Montagne de la Lance (1340m) par le col de Coucourdet
- Randonnée
- Massif du Diois / Drôme / Teyssières
- GR® - Autres en France
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 677m
- Durée :
- demi-journée
Itinéraire pour monter à la Lance par Teyssières, le seul sentier du massif sur ce versant (le plus rapide et le plus court également). Points d’intérêts : beaux panoramas, deux cascades, plusieurs prairies, sentier entièrement abrité du mistral jusqu'à la crête, nombreux animaux sauvages à observer (chamois, sangliers, biches, vautours fauves...) – Auteur : rando26
Accès
- Teyssières se situe à 27km de Valréas, 10km de Dieulefit, 18km de Nyons.
- De Teyssières, suivre le panneau "vieux village", deux parking sur place, départ de la rando directement (alt.650 mètres)
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3139OT Nyons Rémuzat Baronnies
- Altitude de départ : 650m
- Altitude atteinte : 1340m
- Distance : environ 10km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Nouvel itinéraire pour monter au sommet de la Lance (1340m). Ascension possible du vieux village de Teyssières (alt. 650 mètres) ou du monastère du Pradier.
De Teyssières, suivre le chemin des Favières (balisage jaune) et monter au col de Coucourdet (3km aller).
Au col de Coucourdet, suivre à gauche le sentier balisé rouge-jaune, il permet de monter directement au sommet de la Lance, tout en étant bien abrité du vent jusqu’à la croix sommitale.
On traverse plusieurs prairies, un joli pierrier, puis une hêtraie avec 3 hêtres multi-centenaires (400-500 ans).
Il faut compter 2h de montée du col de Coucourdet (pause comprise), 3h du vieux village.
Boucle possible en redescendant par le col de Lachaud. Du sommet, suivre la crête plein sud via les Collets (1150m) et la Grille (1146m).
Itinéraire bien balisé et sans grandes difficultés.
Auteur : rando26
Avis et commentaires
La montée après le col est bien raide mais peu de pierriers au final. A 68 et 70 ans nous avons mis 45 mn du col pour atteindre la crête. Belle randonnée, merci à l’auteur.
Salut les amis,
Merci pour le partage cette randonnée.
Pour ma part départ jeudi 01 décembre 2022 du parking du village de la Roche-St-Secret-Béconne, direction l’Est par la piste forestière jusqu’au dessus de la ferme de la Lance, ensuite direction Sud par le sentier jusqu’au col de Courrière (1003 m), ensuite direction Sud-Est par le sentier du GR9 (GR de Pays, Tour du pays de Dieulefit) pour rejoindre le sommet du Rocher Garaux (1340) enneigé. Pause casse-croute au cairn. Descente en sens inverse par le sentier du GR9 direction l’Ouest jusqu’au col de Courrière, ensuite variante par le sentier direction Sud-Ouest jusqu’à Fontlargias (540 m), montée direction Nord-Ouest par le sentier jusqu’à la Combe de la Fontaine de la Roche (567 m), et terminer la descente avec la piste forestière jusqu’au village.
Observation : Chien interdit sur l’alpage !
Amicalement,
Oui très raide passé le col faut s’accrocher
Mais la vue depuis les pierriers en vaut la peine 😊
Premiere partie jusqu’au col de Coucourdet super facile, ensuite attention au col, le sentier à prendre à gauche est barré d’une croix jaune ! Il faut le prendre quand meme, et on retrouve le balisage jaune-rouge prévu après environ 400 metres.
Ascencion jusqu’au sommet bien raide dans des pierriers, chaussures montantes obligatoires. N’y allez pas si vous avez le vertige !
Descente agréable et bien balisée après la crête.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.