Crête des Bénés et cabane du Petit Pâtre (1915m), en boucle
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Cordon
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 3h30
Randonnée courte et sans difficultés particulières qui permet d'un côté de bénéficier d'un panorama remarquable sur la chaîne des Aravis toute proche et de l'autre côté sur le massif du Mont Blanc un peu plus éloigné. Les possibilités sont nombreuses sur ce plateau panoramique, l'itinéraire présenté ici est en partie en boucle et permet d'éviter la piste raide empruntée à la montée. – Auteur : David.C
Accès
Rejoindre Sallanches puis Cordon puis poursuivre jusqu’à la bifurcation situé 500m en amont de l’église. Prendre ensuite la direction des Mouilles puis poursuivre la route jusqu’à son terme : parking du Perret (1250m), 5,5 km depuis Cordon.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté : marche sur piste et sentier balisé classique très fréquenté. Randonnée accessible au plus grand nombre.
- Piste relativement soutenue à la montée, la descente par le sentier est également assez raide et peut être assez glissante car humide en forêt.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz.
- Départ : 1250m
- Arrivée : 1915m
- Dénivelé : environ 700m
- Durée : environ 2h15 de montée et 1h30 de descente.
- Balisage : panneaux et sentiers bien visibles pendant toute la randonnée.
- Période favorable : toute l’année. L’hiver c’est également une randonnée classique à raquettes.
- Orientation : toutes.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Itinéraire de montée :
Du parking du Perret prendre la piste de droite vers le Voray. Ensuite elle s’élève en lacets assez raides jusqu’à la sortie de la forêt. Au début du plateau un panneau indique Croix de Tête Noire (1671m), on peut gagner ce promontoire en 20mn environ aller/retour pour profiter d’un très beau panorama sur la vallée de l’Arve.
Ensuite il ne reste plus rejoindre le point haut du plateau des Bénés par une piste montant en pente douce. On arrive à la cabane du Petit Pâtre, idéal pour le casse-croûte et pouvant aussi servir d’abri au cas ou.
Itinéraire de descente :
Effectuer le parcours en sens inverse jusqu’aux chalets des Bénés. Peu après le dernier vers 1715m, le sentier balisé descend à droite d’abord dans les alpages puis en forêt.
Il descend assez raide en direction du téléski puis effectue un grand virage à 180 degrés vers le nord puis rejoindre les Sions, les Bœufs puis le parking. L’itinéraire est bien balisé.
L’avantage de cet itinéraire est qu’il évite les nuisances de la piste : en ce samedi d’octobre les 4X4 des chasseurs qui montent et descendent la piste et les odeurs d’échappement qui vont avec.
Vidéo de TOPO RANDO VIDEO - en hiver et 1/2 parcours
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Fait le 16 juin en sens inverse. Faire attention lors des traversées des 2 torrents, il avait beaucoup plu les jours précédents.
Belle randonnée avec de belles vues sur le massif du Mont Blanc.
Fait le 16 juin en sens inverse. Faire attention lors des traversées des 2 torrents, il avait beaucoup plu les jours précédents.
Belle randonnée avec de belles vues sur le massif du Mont Blanc.
Randonnée facile, très beau panorama depuis le plateau des Benés et le Petit Platre. Possibilité de continuer après la cabane si on a le temps, ou de redescendre via la tête de Planay sur le domaine skiable de Cordon (si pas besoin de retourner au point de départ !)
Attention pour la descente de cette boucle : il faut traverser deux torrents qui peuvent être gelés et dangereux / glissants (voire infranchissable) en plein hiver....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.