Col du Ravin Noir (2940m)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1035m
- Durée :
- 1 jour
Moins connu et moins fréquenté que les Col de Chavière, de la Masse ou d'Aussois, ce passage au pied de l'Aiguille Doran fait l'objet d'une magnifique randonnée. – Auteur : JLB
Accès
En vallée de la Maurienne et peu avant Modane, monter se garer au parking du refuge de l’Orgère, porte du Parc National de la Vanoise.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3534 OT
- Lien IGN : Col du Ravin Noir
- Altitude départ : 1935m
- Altitude arrivée : 2941m
- Dénivelé : 1035m
- Distance : 12 kms
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Matériel : aucun en conditions estivales
- Participants : JLB + LAKIKI+
Conditions : sortie réalisée le 31 mai 2015.
Beau temps le matin, quelques nuages en mi journée, températures agréables.
Bon regel nocturne de la neige nécessitant les crampons (quelques passages à 35°).
Itinéraire
Du parking, prendre la piste interdite à la circulation touristique qui mène à la fenêtre EDF.
De là, monter à gauche le raide sentier qui permet d’entrer dans le Parc National de la Vanoise et longe le ruisseau de Povaret.
Vers 2400m, laisser l’itinéraire qui rejoint la variante du GR5 et conduit au Lac de la Partie pour s’engager à main droite, dans le large vallon que surplombe l’Aiguille Doran.
Remonter l’intégralité de ce vallon en gardant toujours à droite la masse rocheuse de l’Aiguille Doran.
La pente se redresse un peu vers 2700m (crampons si neige gelée) et la longue crête de sortie se distingue nettement.
Le Col du Ravin Noir (2941 m) marqué par un cairn est l’échancrure la plus proche de l’Aiguille Doran.
Information : aucun sentier et aucun itinéraire de ski de rando ne sont mentionnés sur la carte IGN. Cet itinéraire est nettement moins couru que les traditionnels Col de Chavière, Col de la Masse ou Col d’Aussois. Il est cependant sans danger et offre une vue imprenable vers le Glacier de Chavière et son environnement, le Lac de la Partie et le Rateau d’Aussois. Ambiance haute montagne et sérénité garanties !
Auteur : JLB
Avis et commentaires
Bouclé effectuée fin août 2023 : pas de soucis à la montée côté lac de la Partie (sentier perdu et retrouvé à plusieurs reprises, mais ça passe de partout), par contre descente côté vallon de la Masse vraiment impressionnante (même si la sente est visible). Intéressant pour aller au râteau d’Aussois, mais il faut accepter le risque !
Concernant la possibilité de boucle évoquée la descente est raide ; la sente pourrie, ne laissant pas place à un faux-pas, c’est vraisemblablement un toboggan par temps de pluie.
Le seul intérêt par beau temps serait de rejoindre les refuges Péclet-Polset à ceux de la Dent Parrachée ou du Fond D’Aussois.
Bonjour,
Juste une petite remarque : ce col peut se faire en boucle, la montée étant celle décrite ci-dessus et la descente se faisant par le vallon de la Masse, ou vice-versa. La pente terminale, côté Masse, est un peu plus raide que du côté lac de la Partie.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.