Cluchette (1709m), Montagne de Mélan (1728m) et la Grande Aiguille (1708m), en boucle par Authon
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Authon
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 5h30
Une crête souvent vertigineuse qui offre de larges points de vue du Luberon, au Dévoluy, en passant par les sommets de la vallée de la Bléone, et plus près, sur les Monges et Géruen. Un retour par la forêt un peu longuet mais qui doit être bien agréable lorsque les températures sont plus élevées. – Auteur : Peyuko
Accès
De Sisteron : prendre la D3 en direction d’Authon. Se garer 500m avant l’entrée du village, au début de la ligne droite qui longe de belles marnes noires. Sur le côté droit de la route, il y a de l’espace pour plusieurs véhicules.
De Digne : rejoindre Thoard Par la RN85. Passer le col de Font-Belle et traverser Authon. Le lieu de stationnement se trouve 500m à la sortie du village, sur le côté gauche de la route, en face des marnes noires.
Attention, en hiver le col est très souvent fermé à la circulation.
Précisions sur la difficulté
- Partie importante du parcours hors sentier, sens de l’orientation nécessaire.
- Pente raide pour rejoindre la crête de Cluchette. Sur terrain enneigé, prévoir raquettes, voire crampons en fonction de la qualité de la neige.
- Passage à gué pour traverser le Vançon.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN Top25 3339 ET La Motte-du-Caire
- Altitude minimale : 1112 m
- Altitude maximale : 1728 m
- Distance : 14 km
- Balisage : hors sentier pour rejoindre la crête de Cluchette et jusqu’à retrouver brièvement le GR6. Points bleus pour la Montagne de Mélan et la Grande Aiguille. PR (jaune) pour descendre à Pra Montant. Piste non balisée jusqu’à retrouver à nouveau le GR6 pour revenir à Authon.
Tracé donné uniquement à titre indicatif. Ce n’est pas une trace GPS.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Longer la D3 en direction d’Authon sur environ 150m. À droite, une courte piste amène au Vançon qu’il faut traverser à gué. Sur l’autre rive, la piste, envahie par la végétation, monte en forêt en direction du sud-ouest. Elle s’arrête brusquement autour de 1300m.
Se frayer alors un chemin dans une végétation assez dense, sur une centaine de mètres plein sud. La forêt est ensuite plus ouverte et on atteint le pied d’une raide combe qu’il faut remonter pour parvenir à la crête de Cluchette.
Attention, sur terrain enneigé et selon où l’on arrive, présence d’un gouffre.
Poursuivre la crête plein sud pour gagner le sommet de Cluchette, indiqué par un vague cairn et une borne IGN. Continuer toujours hors sentier le long de cette crête jusqu’à rejoindre le GR6.
Le suivre brièvement à travers un beau mélézin et le quitter lorsqu’il bifurque à gauche, pour continuer en direction de la Montagne de Mélan.
Possibilité de shunter la Montagne de Mélan et la Grande Aiguille et de rentrer à Authon par ce GR6 en passant par la grotte Saint Vincent.
On suit initialement une piste forestière qui devient un sentier, puis lorsqu’on revient sur la crête, ce n’est plus qu’une sente à peine visible. Les sommets du Mélan et la Grande Aiguille ne sont ni cairnés ni individualisés.
Descendre par une sente à présent plus marquée pour rejoindre un poteau directionnel. Prendre la direction du col de Font-Belle. Autour des 1650m, un nouveau panneau indique Font-Belle à droite ; le laisser et suivre la piste sur 2km.
Au panneau "sentier de la grotte, 1490m", prendre la direction du Carrefour de Font Benette. On récupère ainsi le GR6 qui ramène par un long cheminement en forêt à Authon.
Traverser le village pour revenir au parking du départ.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Faut se le tenter ensemble !
Merci Arnaud ! Je confirme, il y a au mois un passage sûr versant ouest que je pensais tenter d’ailleurs un de ces quatre ;)
Bien joué Pierre ! Ce bout de chemin au départ vers la crête m’avait interpellé, et j’avais imaginé le même itinéraire que toi !
De visu, le raide versant ouest à l’air de passer aussi...
Merci Cyril ! C’est vrai que ça m’avait étonné également qu’il n’y ait pas de topo pour l’intégral cette crête qui, comme tu le dis, attire pourtant bien le regard. Sans être très élevé, ce massif des Monges recèle pas mal de petits "secrets" !
Très jolie boucle, complète celle-ci, par rapport à mon topo dans le secteur au départ de la vallée du Vançon, mais j’avais été étonné de ne jamais avoir entendu parler de ce sommet de Cluchette, dans d’éventuels topos, sur internet ou par le "bouche à oreilles", car ses falaises ouest orangées sont très facilement visibles depuis la vallée de la Durance. Et je me suis longtemps demandé quel était le nom de ce sommet... bravo à toi.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !