Boucle au-dessus de Nances
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 303m
- Durée :
- 2h15
Cette boucle permet de s'élever au-dessus de Novalaise jusqu'à la Chapelle Sainte-Rose, de monter jusqu'aux anciennes Villas Doria avant de traverser vers le site de l'ancien château-fort de l'Épine puis de redescendre dans la vallée. Elle est réalisable en toute saison, particulièrement agréable l'automne, – Auteur : Jicépé
Accès
Nances s’atteint depuis Novalaise en quittant le CD921 ou depuis l’échangeur de l’autoroute A43. Rejoindre à 150m à l’Est de l’église le parking du cimetière, départ des sentiers.
Attention en cas de retour tardif : la route du cimetière est fermée la nuit par une chaîne : stationner alors près de l’église.
Précisions sur la difficulté
L’itinéraire est entièrement sur sentier et chemin balisés.
Seule la descente du château au-dessus de l’ancienne carrière du Murgeret se déroule dans des pentes relativement raides, nécessitant d’être bien chaussé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3332OT - Chambery/Aix-Les-Bains/Lac du Bourget
- Altitude minimale : 455 m
- Altitude maximale : 700 m
- Distance : environ 5,1 km
- Horaires : comptez entre 2 et 3 h
- Balisage : Panneaux aux principales intersections et Balisage jaune (sur fond vert)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Partir vers le Nord en lisière de forêt. Le sentier s’élève progressivement au pied des pentes de la Montagne de l’Épine. Après une brève redescente, il remonte à un croisement où descend de droite le chemin du retour.
Tourner à gauche puis à droite pour contourner l’ancienne carrière du Murgeret. Suivre la route d’accès à ce site sur la gauche puis remonter rapidement à droite. Rejoindre le chemin montant de la Côte qu’il faut prendre à droite.
La montée reprend à Malpasset puis traverse à nouveau vers la gauche pour rejoindre la route venant de l’Epinette. La traverser pour rejoindre la Chapelle Sainte-Rose.
Chapelle édifiée au XVIIe siècle sur une source que l’on peut toujours voir, alors sur une ancienne voie du Col de l’Épine.
Après visite du site, monter dans la forêt derrière la chapelle pour rejoindre un chemin forestier et atteindre la plateforme des Villas Doria (murs de soutènement).
L es Villas Doria constituaient un ensemble de bâtiments à usage de pension de famille, construits au XIXème siècle par un riche banquier. Après sa mort et leur abandon, il ne reste que quelques murs de leurs ruines au bord de la route de l’Épine.
On peut aller en aller-et-retour voir le site des villas et le belvédère sur la route du Col de l’Épine, en prenant à gauche le chemin qui rejoint la route à une centaine de mètres.
Reprendre de la plateforme le cheminement vers l’Est de niveau Après un passage à un point haut, descendre en lacets dans la forêt en laissant partir plusieurs sentiers à droite vers la Chapelle Sainte-Rose, jusqu’à un croisement après être passé sous une ligne électrique.
Tourner à gauche direction Sud-Est pour remonter au site du Château de l’Épine.
Ce château comportait une douzaine de salles s’échelonnant sur 4 à 5 niveaux et constituait une imposante forteresse, probablement balayée par un éboulement de la falaise qui le dominait.
Descente
Repartir Sud-Est d’abord de niveau, dans une zone chaotique et commencer à descendre à flanc de montagne dans la zone de l’éboulement du Murgeret.
Ici la montagne connut un important éboulement suite à un tremblement de terre en 1248 (le même qui occasionna l’effondrement du Granier).
Après avoir dépassé l’aplomb de l’ancienne carrière, descendre par des lacets successifs entre des zones d’éboulis jusqu’à rejoindre le croisement en pied de montagne passé à l’aller.
Tourner à gauche pour regagner le point de départ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !