Boucle jurassienne depuis Les Moussières
- Randonnée
- Jura / Jura / Les Moussières
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 610m
- Durée :
- 07h
Une belle boucle jurassienne de 25 kilomètres au départ du village des Moussières, situé sur le plateau du Haut-Jura. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ de la boucle de randonnée s’effectue depuis la commune des Moussières située à 16 kilomètres au Sud de Saint-Claude (D426 et D25).
Laisser le véhicule sur le vaste parking situé à proximité du cœur du village.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté à remarquer
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3280 OT "Crêt de la Neige"
- Altitude minimale : 1141 m
- Altitude maximale : 1318 m
- Distance : 25,2 km
- Balisage : jaune, blanc et rouge
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking situé dans le village, suivre la route départementale qui va en direction de Lajoux.
Arrivé au carrefour de la fromagerie, suivre la direction de la ferme de la Combe aux Prost et emprunter le sentier balisé GR qui s’engage dans la pente et qui rejoint un peu plus haut un confortable chemin qui domine la Combe d’Enfer et rejoint la mairie de Bellecombe.
Sans rejoindre cette dernière, virer à gauche au croisement situé à proximité de cette dernière.
Suivre le chemin de la Girarde. Plus loin, traverser une route et prendre à droite puis à gauche pour rejoindre la ferme des Humberts en empruntant un large chemin.
850 mètres plus loin, suivre à gauche un chemin balisé qui longe la bordure du plateau qui domine la vallée de la Valserine.
3,6 kilomètres plus loin, parvenir à un large et confortable chemin.
Suivre à gauche, 300 mètres après, négliger le chemin de droite et poursuivre sur le chemin et passer à proximité immédiate de cabanes forestières et de chasse.
Au bout de 2 kilomètres, aboutir à une vaste place à bois située à proximité des ruines de la Thomate.
950 mètres plus loin, suivre à gauche un chemin forestier qui passe à proximité des ruines de la Girarde puis parvenir un peu plus loin à une petite combe où l’on croise un autre chemin forestier pour poursuivre en face et suivre le chemin qui va en direction des ruines de Sur le Goua.
Plus loin rejoindre la route de Lajoux et suivre cette dernière sur environ 570 mètres avant de virer à gauche et suivre un chemin balisé GR qui passe à côté de deux maisons.
Suivre un chemin jusqu’à proximité chalet St-Patrice puis virer sur la droite et suivre un sentier herbeux qui monte en direction du couvert boisé.
Plus loin, quitter le bois et traverser des pâturages pour parvenir aux Platières.
Poursuivre en direction de Cariche. Parvenu à une centaine de mettre de ce lieu-dit, virer à gauche et parcourir la distance précitée pour rendre visite à une chapelle.
Revenir sur ses pas et suivre la direction de la Vie Neuve en suivant le sentier qui se transforme en un chemin carrossable qui rejoint peu après une route départementale.
Après avoir passé les bâtisses de la Vie Neuve, suivre à droite un sentier balisé qui s’engage dans une courte descente pour parvenir à l’herbeuse combe de Laisia.
Suivre ensuite la direction de Bas de Laisia puis de Pré Coquet où l’on retrouve une chaussée asphaltée qu’il faut suivre pour aboutir au carrefour des Rasses.
Suivre ensuite la direction des Moussières. 200 mètres après, quitter la route pour s’engager peu après dans une remontée sous un couvert boisé.
Descendre ensuite dans une petite combe où coule un ruisseau puis remonter une dernière fois avant de parvenir au village des Moussières.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !