Crête de Géruen (1880m) par le col de Font Belle
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Le Castellard-Melan
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- 5h30
Une balade facile grâce à la proximité du col de Font-Belle, mais qui réserve un parcours de crête dominante et de belle ampleur. – Auteur : Paul
Accès
- Par Sisteron
Si l’on vient par la E 712, sortir centre ville, puis la Baume pour suivre la D3 jusqu’à Authon. Route magnifique qui passe par le défilé de Pierre écrite. À Authon, suivre la seule route qui poursuit, vers le col de Font-Belle 1304m. parking.
- Par Digne
Par la RN85 rejoindre Thoard et le col de Font-Belle. Parking
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top25 3339 ET La Motte-du-Caire
- Altitude de départ : 1304m
- Point haut : 1880m
- Distance (A/R) : 14 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Note : Il y a dans la paroi sommitale, quatre voies d’escalade tracées par Ivano Ghirardini sur les éperons et cheminées.
Cheminement
Du col de Font-Belle, suivre en direction NE le GR6, qui commence par une large piste qui mène à une maison forestière en voie de délabrement. On s’enfonce ensuite dans la forêt.
Quelque temps après, quitter la piste et prendre à droite un sentier balisé de jaune et indiqué "crêtes de Géruen". Le sentier n’est jamais raide et poursuit dans les sous-bois de pins sylvestres et de pins noirs. Sur la montagne de Melan, en face, vers le SO, on remarquera, selon la saison, la teinte des mélèzes.
On sort des bois pour changer de dimension avec la vue sur les massifs environnants, et vers 1600m, le GR6 tourne brusquement à droite pour longer le bas des crêtes. Très joli.
Un court passage en lacets amène au basculement en versant nord, sur la crête à 1746m.
Crête que l’on poursuit jusqu’au sommet à 1880m.
Aucune difficulté en tant que telle, mais la crête est franche et on doit prendre conscience qu’elle débouche directement sur le vide. Attention l’hiver aux corniches de neige.
Admirer la longue crête de la Montagne de Jouère aux Monges ; la crête de Conaples, qui part d’Authon vers les Monges... et toutes les Alpes de Haute-Provence, jusqu’à la basse Provence.
Auteur : Paul
Avis et commentaires
Le premier kilomètre de la randonnée est très raviné, et même un ruisseau par endroits, suite aux fortes pluies des dernières semaines, par contre les derniers kilomètres jusqu’à la crête sont tout aussi agrèables qu’impeccables. Le parcours en crête est "moins mieux" mais bon la vue est magnifique.
Une très agréable randonnée.
Je recommande mai et juin pour la floraison avec des tapis de fleurs sur les crêtes...
Des points de vue imprenables...
Gare aux orages... pensez à la météo !
"Il y a dans la paroi sommitale, quatre voies d’escalade tracées par Ivano Ghirardini sur les éperons et cheminées"
...Cinq... J’en ai ouvert une en 1986 ! Dans un rocher correct mais traversé de strates si pourries qu’il a fallu pitonner et passer en artif ...
Il y a aussi les "passages secrets" de la face sud de P. Sombardier pour cette crête.
Après une chute de neige la veille ce dimanche 26 mars 2017,petite escapade jusqu’au sommet où un panorama magnifique nous attendait.
Une randonnée qui donne envie Merci
Randonnée très sympa, accessible avec un superbe paysage à l’arrivée ; montagne de Lure, Estrop, Blayeul, Cousson, hauteurs gapencaises !
Je me disais bien aussi...
Quand j’ai vu qu’il n’y avait pas de topo sur Géruen, je me suis dit : "étrange qu’Alain ne soit pas allé là haut" 😉)))))
Très jolie balade que j’avais repérée, mais que je n’avais pas eu le temps de faire, lors du passage du col à vélo.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.