De la Pointe du Frou au Pertuis par La Ruchère
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Saint-Christophe-sur-Guiers
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 535m
- Durée :
- 4h30
Double boucle au départ de La Ruchère, qui permet de parcourir une portion importante de la crête constituée des Rochers du Frou, des Rochers du Quartier et des Rochers du Pertuis. Parcours essentiellement forestier, mais dégageant quelques beaux points de vue sur la vallée. – Auteur : Jicépé
Accès
Des Échelles, prendre la direction des Stations de Chartreuse et St-Pierre-d’Entremont, passer le Pas du Frou et monter à droite vers la Ruchère, traverser les hameaux et monter les lacets jusqu’au Centre nordique.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté technique pour ce parcours forestier. Les quelques passages hors sentier suggérés sont en sous-bois facile à parcourir.
Selon la saison, plusieurs secteurs peuvent être humides voire boueux.
L’essentiel de ces boucles sont praticables en raquettes l’hiver ou à VTT l’été.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord"
- Altitude minimale : 1118 m
- Altitude maximale : 1346 m
- Distance (A/R) : 11 km
- Balisage : jaune pour la montée à la Pointe du Frou, pour le passage des Rochers du Quartier et le retour par les Riondettes, ainsi que la remontée du Pré de la Morte
- Balisage : rouge et blanc (GR) pour la descente finale sur le centre nordique
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De La Ruchère à la Pointe du Frou
Revenir en arrière sur la route de La Ruchère sur 250m jusqu’au virage, marqué Les Raviers. Continuer tout droit au nord par un chemin forestier qui descend légèrement jusqu’au croisement de la Combe du Crozat.
Continuer tout droit, avec quelques montées et descentes, contourner une zone humide par la droite, puis le chemin oblique à gauche pour entamer plus franchement la montée dans la forêt jusqu’au sommet de la Pointe du Frou.
De la Pointe du Frou au Belvédère du Pertuis
Prendre la crête toujours en restant sur son flanc est pour remonter par des traces peu visibles mais faciles jusqu’à un point culminant et redescendre un peu en restant toujours proche de la crête. La pente s’accentue progressivement et à mi-pente, près d’un petit belvédère, prendre une sente qui part à gauche ;
Elle devient sentier puis chemin forestier, descendant par paliers jusqu’à un croisement bas, proche de la Verchère et du point de départ. Tourner à droite et rejoindre le chemin suivant venant de la gauche pour entamer la montée vers les Rochers du Quartier.
Au premier croisement, laisser partir à droite un chemin d’exploitation qui descend, pour prendre en face une trace plus discrète, qui descend le thalweg pendant une centaine de mètres et oblique à gauche vers l’entrée du Gouffre Marco-Polo. Revenir par le même itinéraire sur le chemin d’origine. (Cet aller et retour est facultatif)
Monter vers le sud-ouest. Il est possible de rester sur ce chemin balisé jusqu’au sommet des Rochers du Quartier, mais il est plus varié d’obliquer à droite sur un autre chemin forestier, moins fréquenté, qui descend un peu puis remonte dans une clairière, pour atteindre plus tôt la crête, à hauteur d’une cabane forestière près d’un belvédère.
Revenir au sud-est par des sentes jusqu’au chemin balisé, que l’on prend à droite. Il longe la crête en restant à quelque distance, puis descend vers la gauche contourner un thalweg, passe sur sa rive gauche et continue à descendre jusqu’à retrouver le bord de la falaise. Monter alors sur la gauche en restant toujours en arrière de la crête, puis le chemin traverse vers le croisement marqué Forêt du Quartier. Tourner à droite vers l’ouest et continuer par un sentier jusqu’au Belvédère du Pertuis.
Du Belvédère du Pertuis aux Riondettes
Tourner à gauche sur un sentier qui borde un couloir puis remonte rejoindre un chemin, que l’on prend à droite pour une traversée dans un relief plus irrégulier menant au Col de la Sarriette, qui plonge versant St-Laurent-du-Pont.
Du Col, revenir en arrière quelques mètres pour prendre à droite le sentier serpentant dans les lapiaz boisés puis descendant rejoindre une large piste forestière que l’on descend à gauche jusqu’à la prairie des Riondettes.
Des Riondettes à La Ruchère par le Pré de la Morte
Du parking, prendre à droite juste après le ruisseau le sentier qui monte vers le Pré de la Morte et sa source. Continuer à monter en face puis en obliquant vers la gauche le sentier s’aplanit. Au passage d’une zone humide, ne pas rater le départ du sentier vers la droite pour se hisser jusqu’au croisement du Cernay où il rejoint le GR® venant du Tracol.
Le prendre à gauche et descendre d’abord à flanc de pente, puis sur la crête boisée assez débonnaire. Ce sentier ramène tout droit jusqu’au Centre nordique.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !