Croix du Signal (1458m) et belvédère de Château Richard (1320m) par les Villas Doria
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 725m
- Durée :
- 1 jour
Boucle au départ de la Villa Doria, située sur la route du col de l’Épine, permettant d’accéder au belvédère de Château Richard, puis à la Croix du Signal, l'ensemble offrant une vue sur la Lauzière, les Bauges, la Chaîne de Belledonne, la Chartreuse, les lac d'Aiguebelette et du Bourget, ceci par beau temps. – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry prendre l’autoroute direction Lyon, sortir à Aiguebelette (1ère sortie), se rendre à Novalaise (D921), prendre la route du col de l’Épine (D916), se garer sur la gauche au niveau des ruines des Villas Doria (725m). Panneau forêt de Novalaise, 3 mètres en aval sur la droite.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3332 OT Chambéry, Aix- les -Bains
- Altitude minimale : 700 m
- Altitude maximale : 1458 m
- Distance : environ 10 km
- Balisage : Jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Balisage
Cet itinéraire est censé être balisé "jaune vert". Ce balisage reste très discret notamment au départ des Villas Doria et ce jusqu’à la jonction avec la route forestière. Idem au retour pour le sentier emprunté et surligné rouge sur la carte IGN.
Personnellement je pense qu’il est préférable d’aborder le Passage des Échelles à la montée, notamment par temps humide.
Itinéraire aller
Le sentier de départ se situe au niveau de la pancarte renseignant le parcours, il fait suite à celui arrivant de Novalaise, l’emprunter sur une cinquantaine de mètres puis suivre sur la droite un sentier qui grimpe en lacets.
Il faudra patienter quelque temps avant de trouver un balisage jaune au sol.
Le sentier s’engage plein nord avant de bifurquer à l’est, puis sud/est et remonter au nord, il rejoint la route forestière de Belledigue.
Traverser celle-ci pour suivre le chemin de la Grande Vie, la progression se fait à niveau, on passe sous les barres rocheuses de Château Richard.
La montée vers le passage des échelles se fait en lacets réguliers sous la table des princes, on rencontre un surprenant bachat aménagé sous une source.
La première échelle franchie, on suit le sentier en quelques lacets bien tracés pour arriver aux deux autres puis à la table d’orientation qui nous renseigne sur ce que l’on ne verra pas aujourd’hui !
De là direction plein nord dans les sapins, légère descente jusqu’à la Pierre Gravée : en fait une Croix de Malte.
Peu après une courte remontée le balisage jaune (à terre) fait bifurquer sur la droite pour arriver en quelques mètre à la Croix le Signal.
Itinéraire retour
Reprendre le sentier jusqu’à la Pierre gravée, suivre une piste forestière à droite qui descend doucement, en lacet et rejoint la route forestière de Belledigue, la suivre 500m environ sur la droite.
Peu après un panneau Forêt de Marcieu prendre à gauche un chemin forestier (barrière en bois) balisé jaune/vert.
Au point 1000m suivre à gauche, plein sud un chemin qui ramène sur le sentier de départ.
-* Pour être honnête, le retour décrit a été effectué tel quel antérieurement : ce jour, pour cause de papotage intensif, de cueillette de muguet et de morilles, nous avons loupé la bifurcation ce qui nous a amenées au niveau des Granges et nous a contraintes à une remontée par la route, via la Rossière.
Nota
Il est possible au niveau de la route forestière de rejoindre plus rapidement l’itinéraire de départ par une courte remontée sur celle-ci (panneau).
Histoire
Les Villas Doria ont été bâties par un riche banquier. Pension de famille début 1900, elle ont été transmise à son fils, un original, elle sont tombées en ruine et vraisemblablement détruite par la suite. Il y a une vingtaine d’années, les restes étaient encore conséquents. A voir ICI, le site internet.
Croix de Malte : la congrégation avait de nombreuses possessions dans la région, celles-ci étaient délimitées par des bornes gravées que l’on retrouve le long des sentiers.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Nous avons fait cette randonnée le 5 mai , le chemin est bien indiqué mais malheureusement de la brume nous a empêché d apprécier le paysage. Mais nous avons préféré la montée par les échelles , on aurait dû reprendre le même chemin car la descente par la piste forestière est interminable.
Mais une belle randonnée à refaire sans brume
voici mes photos : surjeanlouismurat.com/art...
Ravie que ça vous ait plus, effectivement les sommets restent bien accrochés ces jours !
Conditions nettement meilleures hier Lundi mais sommets bien cachés ,boucle sympathique
Merci, la brume,voire le brouillard s’accroche souvent côté Novalaise et l’on a des surprises en passant le tunnel, ce jour c’était particulièrement tenace.Ceci dit on progresse dans une ambiance particulière.
Jolies photos dans la brume ...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.