Croix de St Sauveur (1341m), Chiran (1905m), Grand Mourre (1898m), Petit Mourre (1873m) et Mourre de Chanier (1930m) par Majastres
- Randonnée
- Majastres
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1650m
- Durée :
- 9h30
Une grande épopée dans le Parc Naturel Régional du Verdon au départ de Majastres, afin d'enchaîner le Chiran avec les 3 Mourres. Résultat des courses : 27 kms, 1650m D+ et des images plein la tête. – Auteurs : Agarock et Delphine Soliva
Accès
Depuis Digne-les-Bains, partir vers le sud par la N85, puis bifurquer à droite au niveau de Chateauredon sur la D907 en direction de Mézel. Passer ce village puis, 2 km plus loin tourner à gauche en empruntant la D17 en direction de Majastres. Remonter les 17 km de cette petite route goudronnée jusqu’à Majastres, traverser le village et se garer à la sortie, sur un emplacement à gauche de la route.
Précisions sur la difficulté
- Très longue randonnée comprenant un dénivelé relativement important (1650m D+).
- Remontée d’un grand couloir à 35° de pente, petite escalade rocheuse facile (pas de II) afin de rejoindre la barre des Mourres.
- Parcours en grande partie non balisée, et navigation à vue mais avec une grande visibilité sur les reliefs.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN top25 : 3441 OT Barrême Vallée de l’Asse
- Carte IGN top25 : 3442 OT Gorges du Verdon
- Altitude minimale : 1149 m
- Altitude maximale : 1930 m
- Distance : 27 km
- Horaires : comptez entre 9h00 et 10h00 de marche
- Balisage : principalement hors sentier, en dehors du PR (balisage jaune) que l’on rejoint un moment en redescendant du portail de Blieux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Description du parcours
- Croix et crête de Saint Sauveur
Depuis le parking, poursuivre la petite route après le village, passer un pont et juste après, bifurquer à gauche au niveau d’un joli panneau en bois "Saint Sauveur" afin d’emprunter un étroit sentier en sous-bois.
Celui-ci remonte la rive gauche d’un petit torrent et se perd un peu plus loin dans les herbes hautes.
Rejoindre une prairie légèrement pentue située entre une bosse à gauche et un beau et imposant rocher à droite.
- C’est sur ce rocher que se trouve la croix de Saint Sauveur, et il va falloir le contourner par le sud-ouest afin de rejoindre sa croix sommitale (1341m).
Arrivé au sommet du rocher de Saint Sauveur, on domine au sud de 200 mètres le village de Majastres, et on devine la suite de l’itinéraire au nord, qui consiste à suivre hors sentier les crête de Saint Sauveur.
La suite de l’itinéraire n’est pas difficile techniquement.
Ça monte doucement dans une végétation pas très dense, et le but est de gagner le sommet d’une crête au point coté 1516.
Bifurquer franchement à gauche afin d’en redescendre, puis poursuive vers le sud-est et passer le point coté 1445.
- Crêtes du Chiran jusqu’au portail de Blieux
Là, traverser le ruisseau vers la droite (rive gauche) afin de remonter une pente herbeuse assez raide, et gagner les crêtes du Chiran.
Suivre la plupart du temps le fil de cette crête en passant parfois sous quelques ressauts calcaires, afin de rejoindre plus loin, l’évidente antécime du Chiran (1825m).
- D’ici, la vue est splendide sur les grandes pentes herbeuses de la face nord du Chiran, ainsi que sur le grand Mourre bien visible.
Rejoindre facilement le sommet du mont Chiran (1905m) et son observatoire, d’où la vue est splendide dans toutes les directions, et notamment sur les 3 mourres dont le Chanier est le point culminant.
En redescendre par le sud-est en tirant hors sentier pratiquement tout droit et en visant en bas l’évident col nommé "portail de Blieux" (1615m), ceci permettant d’éviter soigneusement les fastidieux lacets de la piste de l’observatoire.
- Du portail de Blieux aux 3 mourres
Le portail de Blieux atteint (panneaux), viser au sud-est la base de l’immense barre rocheuse des mourres.
Remonter ses pentes herbo-pierreuses jusqu’à atteindre le pied d’un large couloir, haut d’une centaine de mètres et permettant d’accéder au sommet de la grande barre rocheuse.
Ce couloir est situé légèrement plus au sud que le sommet du grand Mourre placé à l’extrémité nord de la grande barre du même nom.
Remonter le couloir par des escaliers calcaires solides et relativement confortables et escalader facilement, sur le haut, un pas de II.
Sortir alors sur la crête et partir à gauche pour gagner le sommet du grand Mourre (1898m),
Depuis le grand Mourre suivre la large crête vers le sud et rejoindre plus loin et à gauche le sommet du petit Mourre (1873m) orienté franchement vers l’est.
Gagner enfin le point culminant de cette randonnée en remontant la belle et évidente pointe du mourre de Chanier (1930m).
- La vue y est splendide, et permet notamment d’admirer toute la Provence au sud, les préalpes de Digne au nord et les sommets du haut Verdon au nord-est.
- Itinéraire retour
Reprendre la large crête vers le nord en direction du grand Mourre et descendre le grand couloir avec prudence.
Rejoindre le portail de Blieux (1615m) et bifurquer à droite sur le sentier balisé en jaune (P.R) en direction du village de Blieux (panneaux)
Suivre le sentier balisé qui passe sous la face ouest du Chiran, jusqu’au point coté 1498, puis bifurquer franchement à gauche sur une trace pas évidente afin de remonter les 150 mètres de dénivelé permettant de rejoindre le Ruth.
La crête du Ruth atteinte, descendre de l’autre côté vers le nord-ouest afin de rejoindre la cabane de Peire Naisse.
Remonter la rive gauche d’un petit torrent situé au dessus de la cabane, et le traverser à gué, plus haut, afin de rejoindre le point coté 1608 situé sous l’extrémité sud-est de la crête du Brusquet (1702m).
Suivre alors une belle trace dans l’alpage, relativement droite qui longe la crête du Brusquet puis celle de la Trappe.
Passer le point coté 1454 puis repérer à gauche le rocher de Saint Sauveur afin de redescendre à vue, dans sa direction et de récupérer le sentier de retour vers le village de Majastres.
La sortie des auteurs
Pour commencer, c’est 17 km à remonter en voiture pour rejoindre le village de Majastres depuis la route de Digne, la D907, et certains passages sont un enchantement, tellement c’est beau !
Ensuite dès le départ, nous traversons une petite forêt, puis montons à la croix de Saint Sauveur qui domine Majastres de 200 mètres.
La suite est du hors sentier sur les crêtes de Saint Sauveur, puis celles du Chiran depuis lesquelles la vue est imprenable sur le sommet éponyme ainsi que sur les mourres.
Le clou du spectacle, la magnifique remontée du couloir de la barre des mourres, débouchant pratiquement directement sur le grand (1898m).
Ensuite, c’est la traversée de cet immense plateau fleuri et longitudinal qui nous emmène au petit Mourre et au Mourre de Chanier, point culminant du parc naturel régional du Verdon.
Le retour à Majastres allait être très long, on le savait, mais on ne s’attendait pas à tant de dénivelé positif.
Après avoir redescendu le couloir de la barre des Mourres, et avoir rejoint le portail de Blieux, nous avons emprunté le sentier P.R dirigé vers le village de Blieux, puis bifurqué à gauche dans une belle remontée de plus de 150 mètres de dénivelé, vers le Ruth.
Nous rejoignons la cabane de Peire Naisse puis longeons le petit ravin où coule la source de l’Asse de Blieux afin de remonter sous les barres de l’Hauteur et de la Trappe, encore une centaine de mètres de dénivelée remontée.
Puis le ciel s’assombrit brutalement, une pluie fine se met à tomber accompagnée de rafales de vent relativement violentes, et l’ambiance devient un peu apocalyptique,
La vue en plein jour sur ce ciel partiellement noir et menaçant reste magnifique et si nous avions eu un appareil photo plus puissant, nous aurions pu récolter des images grandioses.
A l’arrivée à Majastres, nous sommes fourbus, 27 km et 1650m D+ au compteur, notre compte est bon, mais quelle épopée !!!
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Effectivement, Pitchoun06.... ^_^
La montée au Ruth à la rigueur, c’était pas le plus compliqué même plutôt simple mais pour la Croix St Sauveur, on s’en rappellera même si on en a vu d’autres. ;)
Bonne connaissance du terrain recommandé coté Majastres, pour les trois Mourres et aucun problème quant au Chiran, compliqué de s’y perdre, loule.
En tout cas merci pour le tracé, ça nous a bien inspiré et surtout la miss... ;)
On a fait cette randonnée en changeant le départ...les Chauvets (commune de Rougon) et nous avons commencé par le grand Mourre pour terminer par le Chiran. C’est effectivement une longue randonnée avec beaucoup de passage où nous nous sommes orienté à l’azimut, notamment pour la montée au Ruth et la descente vers la cabane de Peirre neisse ...dans les alpages cela était beaucoup plus simple...le plus difficile à été de nous frayer un chemin vers le rocher de la croix st sauveur...le reste du parcours est assez évident avec la crête du Chiran..belle et longue journée de randonnée.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !