Crête de Vallouret et Pic de L’Aiguiller (2725m)
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Villar-Saint-Pancrace
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 970m
- Durée :
- 5h30
Randonnée dans une vallée d'alpage très prisée pour des pique-niques au bord du lac de l'Orceyrette avec en prime un sommet offrant une vue sur le Queyras – Auteur : Randoniste
Accès
De Briançon gagner Villard-Saint-Pancrace puis prendre la route des Ayes (panneau à chaque croisement dans Villard). La route, parfois piste, rejoint les chalets des Ayes (ne pas prendre la route du Mélézin, plus long). Continuer jusqu’à Plan Peyron, traverser le torrent et se garer.
Précisions sur la difficulté
Aucune sauf une montée raide en éboulis vers le Pic de l’Aiguiller.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3536 OT
- Lien IGN : Pic de L’Aiguiller
- Altitude de départ : 1860m
- Altitude maximum : 2725m
- Dénivelé cumulé : 970m
- Horaire : 5h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Balisage
- Rares traces de peinture orange et/ou jaune en début et fin de parcours.
Itinéraire
Montée à la crête de Vallouret
Du parking prendre le chemin qui monte aux Chalets de Vers le Col. Rapidement un sentier démarre vers le Sud et monte dans la cembraie (réserve biologique reconnue pour ses oiseaux : chouette de Tengmalm, chevechette…) en direction des chalets de la Taure. Vers 2120m laisser à droite (Ouest) un sentier qu’il faudra prendre au retour.
En arrivant aux chalets de la Taure suivre l’indication Vers le Col peinte sur une pierre. Prendre vers l’Est une trace mal visible pour rejoindre les ruines supérieures de ce hameau d’alpage.
La trace repart brièvement au Sud et rejoint un ruisseau. Un peu plus nette elle monte pour déboucher dans un petit cirque barré au Sud par l’extrémité nord de la crête de Vallouret. De ce petit cirque monter au col 2423 parfaitement visible au Sud-Est.
De ce col prendre la trace bien visible qui traverse à flanc vers le Sud-Ouest pour ensuite basculer sur la face Sud-Ouest de la Crête de Vallouret. Rejoindre la crête par une traversée ascendante.
La Crête
Suivre la crête de Vallouret jusqu’au col 2526. Remonter ensuite en crête jusqu’au Pic de l’Aiguiller par un éboulis très raide. De là, la vue devrait être vaste sur le Queyras et l’Ubaye, les Écrins, les Cerces.
Retour
Du sommet redescendre au col 2526 puis s’orienter Sud en traversée descendante pour rejoindre le Rocher du Roux et sa croix érigée en souvenir de chasseurs alpins. Contourner le Rocher du Roux par l’Est et le Sud et descendre Sud-Ouest (trace) et rejoindre les chalets de l’Alp.
Rejoindre la piste qui monte du lac de l’Orceyrette et vers 2140m, dans une épingle à droite, prendre le sentier qui part plein Nord. Rejoindre à flanc (brefs aperçus du lac de l’Orceyrette) les chalets de la Taure et l’itinéraire de montée.
Vers 2120m prendre le sentier à gauche (laissé à l’aller) et le suivre jusqu’à Plan Peyron.
Option
Du Pic de l’Aiguiller il est possible de poursuivre en crête vers le Pic des Chalanches. Les pluies torrentielles de la veille avaient rendu le terrain glissant et m’y avaient fait renoncer. Par ailleurs cette option classe la rando dans une catégorie plus difficile
- Ce topo fait la jonction entre 2 topos de Britanicus : la crête des Brusas et le Pic de l’Aiguiller
Auteur : Randoniste
Avis et commentaires
Merci Odile pour ce retour qui confirme l’existence de la trace qu’Alphaseol n’a pas trouvée. Elle reste à niveau pour rejoindre la crête. Profitez bien de vos randos. Anne
Très belle randonnée en boucle (sans l’ascension du Pic de l’Aiguillier qui ne nous inspirait pas, vu la nature du terrain). Pas de souci pour trouver la sente pour traverser la pente vers le SW de la crête de Vallouret, grâce à la fois à la trace GPX du présent topo et au repérage visuel sur le terrain. Une fois arrivées sur la pente herbeuse de la crête de Vallouret, ascension soutenue jusqu’au sommet de la crête, sans difficulté particulière
Bonjour Randoniste,
Merci pour votre réponse qui correspond tout à fait à la description que vous aviez faite de la rando à partir du col de Taure ou col 2423.
Malheureusement sur le terrain nous n’avons pas vu cette trace qui descend puis remonte à flanc d’après ce que vous écrivez. Ce qui me confirme dans l’idée de ne pas emmener de groupe à ce col mais de simplement faire un aller-retour, c’est dommage.
J’y retournerai mais en petit comité.
Encore merci.
Bonjour Alphaseol,
J’ai fait cette balade en juin 2015. A cette date, depuis le col 2423 (pas de nom sur ma carte un peu vieille peut-être), j’ai suivi une trace bien visible à niveau vers le sud-ouest (en tirets noirs sur ma carte). Elle rejoint la crête qui démarre ouest depuis l’extrémité nord de la Crête de Vallouret. Là la trace se perd en basculant sur la face sud-ouest de la Crête de Vallouret (tout comme sur ma carte d’ailleurs). J’ai rejoint la Crête de Vallouret par une traversée ascendante. Cela permet de mettre pied sur la crête de Vallouret 150 m plus haut un peu avant le point 2593.
Donc depuis le col 2423 je ne me suis pas dirigée plein sud, directement vers la Crête de Vallouret.
Sinon il est possible de monter au col 2526 depuis le Rocher du Roux par l’itinéraire de retour du topo, donc sans faire la boucle.
Bonne balade.
Bonjour,
Très belle randonnée !
Seul problème : au col 2423 ou col de la Taure, nous nous sommes retrouvées dans les barres rocheuses de la crête de Vallouret et nous avons eu bien du mal à en sortir indemnes.
C’est parce que du col nous n’avons pas vu la sente qui doit contourner la crête, en descendant je suppose, donc nous avons pris la trace bien visible qui monte dans les barres rocheuses.
Cependant je voudrais emmener plusieurs personnes au Pic de l’ Aiguiller mais sans prendre aucun risque. Que faire à partir du col 2423 , ?
Merci d’avance pour votre aide.
Et continuons à nous faire plaisir… c’est ce que je veux dire.
J’ai déjà renoncé à des randos du site. Par exemple je me souviens de la Roche des Béraudes, topo d’Alain. Et je n’était pas à l’aise sur un autre topo : la Pointe des Arses alors que sorties et commentaires semblaient dire qu’il n’y avait pas trop de difficulté pour cette courte rando.
P.S. J’ai cité ces 3 sommets volontairement car j’avais vu vos topos sur AltitudeRando.
J’ai fait ces randos et d’autres… Finalement à chacun sa montagne.
Je connais bien ces sommets étant donné que j’ai réalisé les topos du Haut Mouriare , du Pic de Peyre Eyraute et de la crête des Granges sur le site mais à mon avis le Pic des Chalanches qui est certainement réalisable est plus exposé.
Bonjour,
Le Pic des Chalanches est un des "50 sommets sans corde dans les hautes-Alpes" recueil de Pierre Maes édition de 1998, tout comme la crête des Granges, le Pic de Peyre Eyraute, le Pic du Haut-Mouriare, côté Briançonnais. Il atteint ce sommet en partant des chalets de l’Alp, contournant le Rocher du Roux pour monter au Pic de l’Aiguiller et suivre la crête jusqu’au Pic des Chalanches. Par ailleurs je pense qu’il serait dommage de ne pas aller à un sommet parce qu’on a déjà vu le panorama ailleurs.
En montagne il est évident qu’il faut être conscient.
Randoniste
Bonjour Randoniste
C’est bien d’avoir réalisé la crête de Vallouret, j’ai hésité à la faire.
Je pense et c’est mon avis personnel qu’il n’est pas prudent quel que soit le temps de progresser sur la crête à partir du pic de l’Aiguiller vers le pic des
Chalanches. C’est bien sur faisable mais c’est aussi prendre des risques pour un panorama quasiment identique.
C’est raisonnable d’y avoir renoncé.
Juste en face on a le Pic de Peyre Eyraute qui frise les 3000 moins risqué avec un panorama extra sur les Écrins.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !