Sortie du 27 juillet 2023 par jump38 Corno Bussola (3023m), en boucle par le Col Palasina et le Passo Bussola, au départ du parking d’Estoul
Un superbe panorama depuis le sommet, de très beaux lacs le long de l'itinéraire, un environnement magnifique ... tout pour faire une superbe rando dans le Val d'Ayas.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
On ne pouvait pas rêver meilleure météo pour profiter du panorama offert par ce sommet.
Récit de la sortie
Après deux belles balades en rive droite du Val d’Ayas (Zerbion et Monte Croce), nous sommes cette fois partis pour un des principaux sommets de la rive gauche : le Corno Bussola.
Pas de problème pour se garer sur l’immense parking d’Estoul ; nous comprendrons deux jours plus tard, un dimanche, pourquoi il est si grand !
Comme le dit si bien l’auteur du superbe ’topo’, le début de balade parait un peu longuet, dans la mesure où on évolue sur une large piste, ou à proximité de celle-ci. Tout change lorsqu’on laisse de côté la montée au Refuge Arp, et surtout lorsqu’on découvre le grand Lac de la Bataille (un des Lacs de Palasinaz). Quelle splendeur ce lac ! Ses berges invitent à une bonne pause.
Notre groupe se sépare en deux ; certains vont passer par le Col Palasinaz et les crêtes, et d’autres, dont moi, vont continuer vers le Passo Bussola.
En prenant de la hauteur, par une montée bien raide, le Lac de la Bataille n’en est que plus beau et on découvre qu’il est presque jointif du Lac Pocia. Avec le ciel tout bleu du jour, les lacs resplendissent de beauté.
Le passage fort bien équipé derrière le Passo Bussola, est vraiment une formalité, et on s’attaque aux pentes finales où de très courts passages méritent un peu d’attention. Nous voilà bientôt tous réunis à la cime pour un panorama dont on ne sait quel superlatif utiliser pour le qualifier. Bien sûr il y a le tout proche secteur du Mont Rose (Breithorn, Pollux, Castor, Liskamm, Dufourspitze) et ses glaciers, mais il y a à voir dans toutes les directions : Grand Paradis, Grivola, Mont Blanc, Grand Combin de Grafeneire, Dent d’Hérens, Dent Blanche, Cervin), et même le Viso pourtant à 130km ! C’est juste fabuleux ... et un emplacement de pique-nique idéal.
On resterait des heures sur ce belvédère fabuleux ; il nous faut pourtant le quitter. Nous décidons de ne pas suivre le topo et de rejoindre le Col Bringuez par le sentier N°3B ce qui permet, après une courte descente bien raide sous le col, de visiter le magnifique Lac Bringuez propice à un bon bain de pieds !
Après s’être empli les yeux de la beauté du secteur, nous reprenons notre descente par le sentier N°3 puis 4A jusqu’à l’alpage de Lavassey . La fatigue se faisant sentir, les 120 mètres de dénivelé à reprendre, pour rejoindre notre sentier de montée (le N°5), seront un peu "douloureux’. Il ne nous reste plus qu’à descendre jusqu’au parking d’Estoul, notre point de départ,
Une balade qui restera longtemps gravée dans nos mémoires. Vive le Val d’Ayas !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?