Crêt au Merle (1448m) par les Moussières
- Randonnée
- Jura / Jura / Les Moussières
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 620m
- Durée :
- 06h30
Une très belle boucle jurassienne depuis le village des Moussières en direction du sommet du Crêt au Merle (1448m) situé sur la frontière des départements de l'Ain et du Jura. Un crêt jurassien qui offre un beau panorama et qui mérite le détour même si le voisinage du crêt de Chalam (1540m) le relègue à jouer un "second rôle" dans le secteur. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis la commune des Moussières, située à environ 30 km au Nord-Est d’Oyonnax (par la D25) ou encore à 16 km au Sud-Est de Saint-Claude (par la D436 et D25).
Laisser le véhicule sur le vaste parking situé au centre du village.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté à relever.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3328OT "Crêt de la Neige Oyonnax / Lelex / PNR du Haut Jura"
- Altitude minimale : 1123m
- Altitude maximale : 1448m
- Distance (A/R) : 22 km
- Balisage : blanc et rouge / jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking situé au cœur du village, suivre une petite route et prendre la direction de la ferme de la Croix rouge. A partir de cette dernière, un chemin succède à la chaussée et mène au lieu-dit le Crêté.
Atteindre une route qu’il faut suivre à gauche sur environ 300 mètres avant de poursuivre à droite une voie goudronnée qui grimpe en direction de la Grande Molune (ruine).
Atteindre cette dernière située dans une vaste zone de pâturage après avoir emprunté un chemin forestier qui succède à la voie précitée.
Traverser cette zone herbeuse afin de rejoindre le GR Tour du Haut-Jura qu’il faut suivre sur la gauche afin d’atteindre le petit lac de l’Embouteilleux niché dans petite une combe.
Parvenu à proximité du lac précité, suivre à gauche un chemin qui mène au lieu-dit Sous l’Anquerne puis atteindre une route qu’il faut traverser en faisant attention à l’éventuelle circulation routière (passage de la route dans un endroit étroit).
Atteindre les abords de la ferme de l’Anquerne puis remonter la belle combe des Pattes en suivant un confortable chemin qui traverse un peu plus loin une zone de pâturage (passage à côté d’une ferme au lieu-dit Au Reculet).
Parvenir un peu plus loin à une autre combe qu’il faut parcourir sur la droite pour atteindre le lieu-dit à Malatrait.
Descendre ensuite en direction de la ferme du Berbois puis suivre le balisage qui mène au parking qui jouxte la Borne au Lion.
Poursuivre en négligeant les chemins qui mènent au crêt de Chalam, sur un large et confortable chemin en direction du pied du crêt au Merle puis engager l’ascension finale (un peu moins de 500 mètres à parcourir et presque 100 mètres de dénivelé) pour parvenir au sommet, lequel offre un beau panorama qui mérite le déplacement et l’effort fourni (vue sur la Haute Chaîne, Chalam, Retord, Revermont etc...).
Revenir sur ses pas jusqu’au pied du sommet puis suivre à gauche le confortable chemin provenant du parking de la Borne au Lion sur 1,5 kilomètres et quitter ce dernier pour prendre la direction de la ferme de la Brettaz (Bretta sur le site de l’IGN).
Après avoir remonté une combe herbeuse (environ 70 mètres de dénivelé positif), redescendre en suivant un confortable chemin qui se transforme plus loin dans une combe en une petite route.
Parvenu au lieu-dit les Trois Cheminées, suivre à gauche une route qui mène au lieu-dit les Grandes Coupes, puis poursuivre à droite puis à un carrefour situé un peu plus loin, suivre le balisage du GR509 afin de rejoindre le village des Moussières après avoir précédemment atteint la Combe aux Prost.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !