La Grande Maye (2420m) par Pied Sec
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Villar-Saint-Pancrace
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 5h
Itinéraire varié qui permet d'éviter la piste militaire en très grande partie, et qui immerge dans l'histoire des lieux par un ancien sentier oublié en forêt. – Auteur : Hugo Lmt
Accès
Villar-Saint-Pancrace, prendre la route qui mène aux Ayes. À l’intersection de l’ancienne route non goudronnée se garer juste en dessus à gauche, au départ du sentier, à la côte 1650.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté particulière. Même si vous ne repérez pas le sentier directement,, vous le retrouverez en suivant bien la crête. Avec la proximité de la piste militaire en contrebas et facilement accessible les options de montée sont multiples.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3536OT
- Altitude départ : 1650m
- Altitude arrivée : 2420m
- Distance : 10km
- Balisage : jaune puis sans
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre plein Est le sentier qui mène à une passerelle, et qui s’engage en forêt plein Nord. Il fait des lacets dans la pinède, afin de surplomber les parois rocheuses. le sentier monte ensuite plus calmement plein Nord, passe par le ravin du Parpaillon avant d’arriver au premier chalet de Pied Sec.
Continuer en passant par le ravin de Pied Sec, avant d’arriver au hameau principal, muni d’un poteau indicateur. Continuer jusqu’à rejoindre la piste militaire.
Prendre la piste sur 3 virages, jusqu’à l’altitude 2100. Quitter la piste et prendre Nord-Est. Passer à côté d’un enclos, et monter en forêt au milieu des mélèzes sur la crête. Repérer une très vague sente qui monte en passant entre les arbres. Il s’agit d’un ancien sentier militaire complètement abandonné.
En montant, la sente est parfois visible, notamment à partir de 2250m, avant de rejoindre un virage de la piste militaire. Poursuivre la sente sur la crête, évidente cette fois, jusqu’au fort de la Grande Maye.
La descente s’effectue par le même itinéraire, ou au choix, par la piste militaire.
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !