Crête des Crocs (2005m) par le Col de l’Arc et la Pierre Vivari
- Randonnée
- Vercors / Isère / Varces-Allières-et-Risset
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 6h00
Petit parcours de crête au-dessus de la plaine de Villard-de-Lans et la cuvette Grenobloise. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du Bois de la Croix sur la commune de Varces-Allières-et-Risset.
- À Claix, prendre la direction de St-Ange, puis continuer sur la route jusqu’au parking du Bois de la Croix sous le Pré du Four point IGN 1117m.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière, le sentier est balisé jusqu’à l’aplomb de la Pierre Vivari.
- La difficulté pourrait venir du franchissement de la barre avec corde fixe si le terrain est glissant.
- La corde fixe n’existe plus momentanément après la visite de Pascal le 25/05/2015
- La sente de retour, une fois trouvée, ne pose pas de problème. Elle est bien tracée et bien cairnée.
Avertissement
Altituderando vous informe
12 juillet 2023 : message du PGHM de l’Isère : Le sentier dit des "deux cols" (situé sur la commune de Saint Paul de Varces (38760) - entre le col Vert et le col de l’Arc en face est du Roc du Cornafion n’est plus entretenu ainsi que son balisage.
De nombreux passages d’animaux ont rendu le cheminement difficilement lisible pour des randonneurs même expérimentés. Certaines portions du sentier sont exposées à une chute aux conséquences graves.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
- Altitude de départ : 1150m.
- Altitude atteinte : 2005m.
- Distance : environ 11,7 km en boucle partielle.
- Positions GPS de la Pierre Vivari.
- Longitude : 5.61° - Latitude : 45.07°
- Balisage :
- Jaune/vert.
- Cairns et ronds orange sur le haut de la randonnée.
- Tracé réalisé à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 18/10/2008.
- Participant : seul.
LE COL DE L’ARC
Passer la barrière et remonter la piste jusqu’au Pré du Four. Balise.
Un sentier part vers la droite ouest, balise. Il entre en forêt et rejoint un croisement à l’altitude de 1360m au Pas de l’Ane balise. Prendre à gauche le bon Sentier du Pas de l’Ane, il entame une traversée sud-ouest sous le Pic-Saint-Michel.
Il sort de la forêt à l’aplomb du Col de l’Arc au niveau de la balise Pied du Col vers 1550m. Commencer les lacets et suivre une trace vers le sud, de suite après le premier coude, on passe devant la Source des Crocs joindre alors le Col de l’Arc.
LA PIERRE VIVARI
Du Col de l’Arc, s’engager au sud sur le Sentier Des Deux Cols (Balcon Est).
À l’aplomb de la Pierre Vivari, quand la pente est se fait moins raide, remonter là. Herbeuse et quelques traces nous mènent jusqu’à la crête entre les Rochers de l’Ours et la Crête des Crocs à la Pierre Vivari.
DESCENTE ET RETOUR
Partir au nord, pour buter sur une barre horizontale, descendre vers l’ouest en suivant sa roche jusqu’à trouver une faiblesse munie d’une corde fixe. Celle-ci permet de remonter sans problème sur la Crête des Crocs.
Suivre la crête vers le nord évidemment, et passer la cote 2005m sommet de la Crête des Crocs.
Continuer jusqu’à dominer le Pic-Saint-Michel et les vires herbeuses à l’extrémité nord de la Crête des Crocs.
Revenir sur ses pas, peu avant le sommet, descendre en versant ouest hors trace pour passer sous une barre orientée nord-sud.
En continuant dans cette direction ouest, on prend pied plus bas, sur une sente cairnée que l’on suit vers le nord.
Après avoir traversé pierriers et petits ressauts rocheux, on rejoint une selle qui domine le pierrier, sous l’extrémité nord de la Crête des Crocs.
Une bonne trace traverse ce dernier jusqu’à un panneau indicateur qui nous indique le Col de l’Arc.
Notre sentier passe maintenant au-dessus d’une petite barre, et entre dans une belle prairie qu’il remonte jusqu’au Col de l’Arc. Descendre en versant est jusqu’à retrouver après la Source des Crocs, le Sentier du Pas de l’Âne qui pénètre en forêt.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Merci Florent du compliment. Oui c’est une idée de prendre le Chemin du Marchand que j’ai emprunté un jour au retour, mais qu’à cette époque était bien boueux. La descente sur St-Paul-de-Varces est pas mal.
La corde fixe, personnellement m’étais utile, elle est rassurante en tout cas pour moi. J’y suis allé l’année dernière pour la traversée du Rocher de l’Ours j’avais constaté qu’elle était encore présente.
patrice
Randonnée effectuée hier .
Comme toujours avec Valverco , je n’ai eu aucun problème .
Voici mes remarques :
Pour la montée au Col de l’Arc : Je ne prends pas à droite avant le Pré du Four , je continue le Chemin du Marchand jusqu’après le Ruisseau du Col de l’Arc . Je rejoins ainsi le sentier qui monte de St Paul de Varces ... Histoire de faire une boucle en bas , en plus le sentier est agréable .
Pour la partie entre sentier des 2 Cols et Col de Pierre Vivari : Aucun problème, Il y a des petits cairns et même des marques vertes sur des rochers(plutôt sur la partie haute) pour aider dans le cheminement même si la trace n’est pas forcément continue .
Au col de Pierre Vivari ,j’ai effectué un aller/retour au sommet des Rochers de l’Ours , aucun problème et vaut le détour (,rajouter un peu moins de 100m déniv)
La corde fixe (qui ne sert à rien mais montre le passage ) pour accéder à la Crête des Crocs est toujours là !
Pour redescendre de la Crête des Crocs : J’ai été jusqu’à l’extrémité Nord "randonnable " (altitude 1934) et je suis descendu Sud Ouest en visant grossièrement Villard de Lans , descente dans l’herbe et sur pierriers stabilisés , aucun problème , 150m de dénivelé plus bas, on prend pied sur la sente menant au Col de l’Arc .
Randonnée qui demande juste d’avoir l’habitude de ce type de terrain et les précautions météorologiques évoquées par Valverco .
Un grand merci à Valverco . .
On est descendu du Pic St-Michel après avoir cassé la croûte sous le sommet, au Col de l’Arc nous y étions vers 13h15, nous étions 5 dont une femme Hélène, et j’ai renseigné des touristes sur le panorama avant la descente sur les Barnets versant Lans-en-Vercors.
Cela dit, le départ pour la Pierre Vivari il y a une bonne trace cairnée et un cairn au départ du Sentier des Deux Cols. Pour repère il y avait un monolithe jaune à sa base 50m au-dessus du sentier.
hehe, si on ne s’est pas croisé on a du se voir : on a fait la pause casse croute au col de l’Arc vers 12h45. Tu es venu par le Sentier de l’arc ?
La sente marquée pour monter à Vivari part bien coté Est ? j’ai juste vu 1 cairn mais pas vu de sente. je pense que j’etais trop engagé vers le nord pour rejoindre cette sente
D’ailleurs je suis justement en train de préparer un topo. La montée à la Pierre Vivari se réalise sur une sente bien cairnée et elle débouche sur la crête nord des Rochers de l’Ours.
Salut CHRIS. J’étais justement hier 30/10 sur la Crête de la Pierre Vivari et suis aller voir si la corde était toujours en place, Ensuite je suis monté au sommet des Rochers de l’Ours et descendu en versant ouest pour attraper le GR vers Font Froide et de là remonter au Col de l’Arc.
Le 26 nous nous sommes peut être croisés nous étions sur le Pic St-Michel
altituderando.com/rando14..., puis nous sommes passés au Col de l’Arc.
Il est sûr que ce parcours est un peu scabreux et réservé, désolé pour madame.
patrice
Randonnée faite le 26/10/2019 sous un super soleil (heureusement).
Bon à savoir que ce "petit parcours de crêtes" se fait quasiment hors trace et hors sentier.
Trouver une trace qui monte sous la roche Vivari a été un challenge : à part un cairn a 15m au bord du sentier des 2 cols, il n’y a rien . on s’engage ensuite dans la pente à hésiter entre la trace de rando ou une trace de chamois. J’ai donc tiré droit dans la pente pour rejoindre la crête. Rien de dangereux mais ça laisse prédire la suite.
Arriver en crête, on se dit que c’est maintenant bon car il y a un sentier de crête bien marqué qui par vers le nord mais qui disparaît après la fameuse corde. On se retrouve sur un lapiaz qu’il faut traverser sans remonter pour rejoindre une pente herbeuse, toujours et encore sans trace. Il faut alors viser les crêtes (magnifique point de vue) : Profitons en car la redescente est "sportive", J’ai cherché une trace mais mis à part qq passages marqués par les chamois : rien.
J’ai donc tracé direct dans la pente en nous accrochant aux rochers et sur les lapiaz sur 200m de dénivelé pour récupérer le chemin de la Fontaine du berger qui nous a ramené au col de l’Arc.
En bref, ce n’est pas une balade tranquille de crêtes, n’emmenez pas une personne sensible au vertige (j’ai failli avoir une demande de divorce !!) et munissez vous de votre GPS pour éviter de se retrouver à l’aplomb d’une barre rocheuse. Le topo initial a été fait il y a plus de 10 ans : les cairns et les traces bien marquées ont disparus depuis donc ATTENTION
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !