Cougoir (1214m) par Teyssières
- Randonnée
- Massif du Diois Drôme Teyssières
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 5h
Voici une belle escapade dans le sud de la Drôme Provençale, entre forêt de buis, de chênes et de pins, et alpages débonnaires, pour atteindre le sommet de Cougoir par la commune de Teyssières, en partie en boucle par des sentiers disparus des cartes de randonnée. – Auteur : Dyn’s
Accès
Le village de Teyssières est situé dans le val du Lez à environ 10km au sud-est de Dieulefit. D 130, route du col de Valouse et de Nyons.
Dans le village, prendre la direction Vieux Village, sud-ouest.
On peut se garer sur la droite juste avant le pont sur le Lez.
Précisions sur la difficulté
- Parcours en partie sur sentiers non balisés et non indiqués sur la carte IGN. Sens de l’orientation recommandé.
- Aucune difficulté technique.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3139 OT Nyons - Rémuzat
- Altitudes remarquables :
Départ : 647m
Col de Fonturière : 774m
Montagne la Croix : 1221m
Cougoir : 1214m
Col la Pause : 988m - Dénivelé cumulé : 700m env.
- Distance totale : 12 km env.
- Horaires : de 4h30 à 5h30
- Balisage : PR, GRP, sentiers non balisés.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser le pont sur le Lez et rejoindre la pancarte « Teyssières Vieux village alt. 650 m ». Prendre alors la piste sur la gauche en direction de l’auberge de Miélandre en suivant le balisage GRP jaune et rouge.
Peu après 350 mètres, à la pancarte « Pied Pourtier alt. 650 m », suivre le sentier PR balisé jaune en direction du « gîte de Miélandre ». Ce sentier rejoint une piste au lieu-dit les Genistières, qui elle récupère route D 130 que l’on suivra en direction du col de Valouse (pancarte routière).
Après 200 mètres, arriver à la pancarte « Auberge de Miélandre alt. 620 m » et suivre en direction du col de Fonturière (PR).
Au col de Fonturière (pancarte alt. 775 m), suivre le chemin s’orientant au sud-ouest par la seule direction qui n’est pas indiquée.
Ce chemin se prolonge rapidement par un sentier anciennement balisé PR jaune (marques anciennes et sporadiques).
Parcourir la crête boisée de la Montagne de Sauveginoux. Au niveau du collet coté 972, le sentier descend légèrement dans le versant nord pour remonter un éboulis de fines pierrailles en se rapprochant de la barre rocheuse ceinturant la base du ressaut de l’étage supérieur des alpages. Le sentier vient longer sur la gauche, puis se faufile dans une faiblesse où le passage est presque envahi par les buis.
À sortie du passage, déboucher dans la pente raide qui s’accommode de plusieurs bonnes sentes qui la remontent en lacets pour atteindre le fil d’une crête largement débonnaire.
Poursuivre tout droit en visant le sommet de la Montagne la Croix. Le sentier s’efface mais le cheminement demeure évident, et est indiqué par des cairns.
Retrouver un sentier lorsque l’on descend dans la dépression de l’alpage.
Ensuite, remonter en face au choix par plusieurs traces bien visibles jusqu’à la crête, puis gagner le sommet de la Montagne la Croix. Récupérer à l’intersection le sentier balisé provenant du col la Pause, et se diriger vers le Cougoir.
À la pancarte « Cougoir alt. 1190 m » le sommet du Cougoir s’effectue en aller-retour avant de prendre la direction de la Montagne la Croix et de Teyssières.
Au niveau de l’épaule ouest de l’alpage, à la pancarte « Montagne la Croix alt. 1180 m » suivre le Petit Herme (et toujours vers Teyssières).
Le sentier plonge dans le flanc de l’alpage en s’orientant au nord-nord-ouest, puis effectue un virage vers l’ouest. Peu après, repérer un petit cairn et la suite de l’itinéraire qu’il faudra suivre sur la droite pour rejoindre la pancarte « Petit Herme alt. 1010 m », où l’on prendra la direction du col la Pause (et Teyssières).
- Si parfois on loupe le petit cairn en restant sur le chemin principal, dont la portion ne figure pas sur la carte IGN mais bien visible sur les photos aériennes du Géoportail, il faudra bien suivre le sentier provenant du col la Pause en s’orientant plein nord.
Au col la Pause, récupérer le balisage jaune et rouge du GRP et basculer au nord dans le versant Teyssières. Le sentier rejoint peu après le fil d’une large croupe à la pancarte « L’Adret de la Lionne alt. 920 m ». Deux choix possibles pour le retour, soit en restant sur le GRP en direction des Pignes par le Travers et (de Teyssières au plus direct), soit en restant sur le fil de la crête en suivant les Pignes par le col du Bouton.
Dans tous les cas, rejoindre plus bas la pancarte « Les Pignes alt. 710 m », suivre alors vers Pied Pourtier (et Teyssières), où l’on récupèrera en sens inverse l’itinéraire pris à l’aller.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Je ne sais que penser...
Voici ce que j’ai vu le 17 décembre 2022 :
altituderando.com/IMG/jpg...
altituderando.com/IMG/jpg...
altituderando.com/IMG/jpg...
Tout ce que je peux dire c’est que ça m’avait frappée, davantage qu’en d’autres alpages à cette saison ; et j’avais mis ça sur le compte combiné de la sécheresse et du pâturage.
Bonjour,
Suite au message de CourtePatte.
Je suis monté à la Lance le 02 août 2019. Ni moutons, ni patous et des alpages me semblant à l’abandon.
altituderando.com/Montagn...
Salut, l’hiver et le début du printemps ne sont sûrement pas les meilleures périodes pour se rendre compte de l’état des pelouses. À la Lance, j’y étais monté un mois de juin, et c’était plutôt verdoyant.
altituderando.com/?page=al...
Hello ! J’aime beaucoup la #34, le port de cet arbre (pin ? En tous cas on dirait que c’était un résineux) est particulièrement dramatique.
Ces alpages m’ont l’air presque aussi décharnés que ceux de la Lance (où je suis passée cet hiver), avec par endroits autant de cailloux que d’herbe...A la Lance je me suis demandée si, dans ces conditions, le pâturage allait encore être praticable très longtemps.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !