Corno Bussola (3023m), en boucle par le Col Palasina et le Passo Bussola, au départ du parking d’Estoul

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
6h

Un sommet à 3000m peu difficile, un chapelet de jolis lacs, un aérien parcours de crête, un magnifique panorama sur le Mont Rose, ... et une petite pointe d'adrénaline ! – Auteur :

Accès

Depuis la vallée centrale du Val d’Aoste, emprunter à Verrès la route SR45 de la vallée latérale Val d’Ayas jusqu’à Brusson. Vers la sortie du village, tourner à droite en direction d’Estoul, petite station de ski.
Remonter cette route sur environ 7 km, pour atteindre le long parking d’Estoul. Se garer sur sa branche supérieure, au plus près du départ de la randonnée en haut du parking.

Précisions sur la difficulté

  • La phase d’approche jusqu’au premier des lacs de Palasina, le Lago della Battaglia, est un peu longue. Sur cette partie initiale, l’itinéraire officiel utilise alternativement une large piste carrossable et des "raccourcis" sur des sentiers pas toujours très confortables et parfois raides.
    Si vous voulez monter au plus rapide sans compter vos efforts, suivez le balisage officiel. Si au contraire vous souhaitez une ascension plus pépère, vous pouvez rester sur la piste quasiment jusqu’au Lago della Battaglia : celle-ci s’arrête à une jolie petite maison, au point coté 2435m, environ 300m avant le lac. Cela vous coûtera en revanche environ 1.5 km de plus (aller seul).
  • Aucun hors sentier : l’itinéraire est bien balisé tout le long, et la trace est partout bien nette.
  • Il y a deux secteurs avec des équipements fixes de sécurité (corde, marches métalliques). Le premier est situé sur le sentier n°3D sous la Punta del Lago (2816m), le second juste au-dessus du Passo Bussola (2807m) sur le sentier n°3C. Ce dernier, peu exposé, n’est vraiment pas difficile ni impressionnant ; il ne devrait pas vous poser de problème.
    En revanche, le passage sous la Punta del Lago, même s’il ne présente aucune difficulté technique, est bien plus spectaculaire et exposé : il s’agit d’une portion où le sentier parcourt un flanc presque vertical, sur une distance d’une vingtaine de mètres, avec juste la largeur du sentier à plat (à peine 50 cm), et heureusement une corde pour sécuriser et surtout rassurer les personnes sensibles au vertige comme moi. Ce sont principalement les premiers mètres, lorsqu’on découvre le passage au détour d’un virage, qui sont les plus impressionnants.
    Juste après cette traversée, on enchaîne aussitôt avec une brève descente équipée de cordes et de marches métalliques, ni difficile ni impressionnante.
  • Pour tout le reste du sentier n°3D sur la crête, il faudra tout de même rester vigilant par endroits et bien rester sur la trace, car les pentes de chaque côté sont fuyantes et versent sur des falaises.
  • Les 50 derniers mètres sous le sommet sont assez raides avec un sentier plus escarpé, mais sans danger ni difficulté particulière.
  • J’ai choisi le niveau "Difficile" pour ce topo en raison du passage équipé sous la Punta del Lago, mais le reste de l’itinéraire pourrait être classé "Moyen". La cotation officielle italienne de la rando semble être "E" (Escursionisti) sauf pour le trajet de la crête (n°3D) classé "EE" (Escursionisti Esperti).

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista N°8 - Monte Rosa, Ayas, Gressoney, Alagna
  • Altitude minimale : environ 1870 m
  • Altitude maximale : 3023 m
  • Dénivelé cumulé : environ 1200 m
  • Distance : environ 16 km (A/R)
  • Horaires : 3h à 3h30 à la montée (via le Col Palasina), 2h30 à 3h à la descente (via le Passo Bussola)
  • Matériel : pas de matériel spécifique en conditions estivales normales
  • Balisage : sentier n°5 jusqu’à environ 2360m, puis sentier n°4 jusqu’au Col Palasina. Sentier n°3D sur la crête et n°3C pour le final et la redescente au Lago della Battaglia
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Cartographie

  • Important : le tracé GPX du topo n’est pas issu d’un relevé de géolocalisation effectué sur place, mais a été dessiné à la main après la rando. J’ai pour cela utilisé la trajectoire représentée sur les fonds de carte OpenTopoMap.
  • J’ai tracé dans ce fichier GPX les deux possibilités : l’itinéraire normal qui suit le balisage et celui qui reste au maximum sur la piste.
  • Pour éviter les confusions, toutes les altitudes que j’indique sont celles cotées par L’Escursionista.

Les Lacs de Palasina

La randonnée commence paisiblement : on suit le balisage du sentier n°5 sur une large piste carrossable qui débute à l’extrémité du parking. Environ 200m après le départ, on laisse sur la gauche "Le Coin des Mélèzes".
Puis, 300m plus loin, on arrive à une autre intersection qui correspond à la première section de variante "Piste". Ici je vous conseille plutôt d’opter pour cette variante, car le sentier officiel devient progressivement de plus en plus défoncé et raide au fur et à mesure qu’on avance en longeant une piste de ski.
Les deux options se rejoignent près de Chanlochère (2012m). Peu après, la piste effectue une série de lacets très rapprochés alors que le sentier coupe tout droit dans la pente à côté. Là encore, je conseille plutôt l’utilisation de la piste.

Après cette traversée du domaine skiable de la station d’Estoul, la piste effectue un changement de cap au moment où elle rentre dans le joli vallon du torrent Messuère. On remonte lentement le flanc du vallon en ignorant sur la droite le sentier n°6 qui monte au Lago Litteran.
Au point 2231m, on enjambe le torrent en laissant à droite l’itinéraire n°5F qui part en direction du Refuge Arp. La piste se remet alors à monter plus généreusement. Sur les deux premiers lacets, le balisage nous fait couper les virages par des petits raccourcis.
Juste après le second, dans un tournant vers 2270m, le sentier balisé quitte franchement la piste en partant sur la gauche, et grimpe dans l’alpage de manière plus soutenue jusqu’à Chavanne (2347m), où on retrouve temporairement notre piste.
Immédiatement après le virage suivant, on tombe sur un petit vallon à traverser par un raccourci (franchissement à gué du ruisseau) ou bien à contourner par le haut en restant sur la piste. C’est dans cette zone qu’on quitte le sentier n°5 pour poursuivre notre route sur le sentier n°4, qu’on gardera jusqu’au Col Palasina.

Ce sentier continue à monter à travers les alpages et rejoint encore une fois la piste au niveau d’une maison sur un replat (2431m). À cet endroit on a à nouveau le choix entre l’itinéraire officiel et la variante "piste", le premier n’ayant pas de réel avantage sur le second dans cette section. Les deux options progressent en parallèle puis se rejoignent à l’entrée d’un vallon étroit qu’on remonte jusqu’au Lago della Battaglia (Lac de la Bataille, 2484m).
Tourner à droite sur le joli petit pont de pierre, puis longer le lac jusqu’à la passerelle le séparant du Lago Verde (Lac Vert). C’est ici que débute la boucle : tout droit direction le Col Palasina (n°4 & 105) pour aller chercher le parcours de crête du n°3D, à gauche la voie directe n°3C pour le sommet du Corno Bussola, qu’on prendra à la descente pour compléter le circuit.

Début de la boucle : Montée au Corno Bussola via le Col Palasina

Par un bref mais intense ressaut d’une centaine de mètres de dénivelé, le sentier atteint d’abord le Lago Coliou (Lac du Couloir, 2607m). On poursuit ensuite par des pentes un peu moins prononcées jusqu’au Col Palasina (2668m), où la vue vers le Nord s’ouvre enfin et nous permet d’admirer les sommets glaciaires du massif du Mont Rose.

Au col, bifurquer à gauche pour le sentier n°3D qui part à flanc en légère descente pour rejoindre l’arête Nord-Est de la Punta del Lago (Pointe du Lac [Long], 2816m). De là, quelques lacets sont nécessaires pour effectuer la remontée de cette face Est et atteindre le début de l’itinéraire de crête.
Et ça commence fort, avec le fameux passage équipé sous cette Punta del Lago. Alors qu’on s’attend à ce que le sentier poursuive sur le fil de la crête qui semble jusque-là débonnaire, celui-ci oblique sur le flanc Sud, et pour cause : la ligne de crête est en fait coupée par un gros ressaut impraticable, et la section avec équipements nous permet de traverser sans encombre cette zone très escarpée. Au détour d’un bombement du flanc Sud que le sentier contourne, on se rapproche du bord de la falaise et l’extrémité de la corde accrochée au rocher apparaît : les premiers mètres, en léger dévers, sont les plus impressionnants (en tout cas pour les personnes sensibles au vertige). Il n’y a la largeur que de la trace foulée du sentier sur une vingtaine de mètres de long, mais la présence de la corde est déterminante pour (r)assurer les plus inquiets. Cette traversée se termine sur quelques marches métalliques, on grimpe quelques mètres, puis on enchaîne aussitôt par une courte redescente également équipée de cordes/marches. Ce nouveau secteur est bien moins spectaculaire et ne devrait pas poser de problème car peu exposé.

Commence alors une portion de crête d’environ 500m de longueur plus ou moins horizontale autour de 2800m. On domine le Lago Lungo (Lac Long) à gauche, avec en point de mire la ligne de crête à parcourir en direction du Corno Bussola, et sur la droite un fantastique panorama sur les hauts sommets frontaliers.
La ligne de crête se redresse fortement : le sentier attaque un gros raidillon d’environ 100m, puis quelques petites bosses successives nous font approcher les 2950m d’altitude. L’un de ces ressauts est contourné brièvement par la droite (flanc Nord), mais le reste du temps le sentier se maintient plutôt proche de la ligne de crête. Une fois l’altitude gagnée, l’arête ondule un peu autour de ce niveau et devient plus minérale. Au moyen d’une courte traversée descendante sur le flanc Sud, on atteint la base du final pour le sommet où l’on rejoint l’itinéraire direct n°3C.

Il ne reste plus qu’à grimper une grosse cinquantaine de mètres, sur un sentier raide et escarpé (rochers, marches à enjamber, terrain un peu glissant) pour enfin atteindre le sommet du Corno Bussola (3023m). La vue là-haut est panoramique sur l’ensemble du Val d’Aoste jusqu’au Grand Paradis et au Mont Blanc (lorsque la météo le permet bien entendu !), le centre d’attraction étant bien sûr la direction Nord avec toute la chaîne frontalière (Mont Rose/Cervin) et ses contreforts valdôtains.

Retour par la voie normale via le Passo Bussola

Pour compléter la boucle et retrouver l’itinéraire de l’aller, il suffit de suivre le balisage du sentier n°3C jusqu’au Lago della Battaglia. On commence par redescendre prudemment le raide final, puis le chemin devient beaucoup plus confortable une fois l’intersection avec le n°3D rejointe. Le sentier descend en serpentant joliment sur l’ample ligne de crête qui relie le Corno Bussola à la Punta Cris en face (2889m) via le Passo Bussola (également nommé Colle[tto] Bussola, 2807m).
Juste avant le col, on atteint l’autre passage avec équipements de cette rando ; invisible jusque-là, on le découvre au dernier moment. Pas d’inquiétude, celui-ci est bien moins spectaculaire que le précédent. Il consiste en un court ressaut rocheux assez raide, équipé de barreaux et marches métalliques. Il est peu technique et pas trop exposé (même s’il faut toujours être attentif). Là encore, la présence des équipements rassure bien et facilite énormément le passage.

Du col, le sentier poursuit sa route en effectuant une traversée sous le très minéral flanc Nord de la Punta Cris, puis il entame une descente franche en slalomant en direction du Lago Lungo. Le sentier ne passe pas tout à fait au bord du lac, il faut faire un petit écart pour s’approcher de sa rive (2632m).
Ensuite, le sentier effectue une plongée plus raide (mais avec des lacets quand même !) vers le Lago Pocia (Lac de Potcha, 2518m). Durant cette descente, la vue sur la combe des lacs entourés d’alpages est splendide. Il reste encore un peu de distance à parcourir (environ 500m), mais peu de dénivelé, pour enfin achever cette magnifique boucle en rejoignant le Lago della Battaglia.

Le reste de la descente s’effectue en reprenant l’itinéraire de montée, avec selon vos envies la possibilité de choisir certaines des variantes par la piste plutôt que le sentier officiel (voir le tracé alternatif du fichier GPX).

Variante de descente (proposée par jump38)

Après le Passo Bussola, à proximité du Lac Long, à la cote 2652m, quitter le sentier N°3C pour rejoindre, par le sentier N°3B, le Col Bringuez (2661m) qui surplombe le Lac Bringuez. Après un début de descente très raide, rejoindre le tout proche et magnifique Lac Bringuez (2529m). Poursuivre, depuis l’extrémité sud du lac, par le sentier N°3, et le quitter à la cote 2352m pour prendre à gauche le sentier N°4A jusqu’à l’alpage de Quiapa. Emprunter la large piste jusqu’à proximité de Lavassey. Ne pas entrer dans Lavassey, mais prendre la piste carrossable qui traverse le torrent puis remonte (120m de dénivelé à reprendre), en direction sud puis nord-est, jusqu’à rejoindre à la cote 2111m le sentier N°5 qui ramène au parking d’Estoul.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 août 2022

Dernière modification : 18 août 2024

7 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Super topo. Superbes photos dont les commentaires rendent le texte du topo ’presque’ inutile.
Et superbe rencontre (photo N°74).
Ah le Val d’Aoste !!!

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 juillet 2023 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Zerbion (2729m) par Promiod – Val d’Aoste

Punta Valnera (2754m) au départ d’Estoul (Val d’Ayas)