Sortie du 13 octobre 2019 par jump38 Côte Belle (2027m) par le Col Nodry et le Col de Lière
Une balade au milieu des alpages peuplés de nombreux bovins, et un sommet offrant un fort beau panorama.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel pas mal encombré de nuages et se dégageant au fil des heures … mais un peu plus tard qu’annoncé par la météo. Assez fort vent de sud.
Récit de la sortie
Nous avons choisi de partir un peu tard et il est près de 10H30 lorsqu’on se gare au Col de l’Holme ; le vent du sud souffle pas mal et nous incite à nous mettre, Claudine et moi, rapidement en route. Tellement rapidement qu’au niveau de Champ Rond je garde la ‘route’ et pars complètement à droite. Nous voilà au milieu d’un gros troupeau de bovins à arpenter les sentes créées par leurs passages. Nous finissons par tomber sur une clôture et franchissons les barbelés se disant que les grosses bêtes qui nous suivent n’en feront pas autant. Nous tombons sur un panneau nous indiquant où nous sommes : Les Chaux !!!
Cette erreur d’itinéraire nous vaut une remontée dans des pentes herbeuses assez pentues pour rejoindre le lieu dit ‘Haut Col.
La suite de la balade se passe sans problème et nous atteignons Côte Belle sans encombre après une courte pause pique-nique peu avant le col Nodry.
Compte tenu de l’heure, nous ne poussons pas jusqu’au Colombier ; ce sera certainement pour une autre fois.
Pour le retour à la voiture nous suivons tranquillement l’itinéraire qu’on aurait dû prendre à la montée, et c’est autrement plus ‘cool’ que ce que nous avons fait suite à mon erreur.
Le ciel s’est débarrassé de ses nuages et nous profitons des belles couleurs automnales.
Arrivés à Champ Rond, je me demande comment j’ai pu faire une telle erreur le matin !.
Photos
Auteur : jump38