Signal de l’Homme par les Gorges de Sarenne
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Isère / Huez (l’Alpe d’Huez)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 5h30
Sommet modeste entre l'Alpe d'Huez et Auris qui offre pourtant un panorama grandiose. Situé sur un important domaine skiable, il faudra faire abstraction des remontées mécaniques, mais le parcours dans les gorges de Sarenne et toute la partie montant au col de Cluy en est exempte et vaut le déplacement. – Auteur : vermatoiz
Accès
Grenoble/Bourg d’Oisans par la D1091.
Prendre la direction de l’Alpe d’Huez.
Se garer à Huez sur un parking à droite à l’entrée du village.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté, bons chemins balisés.
Une toute petite partie un peu escarpée sur la fin demandera de l’attention avec des enfants.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans - L’Alpe d’Huez"
- Altitude minimale : 1450 m
- Altitude maximale : 2176 m
- Distance : environ 13 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : panneaux et traits jaunes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter la rue sur quelques mètres et prendre à droite, au lieu-dit "Sous la Ville", la sente qui descend pour rejoindre une bonne piste carrossable, direction le col de Sarenne (panneaux).
Quitter la piste lorsque se présente un sentier sur la droite longeant la Sarenne, plus agréable.
En ce jour de septembre 2021, des travaux sont en cours sur ce chemin et des panneaux indiquent cette direction, sécurisée pour les piétons et les cyclistes.
On arrive au pont romain, continuer tout droit en direction du col de Sarenne (le chemin venant du pont à droite sera le chemin du retour).
On longe la rivière en découvrant les vestiges des moulins de la Sarenne et un panneau explicatif, puis on arrive à une patte d’oie, où l’on prendra la piste de gauche, direction l’auberge de la Combe Haute (panneau).
Continuer jusqu’au Gua (panneau) et monter à droite en direction du col de Cluy.
Au col (2ème panneau, alt. 1800m), prendre la sente herbeuse à droite direction Signal de l’Homme (panneau).
Monter dans la pente herbeuse jusqu’au sommet, au niveau du relais (le panneau indiquant le Signal est un peu avant, mais aller jusqu’au sommet pour la vue de l’autre côté).
Vue panoramique vers Sarenne et les Aiguilles d’Arves, vers le massif de la Meije, vers les Deux-Alpes et la Muzelle, vers le Rochail, vers l’Alpe d’Huez et la chaine de Belledonne...
Pour le retour, partir vers l’ouest en direction de la station pour rejoindre une piste, la suivre ensuite vers le sud en direction d’Auris, le long d’un télésiège, puis suivre une sente à gauche balisée d’un trait jaune.
On arrive à une patte d’oie, tourner à droite en direction du col de Maronne, qu’on surplombe, continuer en passant devant des abreuvoirs et gagner le col, large plateforme terreuse.
Au col de Maronne, prendre la direction de Maronne par les Gourgous (panneau).
Suivre vers le bas la piste d’abord caillouteuse puis herbeuse, puis un sentier entrant à droite dans le bois, direction Maronne/Huez village (panneau bois sur un arbre).
Descendre dans le bois jusqu’au hameau de Maronne et suivre la route en direction du Rosay (panneau), très beau hameau de vieilles maisons de pierres restaurées et doté de photos anciennes évocatrices.
La route se termine devant la chapelle, on continue par un sentier à droite direction Huez par le GR54 (petit panneau bois).
Le sentier se poursuit jusqu’à un promontoire supportant les vestiges du câble reliant les mines de l’Herpie à la plaine du Bourg-d’Oisans (panneau explicatif).
Prudence à cet endroit, le sentier est escarpé et la falaise est haute ! Attention avec des enfants...
On poursuit la descente dans le bois pour retrouver le pont romain, le traverser et remonter la piste à gauche jusqu’au point de départ.
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !