De la Cheminée d’Auris à la Porte romaine de Bons
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Isère / Auris (Auris en Oisans)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 7h
Ancien et unique chemin pour accéder au village d'Auris jusqu'en 1895, la "cheminée" est un magnifique sentier praticable en toute saison, son exposition au soleil empêchant la neige d'y tenir (à éviter de ce fait les jours de grosse chaleur, le cagnard y cogne !). Magnifique parcours ponctué d'oratoires, de chapelles, de beaux hameaux bien entretenus et agrémenté de nombreux panneaux explicatifs sur les lieux traversés. Superbes vues sur les massifs de l'Oisans et la vallée de la Romanche. – Auteur : vermatoiz
Accès
- De Grenoble, prendre la direction de Briançon par la D1091 passant par Vizille.
- A l’entrée de Bourg d’Oisans prendre à gauche au 1er rond-point, aller tout droit, puis au second rond-point suivre à droite Les Deux-Alpes.
- Au bout de la ligne droite, prendre à gauche la direction des Deux-Alpes, passer le tunnel des Commères, et quelques mètres après le tunnel trouver une place à droite au bord de la route.
Précisions sur la difficulté
La difficulté peut résider dans la longueur du circuit si on fait la boucle, mais on peut prévoir de laisser une voiture au Freney et s’arrêter là.
Les sentiers sont bien tracés et balisés, quelques passages escarpés néanmoins demandent un pied prudent.
Si on fait le circuit complet, une raide montée de 400m sur la fin peut faire réfléchir.....
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET Les Deux-Alpes Olan Muzelle
- Altitude minimale : 750m
- Altitude maximale : 1450m
- Distance : environ 17km500
- Horaires : comptez 7h00
- Balisage : panneaux et traits jaunes
- association FRENEYTIQUE
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Revenir sur ses pas, et face au tunnel, prendre à droite le sentier qui descend dans la gorge de la Romanche direction Auris/La Balme (panneau).
On arrive à un pont qui enjambe le torrent, puis le sentier remonte le long de la "cheminée", au début en pente douce, puis en lacets raides mais bien marqués, ponctués de murets de soutènement en pierres.
Vue inhabituelle en face sur la rampe des Commères et vue en-dessous sur l’ancienne usine électrique de St Guillerme, aujourd’hui enterrée.
Belles vues sur le Grand Renaud, Pied Moutet, la vallée de la Romanche
On passe devant un petit oratoire perché sur le bord de la falaise, puis on arrive à la belle fontaine de la Balme et au hameau du même nom.
Prendre alors à droite la direction Les Cours/Les Chatains (panneau).
A une patte d’oie (poteau bois), prendre le chemin descendant à droite pour arriver à La Ville, devant une belle pierre meulière.
Suivre toujours Les Cours/ Les Chatains (panneau).
Par un beau chemin herbeux on arrive au Grand Chatain, où on peut admirer un bassin en voute et une belle chapelle.
Le chemin poursuit jusqu’à la route que l’on suit un moment, puis prendre à gauche en face (panneau) un sentier montant assez raide vers Les Cours.
Au petit oratoire (panneau "oratoire de St Michel"), continuer à droite jusqu’aux Cours, puis suivre Le Freney/ Puy le Bas (panneau), en empruntant les Balcons d’Auris (panneau bois).
La rue devient piste, puis un petit sentier monte à gauche au niveau d’un banc, c’est le sentier des Balcons d’Auris, qui porte merveilleusement bien son nom....
On passe par la Croix de Trévoux, puis on continue entre des murets de pierre ce beau chemin toujours en balcon, dominant entre autres le barrage du Chambon.
On arrive bientôt à Puy le Bas, prendre la route du bas et traverser le village.
Joli hameau suspendu bien fleuri ce printemps, une belle chapelle est à voir, superbe vue sur le lac du Chambon et le massif de la Meije.
Dans le village, prendre à gauche la sente raide descendant par Le Périer pour rejoindre Le Freney, par les Chazeaux et Sous la Broue.
Traverser le pont et remonter à la route, puis prendre en face la direction de Bons.
La rue devient à nouveau chemin, rejoint un petit pont au lieu-dit Le Traversant et va grimper raide dans le bois (remontée de presque 400m !).
On coupe plusieurs fois une piste puis on la suit par la gauche pour atteindre Bons, petit hameau perché au-dessus de la vallée de la Romanche.
Au bout des maisons, suivre la piste indiquant la porte romaine, qu’on atteint après une bonne descente en forêt.
La Porte romaine de Bons est à découvrir grâce à un panneau très instructif et très détaillé.
On poursuit la descente dans le bois, profitant parfois de belles vues sur le parcours effectué le matin, sur l’autre versant de la vallée de la Romanche.
On finit par déboucher sur la route, face à un parking devant un oratoire.
Il ne reste qu’à suivre cette route, bien au bord car ça circule pas mal (route vers Briançon) pendant presque 3km, pour retrouver la voiture.
Il existe un sentier sur la carte qui évite une partie de la route en passant par Le Châtelard, Le Garcin et La Rivoire, que nous n’avons pas trouvé ce jour malgré une bonne recherche......Il faudra le prendre dans l’autre sens pour en avoir le cœur net, affaire à suivre !
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Bonjour jeanine,
Comme je l’ai mentionné dans le paragraphe "infos essentielles", 17km500 (indiqués par géoportail, je marche à la carte, sans gps...).
C’est une belle balade, je vous souhaite une belle journée !
BONJOUR
long parcours sur les deux flancs de la vallée combien de km donnés par votre gps je ne suis jamais allé a auris et j’aimerai decouvrir a la vue des belles photos
Très bonne idée hereme, j’ai mis ce lien dans mes favoris mais je ne savais pas comment l’ajouter. Je pense que c’est Alain qui s’en est chargé.....
Bonjour Nadine. Peut-être ajouter ce lien au topo ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !