Côte Belle (2027m) par le Col Nodry et le Col de Lière

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
820m
Durée :
5h30

Dans le cadre départemental des itinéraires de promenades et de randonnées, le Conseil Général de l’Isère et la Communauté de Communes du Pays de Corps mettent à votre disposition 247 km d’itinéraires. La petite région du Beaumont accueille de nombreux pâturages qui invitent aux déambulations avec des visions panoramiques à la fois vers les sommets du Parc des Ecrins et ceux du Vercors. En gravitant autour et sur le plus haut sommet du Beaumont, vous passez en revue les paysages les plus variés. Texte relevé sur le panneau d’informations au Col de l’Holme. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, au Col de l’Holme sur la commune de Sainte-Luce.
  • A la Mure, prendre la direction de Gap par la N.85. Dépasser la Salle-en-Beaumont, puis parcourir 5 km environ, pour prendre à gauche au niveau d’un arrêt de bus, la D.212a en direction de Sainte-Luce. Au village, prendre à gauche la direction de Saint-Michel-en-Beaumont. Faire 500 mètres pour se garer au Col de l’Holme.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune au début, jusqu’au lieu-dit Haut Col, sur pistes, chemins d’alpages balisés.
  • Sur traces d’alpages pour la suite jusqu’au Col Nodry dans un premier temps, et Col de Lière ensuite.
  • Sur pente herbeuse pour Côte Belle.
  • Randonnée praticable avec des raquettes.
  • A éviter par une journée de pluie et surtout de brouillard.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 08/04/2017.
  • Participant : seul.
  • Carte 1 : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes Olan - Muzelle
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
  • Altitude de départ : 1208m
  • Altitude atteinte : 2027m
  • Horaire : à peu près 5h00/5h30
  • Distance : environ 11,5 km en aller-retour
  • Positions GPS de Côte Belle.
    • Longitude : 5.950°
    • Latitude : 44.865°
  • Balisage :
    • jaune et poteaux directionnels.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

LE COL NODRY

Prendre la petite route vers le nord, en direction du Col Nodry. Au lieu-dit Champ Rond, à 0,6 km au point IGN 1273m, prendre le chemin montant vers l’est en laissant celui de gauche vers le Col de Parquetout.

Il remonte sous une hêtraie, contournant le flanc nord de Robeyrettes avant d’atteindre une fontaine et abreuvoirs. Ici, l’itinéraire part sur la droite, contrairement à l’IGN, dessine un coude à gauche et remonte dans l’alpage jusqu’au lieu-dit Le Plainet 1480m. Rejoindre à 0,7 km le lieu-dit Haut Col 1567m.

  • Les lieus-dits Le Plainet et Haut Col sont inversés sur l’IGN, à moins que ce ne soit sur le terrain.

Le chemin d’alpage suit la clôture vers l’est, et vire au sud pour la franchir une première fois par une première chicane. Il l’a franchi une deuxième fois 1683m sous le flanc ouest du Mont de Rousse.

Il va contourner son arête sud, et poursuit vers le nord par une trace peu marquée sur son flanc est cette fois-ci. La trace rejoint le vaste Col Nodry 1827m dominant au nord le superbe Vallon d’Aiguebelle.

LE COL DE LIERE COTE BELLE

Prendre la direction du Col de Lière. Le chemin d’alpage file vers nord-est sous le flanc ouest de Côte Rouge, et va contourner son arête nord au-dessus de Puits de Jacob. Sous son flanc nord-est désormais, suivant la clôture, il va chercher le Col de Lière 1917m.

Remonter en pleine pente herbeuse vers la gauche au nord, jusqu’à atteindre un peu à gauche sur l’arête, le véritable sommet de Côte Belle 2027m.

DESCENTE

Par le même itinéraire.

Journée du 08/04/2017 suite.

Une météo parfaite en ce beau samedi, je n’ai rencontré personne pour ce petit dôme herbeux.

Il est 9h20, le soleil brille, je m’engage vers l’ouest en direction du Col Nodry. Je remonte cette piste, la prairie à ma gauche est baignée par le soleil. Au loin, le Coiro et la Crête de la Sciau dominent Saint-Michel-en-Beaumont.

Au Pré Rond, je m’engage sur le chemin montant de droite, en laissant celui de gauche en direction du Col de Parquetout. Protéger des rayons du soleil par la végétation j’atteins les abreuvoirs sous le Haut Col.

Fleuri de jonquilles et autre crocus, la cime de la Grande Tête de l’Obiou émerge de l’alpage. Je perds momentanément le chemin sous le flanc ouest du Mont de Rousse, mais le rattrape rapidement, en coupant droit dans la pente.

2 randonneurs arrêtés observent ma progression, je contourne le Mont de Rousse par son arête sud découvrant par la même occasion Côte Rouge, du moins son versant ouest. Quelques plaques de neige persistent, en direction du Col Nodry. La vue sur le Coiro est toujours présente, je prends alors la direction du Col de Lière.

Je tourne autour de l’arête nord de Côte Rouge, suivant la clôture, dominant le beau Vallon d’Aiguebelle. Je marche dans une neige ramollie, et atteins le Col de Lière. M’avançant un peu, je domine le Col de l’Homme et son parking.

Un couple arrive à ma hauteur, d’abord lui, avec leur petite, suivie d’elle, accompagnée de toutou, avec qui j’échange 2 mots. Je vire au nord, dans la pente herbeuse, poursuivi par madame, qui désire m’accompagner vers ce belvédère.

De là-haut, je lui énumère quelques sommets, et lui fait part de mon but, elle me recommande la prudence, avant qu’elle ne redescende rejoindre son époux il est 12h30.

Je casse la croûte sur Côte Belle, en contemplant le paysage.

13h00, il fait toujours beau, j’ai encore du temps devant moi je continue sur l’arête.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 avril 2017

Dernière modification : 8 novembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

Un bel environnement de ’montagne à vaches’ et des sentiers herbeux ou à peine ’caillouteux’. De plus un beau panorama au sommet.

Et oui Joëlle quel dommage !

Dommage Patrice !

Une fois de plus je vous remercie Mr Salvi mais comme le Chauvet, je n’ai pu lire la vidéo.

patrice

Salant

En juillet une magnifique couverture florale revêt cette cime réalisée en boucle depuis le col de Parquetout avec retour par le sentier des Tunnels. matvpratique.com/video/15...

Salant

En juillet une magnifique couverture florale revêt cette cime réalisée en boucle depuis le col de Parquetout avec retour par le sentier des Tunnels. matvpratique.com/video/15...

Oui Nadine on aurait presque pu se croiser à un jour près. J’y vais demain en partant du Col de Parquetout, montée vers la Porte du Vallon, Côte Belle Côte Rouge Mont de Rousse. En faite Tour du Vallon d’Aiguebelle.. Mais j’ai un topo en retard de ce coin.. A bientôt !

nadine

La veille j’étais au même col Nodry, venant du clos de l’Alpe par le Parquetout et prolongement vers le col de Lière et La Salette. Je voulais revenir par les tunnels mais trop verglacé....C’est toujours un plaisir de voir les photos des coins qu’on connait !
J’attends la prochaine !.......

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 février 2020 par gegers
  • Sortie du 13 octobre 2019 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Colombier (1948m) par la Combe du Villard et la Vacherie

Le Chauvet (1705m) par le Col de l’Holme et la Crête des Baumes

Le Chauvet (1705m) par le Col de l’Holme et les sentiers (…)