Sortie du 10 mars 2019 par Hugo Lmt Crête de Géruen (1880m) par le col de Font Belle
Une très belle crête, un sacré vent, une superbe vue !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Brouillard se dégageant petit à petit, neige en ubac, grosses rafales de vent.
Récit de la sortie
Voyant la météo assez sympathique de ce week-end, je décide de prendre la voiture, direction les Préalpes de Digne, sympathique secteur au passage !
Ayant fait la Montagne de Jouère plus tôt en février, je décide de faire une autre voisine du grand frère Les Monges (2115m), et m’attaque aux Crêtes de Géruen (ou Geruenne, je ne sais jamais comment ça se prononce...).
Le brouillard se colle aux cimes, mais je ne décourage pas, je l’aperçois se déplacer à vitesse grand V, ça souffle sur les sommets.
J’ai passé ma matinée dans le brouillard, entre le début de la crête et le sommet, puis, arrivé en haut, ça s’est dégagé en maximum une minute !!
Les plus hauts sommets (Monges, Estrop,...) restèrent dans les nuages puis, au fur et à mesure, cela se dégageait mais les nuages plus sombres d’altitudes s’approchaient depuis le nord-ouest.
Je ne traîne pas trop, d’autant plus que le vent souffle !! 2-3 photos, une file indienne de bouquetins, et je redescends !
Bref, une sympathique randonnée !
Photos
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
Sympa cette balade, surtout sans le brouillard, et avec le vent sur la crête mieux vaut pas trop s’approcher du bord. j’y ai renoncé ce weekend.
Photo 14 ce doit être des jeunes mouflons, ventre blanc petites cornes, les bouquetins sont plus foncés en hiver et la "robe" est plus unie. De plus je ne pense pas qu’il y en ai sur le secteur des Monges, vers l’Estrop et la Montagne de la Blanche oui il en y a au moins une cinquantaine.
Mais c’est toujours un plaisir que de les voir !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.