégnera du charme sauvage de nos montagnes se découpant à plus de 2500m dans le bleu du ciel, ponctuée de petits hameaux perchés aux murets de pierres sèches, de forêts ombragées et de haltes réjouissantes dans des torrents rafraîchissants.
Cependant il conviendra de partir avant 8h30 pour profiter pleinement de cette journée, la plus longue obligatoire du parcours. Une bonne montée vous attendra dès le matin ( ce qui vous débarrassera de l’effort ), ensuite viendra un magnifique faux plat en belvédère puis une descente à travers une forêt fraîche, et enfin un sentier longeant les rives du Var et permettant une baignade bien méritée avant d’arriver à l’étape.
De la place du hameau de Villeplane, b.71 (La Palud) remonter la ruelle du village et au collet, traverser une piste et à la b.71a (Villetalle Basse) prendre un peu à droite un sentier large et avenant qui descend à travers une belle forêt percée de trouées panoramiques pendant 30 minutes et vous permet de traverser à gué le vallon de Cante.
Là, vous attend la montée rude mais rapide ( 1h00 ) à travers des chênes respectables qui portent encore la marque de la ramée, reconnaissable aux nœuds dans les branches. L’apport du fourrage d’arbre dans l’élevage était utilisé pour alimenter les animaux domestiques, certaines espèces (frêne, chêne à feuillage caduc ) étaient récoltées pour nourrir les animaux, soit à certaines saisons de carences, soit comme complément alimentaire. Cette prise en compte de la production de fourrage d’arbre par l’émondage à intervalles réguliers se remarque dans toute la descente et toute la remontée. Au petit matin, femmes et enfants descendaient et remontaient, soit de Villeplane, soit de Villetalle, le dos chargé de fourrage…Alors, elle n’est pas si difficile cette montée si on n’est pas chargé…
Puis le sentier borde dans un faux plat de beaux murets en pierre sèche, témoins des travaux des anciens, et juste avant le hameau de Villetalle-Basse b.86a (les Selves-Les Moulins) tourne à gauche et conduit à la route b. 86 que l’on va longer sur quelques centaines de mètres jusqu’au hameau des Selves que l’on dépasse et juste à la sortie prendre à droite b.85 le sentier toujours bordé de restanques qui monte tranquillement à travers de vertes prairies pastorales où il fera bon savourer le pique-nique bien mérité !
Passer la b.84 (Villeneuve-d’Entraunes), et à la b.168, choisir de descendre à droite par une magnifique forêt d’épicéas vers (Villeneuve d’Entraunes), en dépassant les b.167 (bien être attentif à traverser la piste immédiatement, trouver le sentier et plonger dans la descente). Plus bas, dépassez la b.21 (Villeneuve d’Entraunes). Poursuivre jusqu’à couper la route D 77 à la b.22 et 22 bis (St-Martin-d’Entraunes). Remonter le Var en longeant les berges tantôt au niveau du fleuve, tantôt sur les hauteurs jusqu’à traverser les hameaux des Filleuls et des Philippons b.23a puis b.23 (St-Martin-d’Entraunes) et rejoindre la route D 2202 b.24. puis b.227.
Pour le gite de Pelens, prendre à droite le petit chemin « troupeaux itinéraire obligatoire », une centaine de mètres jusqu’à un embranchement surmonté d’une grande croix en bois. Prendre alors à gauche, une rue qui passe dans le haut du village. Le gîte est directement sur la grand rue.
3 ème jour
St-Martin - Val-Pelens
Par le chemin du facteur :
- Dénivelée montée : 550m
- Dénivelée descente : 0m
- Distance : 7 km
- Temps de marche : 4h30
En 1872 fut instauré dans les hautes vallées un service postal régulier : le facteur empruntait ainsi quotidiennement cet itinéraire reliant hameaux et chapelles au-dessus de Saint-Martin-d’Entraunes. On y admirera à la belle saison les fleurs de lavande, de camomille ou les élégantes orchidées (orchis globuleux, orchis à feuilles larges ...). Point d’orgue de cette randonnée, dominée par les aiguilles de Pelens, la chapelle Saint-Barnabé (1 630 m) fut jadis édifiée sur l’ancien chemin reliant Colmars au Val d’Entraunes : elle attire rituellement début juin un "romérage" (rassemblement religieux) avec montée en procession depuis Saint-Martin, bénédiction des campagnes et distribution du pain béni.
Ce chemin au nom évocateur, rappel le temps ( pas si éloigné que ça ) ou le service public avait comme seul matériel à fournir à ces agents, une bonne paire de chaussures pour assurer la distribution du courrier...
Avant de commencer à monter, il suit un temps un canal d’irrigation, vestige toujours vivant (puisque la commune en assure la pérennité) d’une époque ou il fallait faire venir l’eau pour les cultures d’assez loin ( ici du ruisseau de Chastelonette, voir la carte) son tracé est audacieux, car avant de serpenter calmement le long du sentier, il franchit les rochers de Bramus en une spectaculaire cascade.
Le temps qui est imparti permet soit de flâner en visitant St Martin d’Entraunes (possibilité de ravitaillement, épicerie, dépôt de pain), sa petite église romane avec un magnifique retable du XVème siècle. (La clé est à la mairie le matin du mardi au samedi, sauf les jours fériés, contre une pièce d’identité afin de protéger le retable de Bréa.), soit de monter directement à Val-Pelens pour faire le clot de l’Aï.
Suivre la route, dépasser l’église et prendre la petite route qui monte à la jonction des routes d’Entraunes et du col des champs b.230 (Vals Pelens par Bramus) , la remonter b.231 ( Val Pelens par Bramus ) puis un chemin qui rejoint la petite route dépasse le Clouvet .
Au Villard, prendre le sentier b.232 ( Val Pelens) qui suit un moment un canal d’irrigation, puis s’élève, franchit les rochers de Bramus, attention aux enfants, le sentier (bien large à cet endroit) borde le haut de la falaise sur 30m . Puis à travers la forêt du même nom b.239 ( Val Pelens). En cas de beau temps suivre l’option rouge à partir du panneau indiquant « Chapelle St Barnabé, pointe de Figulière , Panorama » (1h00 de plus que l’itinéraire classique), sinon rejoindre directement l’Auberge des Aiguilles b.238.
Si vous souhaitez faire l’option du Clot de l’Aï l’après-midi nous vous recommandons d’aller directement à l’auberge sans passer par l’option rouge.
4 ème Jour
Val-Pelens - Entraunes
Deux options.
1ère Option :
Par le Serre d’Au
- Dénivelée montée : 110m
- Dénivelée descente : 480m
- Distance : 8 km
- Temps de marche : 4h00
Agréable randonnée qui permet de relier l’étape directement sans passer par le col des champs, à travers d’anciennes « campagnes », en ayant une pensée pour ces générations de montagnards qui ont façonné le relief pour en tirer le meilleur parti. Maintenant que la nature a repris le dessus, seul un œil exercé peut en déceler les traces.
De la b.244 (Col des Champs),à la sortie de l’auberge, descendre traverser le ruisseau de Chastelonette puis les bergeries homonymes pour rejoindre le Bois Vert b.245 (Col des Champs) (continuer dans cette direction car la descente sur le Serre d’Au à ce moment est infranchissable pour des ânes ) rejoindre la b.246 (Serre d’Au – Entraunes) prendre à droite, aller franchir le ruisseau des Rinières et par un grand travers boisé b.254 (Serre d’Au ) rejoindre le belvédère du Serre d’Au b.253 (Entraunes).
Descendre alors dans les bois, attention vers la fin il y a quelques passages un peu raides qui nécessitent de tenir l’âne fermement (un adulte de préférence).
Dépasser les granges du Bourguet et rejoindre la route D 2202 b.252. Prendre à gauche et la suivre sur 1,5km jusqu’à b.256 (Col des champs), puis b.257 (Col des champs).
2ème Option :
Par le col des champs
- Dénivelée montée : 480m
- Dénivelée descente : 850m
- Distance : 12,5 km
- Temps de marche : 5h30
Splendide randonnée vers les vastes alpages du col des Champs (2045 m) à la rencontre des marmottes avec en prime un panorama très ouvert sur les hautes vallées. Il conviendra toutefois de partir pas trop tard le matin ( 8h30 au plus ) afin de gérer la journée sans se presser.
De la b.244 (Col des Champs), à la sortie de l’auberge, descendre traverser le ruisseau de Chastelonette puis les bergeries homonymes pour rejoindre le Bois Vert b.245 (Col des Champs) rejoindre la b.246 (Col des Champs ) poursuivre tout droit, rejoindre la route b.247 (Col des Champs ) le temps de traverser le pont du ravin de la Luna, et juste après, reprendre le sentier à gauche. Recouper la route b.248 (Col des Champs ) et s’élever jusqu’à rejoindre un petit épaulement (abri possible en cas de forte pluie).
On arrive alors sur de vaste espaces, suivre attentivement le balisage. Un poteau en bois (signalisation de piste de VTT), indique le col sur la gauche. Mais vous devez tirer sur la droite pour trouver le sentier historique, plus bas, bordé de pierres. On arrive ainsi au GR 52A à la b.264.
On peut aller au col géographique en aller-retour, sinon de la b.264 (Entraunes) suivre le GR en étant attentif au début au balisage peu évident dans les alpages (à partir de maintenant la couleur des balises est blanche et rouge ) suivre attentivement le balisage sur un chemin bordé de pierres qui traverse ou borde une piste, en gardant comme cap une bergerie au toit gris. A 150m avant la bergerie, tourner à gauche pour traverser un cour d’eau. A partir de là, le sentier devient évident.
Descendre sur ( Entraunes ) par ce magnifique sentier, ancienne liaison principale entre hautes vallées du Var et du Verdon. B.263, b.262, au passage du torrent du Chaudan il faudra être attentif à éviter d’engager les ânes sur la passerelle, elle est trop étroite pour les chargements. Il existe un bon gué 20 m en amont facile à franchir sauf en cas de crue où il faudra débâter et passer sur le pont. Puis continuer b.259.
5 ème Jour
Entraunes - Estenc
En remontant le long du Var
- Dénivelée montée : 530m
- Dénivelée descente : 0m
- Distance : 7 km
- Temps de marche : 3h00
Le cheminement suit le Var entre falaises impressionnantes et cascades spectaculaires jusqu’au verrou d’Estenc et son petit lac artificiel.
De la Villa Noë, prendre la piste en béton qui descend, et la suivre jusqu’à la route. Arrivé à la route principale, la prendre à gauche vers le village d’Entraunes. Remonter la route jusqu’à la sortie du village b.33 (Estenc) traverser le pont sur le Var remonter la piste . Continuer b.35 (Estenc) pour atteindre une petite retenue d’eau. Un joli sentier fait suite qui franchit successivement les torrents du Garréton et d’Aiglière avec ses chutes vertigineuses, juste avant de couper la route au pied d’une école d’escalade (possibilité de pique-niquer sur une table à l’ombre.
Franchir la route D2202 b.36 et b.36 bis (Estenc). Le sentier passe à proximité de la chapelle St Sauveur b.37 (Estenc), continuer jusqu’à la b.39b (Louiqs). Prendre le chemin sur la droite et descendre jusqu’à la rivière, le Var. F
6 ème Jour
Estenc - Refuge de la Cayolle
Deux options :
Option 1 :
Par le bois du Garret
- Dénivelée montée : 590m
- Dénivelée descente : 0m
- Distance : 7 km
- Temps de marche : 3h30
Du refuge de la Cantonnière, remonter la route sur 1km, deux virages en épingles (il n’est pas possible de prendre le chemin dans le premier virage vers la b284 car une passerelle est trop étroite pour des ânes) jusqu’à un pont routier qui marque l’entrée dans le parc national. Juste avant, tourner à gauche sur un chemin évident. La b.292 (Col de la Cayolle)n’est pas visible de la route.
Puis s’élever dans un beau mélezin, dépasser la b.293 (Col de la Cayolle) et rejoindre au niveau des alpages le sentier du Lausson . Tourner à droite b.294 (Col de la Cayolle) et rejoindre le col b.301 et 300. Redescendre de l’autre côté jusqu’au refuge de la Cayolle (2266m).
Promenade de l’après-midi : Possibilité de monter en aller-retour à la Tête de la Gipière (2626 m) sans ânes par l’ancien col de la Cayolle . Il serait étonnant que les marmottes voire quelques chamois ne vous y attendent pas !
Spécial familles avec grands enfants : Col de la Boucharde (sans ânes)
- Dénivelée montée : 990m
- Dénivelée descente : 440m
- Distance : 13 km
- Temps de marche : 6h00
Du refuge de la Cantonnière, suivre la route sur 200m jusqu’au virage en épingle. Au panneau d’information d’entrée du parc, reprendre le sentier et traverser le torrent du Garret b.284 (Col de la Boucharde ). Continuer de monter, traverser la route à deux reprises b.285 et b.286 (Col de la Boucharde).
Un charmant parcours boisé suit le torrent jusqu’aux " Cabanes de Sanguinière ". Peu de temps après le chemin s’élève à gauche b.287 (Col de la Boucharde), passe à côté d’un rocher très particulier b.290 (Col de la Boucharde). A la sortie des bois le domaine des alpages commence, de là, on peut apercevoir le col.
La fin de la montée se déroule dans une ambiance très minérale, ces empilements de gros blocs sont en fait d’anciennes moraines abandonnées par la fonte des derniers glaciers (il y a environ 10.000 ans).
S’élever jusqu’au Col de la Boucharde 2539m b.291. Il est possible de faire la Tête de la Boucharde (2639m) en aller-retour .
Redescendre de l’autre côté sur le Bachelard, versant de l’Ubaye, dans les Alpes- de-Haute-Provence. On rejoint la route du col de la Cayole que l’on remonte sur 1,5 km. Rejoindre le sentier dans un virage à droite de la route et le suivre jusqu’au refuge de la Cayolle.
7ème jour
Col de la Cayolle - Estenc
1 ère Option :
Retour sur Estenc par le tour des Lacs
- Dénivelée montée : 410m
- Dénivelée descente : 970m
- Distance : 13 km
- Temps de marche : 5h30
Se renseigner auprès des gardiens du refuge pour savoir où en sont les conditions de fonte des névés. Vous pouvez peut-être laisser l’âne au refuge et faire un aller retour vers les lacs du Lausson. Suivez les conseils des gardiens du refuge. Vous êtes dans la zone centrale du Parc. Attention à la législation.
La randonnée se termine ici en apothéose avec la visite des lacs glaciaires d’Allos, des Garrets et de la petite Cayolle. Parcours très esthétique, le bleu du ciel se miroitant sur l’eau très pure des lacs. Une flore d’endémiques jonche les pelouses alpines : campanule d’Alionie, bérardie laineuse, gentianes de Koch, silène acaule, orchis vanille, pensées...
Dans ce véritable champ de bataille géologique où l’émergence des montagnes a fait reculer la mer, glaciers de pierre et lacs d’altitude ponctuent cette dernière journée avec en point de mire l’immense étendue bleue du lac d’Allos.
Du refuge, rejoindre le col de la Cayolle b.300 (Col de la petite Cayolle). Le sentier s’élève, dépasse à la cote 2494m un premier petit lac peu profond puis débouche au Col de la Petite Cayolle 2639m et son lac à la couleur turquoise.
Prendre à gauche b.297 (Pas du Lausson), pour déboucher sur la cuvette où se niche le lac des Garrets.
Remonter à 2676m (le point le plus élevé de la rando) et par la crête panoramique descendre jusqu’au Pas du Lausson 2602 m. Ne manquez pas d’aller admirer le lac d’Allos 200m vers l’ouest - le plus grand lac naturel à cette altitude d’ Europe ( 60 hectares ) -
Du Pas du Lausson redescendre b.296 (Estenc) dépasser la b.295 (Estenc). A la b.294 tourner à droite ( Estenc). Descente sur Estenc à travers les alpages puis le bois des Garrets b.293 ; 292. Suivre la route jusqu’au refuge de la Cantonnière pour attendre le véhicule de transfert à 17h00.
2ème Option :
Sportive le Mont Pelat (3050m)
Se renseigner auprès des gardiens du refuge pour savoir où en sont les conditions de fonte des névés.
- Dénivelée montée : 1260m
- Dénivelée descente : 1820m
- Distance : 20 km
- Temps de marche : 8h00
Si vous êtes un peu "montagnard, impossible de quitter la région sans faire l’ascension du Mont Pelat (3050m) le plus haut sommet de la région. Cime à l’étymologie transparente, ses éboulis calcaires pelés se découpent dans le bleu du ciel. Il est de tradition d’atteindre le sommet pour le lever du soleil, spectaculaire par temps pur car offrant un panorama à 360° sur l’ombre de la Corse sur la Méditerranée, la Suisse et le Mont Blanc. Le Mont Pelat, est impraticable pour des ânes, cet itinéraire suppose donc que le groupe se sépare, une partie menant l’âne par l’option 1.
Du refuge, rejoindre le col de la Cayolle b.300 (Col de la petite Cayolle). Le sentier s’élève, dépasse à la côte 2494m un premier petit lac peu profond puis débouche au Col de la Petite Cayolle 2639m.
Descendre en direction du lac homonyme b.297 (Mont Pelat).
Dépasser le lac et continuer la descente jusqu’au point - coté 2418m prendre alors à droite ( Mont Pelat ). Un bon sentier s’élève jusqu’à proximité du sommet. La partie finale est plus aérienne et réclame un peut d’attention.
Retour
Retour par le même chemin jusqu’au point 2418m. Là, nous vous conseillons de continuer de descendre sur le sentier du lac d’Allos jusqu’au point coté 2351m puis de prendre à gauche (Pas du Lausson ) pour remonter au Pas du Lausson. De là, redescendre b.296 (Estenc) dépasser la b.295 (Estenc). A la b.294 tourner à droite ( Estenc). Descente sur Estenc à travers les alpages puis le bois des Garrets b.293 ; 292 ; 284 Suivre la route jusqu’au refuge de la Cantonnière,
Auteur : christine d’Itinerance
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !