Croix de Cassini (2373m) et gorges de Sarenne, boucle depuis Auris
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Isère / Auris (Auris en Oisans)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 7h
Un parcours aux paysages, ambiances et points de vue variés, entre alpages, sommet panoramique, descente dans le vallon de Sarenne, ses gorges, ses sous-bois abritant d'anciens moulins et le Pont Romain, et enfin la montée au charmant hameau du Rosai avec ses maisons de pierres typiques de l'Oisans et sa chapelle du 15e siècle, avant de regagner la station d'Auris. – Auteur : MartinH
Accès
De Bourg-d’Oisans, prendre la D211 en direction de l’Alpe d’Huez. A l’entrée de La Garde en Oisans, prendre la D211a qui part à droite en direction d’Auris-En-Oisans. Départ du parking de la place des Orgières à Auris.
Précisions sur la difficulté
Un parcours d’une certaine longueur (19 km) et au dénivelé positif cumulé non négligeable (environ 1200m), mais sans difficulté technique particulière.
Photos
Les infos essentielles
-* Carte : IGN TOP25 3335ET Le Bourg-D’Oisans L’Alpe d’Huez Grandes-Rousses Sept Laux
-* Départ : Place des Orgières, Auris-En-Oisans
-* Altitude de départ : 1580m
-* Altitude atteinte : 2373m
-* Point bas : 1430m
-* Dénivelé positif cumulé : 1200m
-* Horaire : entre 6h et 7h de marche hors pauses
-* Distance : 19 km
-* Balisage : panneaux et traits jaunes + GR 54
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ de la Place des Orgières, au centre de la station d’Auris-en-Oisans, prendre le sentier qui monte depuis la route du col (panneau Les Orgières, indiquant le Col de Cluy à 3,4km). Les premiers mètres de montée sont orientés vers le Nord, puis le sentier se remet dans l’orientation Sud-Est de la RD211 qu’il surplombe d’une dizaine de mètres, sur environ 1,5km jusqu’à la jolie petite chapelle Saint Géraud (ou Giraud). Sur le parcours, belles vue sur les gorges de l’Infernet, le lac du Chambon, la Meije, les Deux Alpes...
Quelques mètres après la chapelle, le sentier rejoint la large piste qui monte au Col de Cluy. A l’intersection Sous le Col de Cluy (panneaux), prendre le sentier vers le Chalet de Campalou (orientation Sud/Sud-Est). Du Chalet (alt. 1819m), le sentier s’oriente vers le Nord/Nord-Est en direction du Col de Grange Pellorce (alt. 2077m), qu’on atteint environ 45mn plus tard. En chemin, à nouveau de belles vues sur le lac du Chambon, la Meije, les Glaciers de la Girose et de Mont de Lans, et premières vues sur les Grandes Rousses, l’Alpe d’Huez, Belledonne, les Aiguilles d’Arves.
Du Col de Grange Pellorce, le panneau indique 55mn pour monter à la Croix de Cassini, compter plutôt environ 40mn. Du sommet, splendide panorama à 360° sur tous les massifs et sommets alentour : Ecrins, Grand Galibier, Plateau d’Emparis, Aiguilles d’Arves, Pic du Mas de la Grave, Grandes Rousses, Belledonne, Taillefer (et même un peu de Vercors en arrière-plan du plateau des Lacs du Taillefer), Grand Armet, Rochail... Par grand beau temps, on voit même le Mont Blanc. Lorsque j’y étais le 1er septembre 2023, il avait un peu neigé sur les hauts sommets deux jours plus tôt, ce qui ajoutait encore de belles nuances dans la magnifique palette de couleurs de cette fin d’été.
Redescendre du sommet par où on est monté. Un peu avant de rejoindre le Col de Grange Pellorce, prendre sur sa droite le sentier qui descend dans le vallon de la Sarenne, et qui rejoint le GR54 aux Dessus du Sela (alt. 1860m). De là, prendre le GR54 en direction de l’Alpe d’Huez, le long de la Sarenne.
Après Le Gua (alt. 1643m), le GR s’engage dans les gorges de Sarenne et dans des sous-bois à l’ombre et à la fraîcheur bienvenues. On passe devant l’aménagement hydraulique de La Sarenne (travaux en cours lors de mon passage en 2023), puis au milieu des ruines des anciens moulins de Sarenne (panneau explicatif). Traverser la Sarenne au Pont Romain, point bas de la randonnée à 1417m.
Du Pont Romain, le GR s’oriente vers le Sud-Ouest en une montée assez raide mais courte jusqu’au socle de l’ancien pylône du Fouillet - un vestige du câble aérien qui permettait la descente du charbon des Mines de l’Herpie (2200m) vers la plaine du Bourg-d’Oisans (750m). Une dizaine de minutes plus tard, le GR atteint le joli hameau du Rosai - qui recueillit des blessés du Maquis de l’Oisans le 11 août 1944 (plaque commémorative) - puis emprunte sur environ 1km la route goudronnée jusqu’au hameau de Maronne.
A la sortie de Maronne, au lieu-dit En France (alt. 1447m), quitter le GR et prendre sur sa gauche le sentier qui monte de manière assez soutenue au Col de Maronne (alt. 1697m). Du col, redescendre sur la station d’Auris juste en contrebas.
Auteur : MartinH
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !