Plateau de Belledigue (1115m) par le col de l’Épine
- Randonnée
- Jura / Savoie / La Motte-Servolex
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 250m
- Durée :
- 3h
Cerné par une barrière de falaises, le plateau de Belledigue, couvert de forêts, est réservé aux amateurs de lieux perdus. – Auteur : Stan73
Accès
De Novalaise ou de la Motte-Servolex, rejoindre le col de l’Épine par la D916. Se garer au parking du col.
Coordonnées :
- 45.58115 N
- 005.823367 E
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3332 OT Chambéry – Aix-les-Bains – Lac du Bourget
- Altitude de départ : 987m
- Altitude minimum : 930m
- Altitude maximum : 1115m
- Dénivelée : 250m
- Distance : 9 km
- Tracé sur la carte : en rouge
— variante en bleu pour un accès par l’ouest - Balisage : quelques anciennes marques jaunes sur le plateau.
- Matériel : il peut être utile de se munir d’un GPS et de suivre la trace proposée dans le topo, il n’est pas facile de se repérer dans la forêt.
- Site : Le col de l’Épine.
- Site : Les hôtels à abeilles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ALLER
Suivre la D916 en descendant en direction de Novalaise, ignorer la première route à droite (route forestière du Pré Puisat) et prendre la deuxième route à droite.
La route remonte, effectue quelques lacets et après le dernier virage prononcé, s’engager à gauche dans la forêt par un sentier peu visible au départ.
- Remarque : en montant sur cette route, après le premier virage prononcé à droite, on peut suivre le chemin à gauche. Après environ 400 mètres, à la bifurcation, obliquer à droite (cairn). On rencontre plus loin un sentier qui monte à droite pour accéder au plateau par le côté ouest. L’accès au plateau est plus facile par cette variante (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).
Après une centaine de mètres, repérer à gauche un cairn. Monter franchement dans les éboulis en direction de la falaise. On trouve assez rapidement des anciennes marques jaunes qui nous font facilement franchir la barrière rocheuse du côté est.
En longeant la bordure du plateau par la droite (pas de sentier) , on parvient ainsi au point culminant (1115m) avec vue sur Novalaise et Château Richard.
En continuant de suivre la bordure, on trouve un chemin franchissant les rochers à l’ouest. On l’utilisera pour le retour.
En restant à altitude constante et en allant vers le sud-est, on rejoint le bord de la falaise avec plusieurs points de vue sur le lac d’Aiguebelette et la chaîne de l’Épine (on retrouve d’ailleurs les marques jaunes vues au franchissement de la falaise).
RETOUR
Revenir au chemin sur la falaise ouest, le descendre et le poursuivre, il contourne le plateau dans le sens des aiguilles d’une montre et rejoint la route.
Suivre la route à droite, prendre le premier chemin à gauche qui descend jusqu’à rejoindre la route forestière du Pré Puisat.
Suivre cette route forestière à droite, on passe à côté de l’Hôtel des Abeilles, puis on peut en aller et retour suivre le sentier aménagé à gauche vers la mare écologique.
Rejoindre la D916 et le parking.
Auteur : Stan73
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.