Croisse Baulet (2236m) et le Col du Niard, en boucle
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Savoie / La Giettaz
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h
L'expression "Il faut le voir pour le croire" prend ici tout son sens. Il faut voir cette ascension exigeante qui mène au sommet de Croisse Baulet, sommet qui, comme un frêle esquif, déploie ses crêtes comme défiant le Mont Blanc que l'on imagine ici pouvoir toucher du doigt. Il faut voir ces belles pentes herbeuses du Col du Niard, sous les impressionnantes murailles du massif des Aravis. Enfin, il faut voir (et surtout goûter) ces belles tommes de l'alpage de Pététry, comme la délectable prolongation d'un instant suspendu, quelque part entre Savoie et Haute-Savoie. – Auteur : gegers
Accès
Par Flumet ou le Col des Aravis, rejoindre le village de la Giettaz. Dans le village, emprunter la D 132 jusqu’au hameau du Plan. Plusieurs parkings sont accessibles dans le hameau, favoriser celui situé à proximité de la chapelle.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique.
La montée est globalement très soutenue, surtout à partir du chalet du Leuta. Randonnée conseillée à des personnes ayant l’habitude de travailler le cardio !
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3531OT - Megève/Col des Aravis ou 3430ET - La Clusaz/Le Grand-Bornand
- Altitude minimale : 1224 m
- Altitude maximale :2236 m
- Distance (A/R) : 13 km
- Balisage : Balisage jaune, panneaux réguliers
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du hameau du Plan, emprunter la petite route goudronnée qui, après un virage en épingle, se dirige vers le sud-est en direction du hameau de la Crépinière. Poursuivre jusqu’à une intersection.
Emprunter à gauche le sentier, à proximité d’un panneau indiquant la direction du Grand Croisse Baulet. Le chemin monte déjà vaillamment en bordure de pré, puis traverse l’alpage pour rejoindre le début de la crête au-dessus du chalet de Croix Critin. La véritable montée débute alors. A travers les herbes hautes, parmi les vaches, le sentier prend la direction du nord-est et passe à proximité du chalet de la Stavane avant de rejoindre une agréable partie boisée. Les mollets souffrent jusqu’à un accueillant replat quelques dizaines de mètres sous le Chalet du Leuta, magnifiquement restauré. D’ici, la vue offerte sur les sommets des Aravis invite à la contemplation. Le plus dur reste néanmoins à accomplir.
Passer au-dessus du Chalet du Leuta. La pente, de plus en plus accentuée, voit de temps en temps le sentier astucieusement dessiner quelques virages. Néanmoins, l’essentiel de la montée s’effectue "dré dans l’pentu", pour reprendre une expression de patois savoyard. Alors que l’on gagne en altitude, le sentier progresse parmi les buissons et les rhododendrons, et sa déclivité devient plus faible alors que l’on s’approche du sommet, que l’on atteint avec un soulagement mêlé d’émerveillement. Celui-ci peut se prolonger en parcourant, depuis le sommet, la crête jusqu’à son extrémité nord, par un sentier bien marqué. La vue offerte sur les Aravis et le massif du Mont Blanc, avec Sallanches à nos pieds, est alors mémorable.
Du sommet, emprunter le sentier terreux qui descend de manière prononcée vers l’est. Rapidement, il rencontre une intersection. Prendre alors, direction plein nord, le chemin qui s’engage en traversée sous les pentes est de Croisse Baulet (offrant ainsi une vue intimidante de ce vaisseau de pierre), franchit quelques ravines, et rejoint tranquillement la Cabane du Petit Pâtre.
Suivre la large piste qui, descendant tout d’abord vers l’ouest, s’oriente ensuite vers le nord-ouest pour rejoindre le Chalet du Niard. Poursuivre sur l’agréable alpage afin de rejoindre le col du même nom.
Du col, plonger en versant ouest en direction de l’alpage de Pététruy. Le chemin contourne une combe schisteuse, franchit et longe quelques torrents. Il trouve une piste carrossable juste au-dessus d’une combe minérale dans laquelle se déversent plusieurs torrents issus du secteur de Tré le Cot. Emprunter la piste pour rejoindre l’alpage de Pététruy, où une pause fromage s’impose (les tomes de chèvre et de vache sont particulièrement goûtues). Du chalet de Pététruy, poursuivre quelques dizaines de mètre sur la piste, jusqu’à une intersection.
Quitter la piste et prendre à gauche le sentier, tout d’abord discret, qui plonge en direction du Plan. Franchissant quelques ravines et torrents (passerelles, passages à gué), il rejoint la forêt juste après un court passage pouvant être délicat par temps humide (sentier en dévers). Le cheminement en sous-bois, très agréable, se poursuit jusqu’à ce que le chemin rejoigne l’Arrondine, joli cours d’eau que l’on va longer jusqu’à retrouver le hameau du Plan et le parking de départ.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.