Crêt de Chalam (1540m) en boucle par Chézery-Forens
- Randonnée
- Jura / Ain / Chézery-Forens
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 6h
Randonnée dans un vallon isolé et sauvage permettant d'accéder au Crêt de Chalam, sommet belvédère de la Haute Chaîne du Jura (rando pédibus ou raquettes) – Auteur : Foxy
Accès
Par la départementale D14 accéder au village de Champfromier puis au hameau de Forens juste avant Chézery.
À la sortie du hameau, prendre une petite route étroite qui monte en longeant le ruisseau de Forens.
Après 1 petit km arriver dans une petite clairière où l’on gare la voiture.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3329 Ouest Bellegarde-sur-Valserine
- Altitude minimale : 584 m
- Altitude maximale : 1540 m
- Distance : 14 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
En prolongement de la route, s’élever par un large chemin. 500m avant un petit pont on peut prendre, sur la droite un petit sentier qui descend en direction de la belle cascade des Etrés. Après le petit pont, le chemin se transforme en sentier. Gagner par ce sentier (raide jusqu’au sommet !!) le lieu dit le petit Mannet, puis les ruines du grand Mannet.
Poursuivre dans le bois sur le fil de crête par le sentier toujours bien marqué. Déboucher ainsi dans la clairière sous le Crêt de Chalam. Gagner par une dernière pente très raide le sommet où vous attend un petit banc bien mérité. Vue magnifique sur la haute chaîne du Jura (Reculet et Crêt de la Neige). Redescendre par le même itinéraire.
Il est possible de redescendre toujours par le fil de crête jusqu’à la Borne au Lion, puis plein Est descendre dans la combe du moulin des Magras pour rejoindre le hameau de Noirecombe.
Redescendre jusqu’à Forens puis remonter au parking par une petite route.
Auteur : Foxy
Avis et commentaires
reserve et parc régionnal..nos amis les chiens sont interdits mème en laisse..
Magnifique randonnée. Merci.
Néanmoins si on redescend par la Borne au Lion (qui est plus long mais aussi très beau et beaucoup plus doux pour les genoux), le topo devient imprécis.
Arrivés à la Borne au Lion, il faut descendre vers la droite dans le vallon et passer entre les 2 maisons. C’est là que se trouve le panneau.
Ensuite rester toujours sur la rive droite du ruisseau. C’est très important car il y a un petit passage de gorges un peu dangereux à cet endroit. Plus loin, il y a un éboulement sur le chemin donc un autre passage un peu scabreux où il faut bien rester sur le chemin ou ce qu’il en reste (ne pas descendre vers le ruisseau !). Continuer à chercher et suivre les traits jaunes.
Après c’est très bien indiqué : Noirecombe, Chézery, Forens, et remonter vers la voiture juste avant Forens.
il faut eviter d’emmener des chiens dans ce secteur où il reste quelques rares grands tétras , pour leur disparition le dérangement : randonneurs + chiens y est pour quelque chose
Bonjour,
Quelles sont les conditions actuellement ? la neige a du bien fondre non ?
Oui sans problème à condition qu’il ait un minimum de forme pour faire les 900m de dénivelé ;o)
Peut-on faire cette randonnée avec un chien ? Merci.
je ne connais pas d’endroits à squatter... par contre il y a pas loin le refuge du Berbois vers la borne au lion odanrey.free.fr
Oula ! Ca donne envie d’y aller poser ses skis nordiques ! Foxy, tu sais s’il y a des cabanes ou l’on peut squatter par la bas (un peu comme sur les hauts plateaux du Vercors) ?
Merci d’avoir répondu présent aussitôt....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.