Col du Palet (2652m) en boucle par le Laisonnay d’en bas
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Champagny-en-Vanoise
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 8h30
Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny. – Auteur : special_20
Accès
Depuis Moutiers, suivre la direction Bozel puis Champagny-en-Vanoise. Arrivé à Champagny poursuivre direction Champagny-le-Haut et s’arrêter au parking au Laisonnay d’en Bas.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 Tignes - Val d’Isère 3633 ET
- Altitude de départ : 1554 m
- Altitude du col : 2652m
- Temps de montée : 4h30
- Temps total : 8h30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre le petit chemin qui monte à droite de la cascade du Py. On suit ce chemin jusqu’au refuge de Plaisance (2160m) que l’on atteint en un peu plus d’une heure.
Après le refuge, poursuivre le chemin direction col de Plan Séry. Aux alentours de 2480m on traverse Plan Séry avant d’arriver au col de Plan Séry proprement dit (2609m) .
Ensuite poursuivre direction Rosuel, on perd alors quelques centaines de mètres. A l’altitude 2320m, suivre le chemin qui part à l’est, passe au nord de l’Aiguille de Bacque et traverse un pierrier. On finit par rejoindre le GR5 que l’on suit plein sud pour atteindre le lac de Grattaleu (2512m). Un dernier effort et on atteint le col du Palet (2652m).
Quitter le col du Palet direction sud-ouest pour rejoindre le col de la Croix des Frêtes (2647m), on a alors (et pour toute la descente) la vue sur la Grande Casse, l’Aiguille de l’Epéna, la Pointe de la Grande Glière...
Du col de la Croix des Frêtes on poursuit sur un petit chemin direction sud-ouest, qui passe par le lac du grand Plan (2480m). On poursuit par le même chemin avant de rejoindre la piste à proximité du chalet des Gardes (2289m). La piste nous amène au lac de la Glière (2034m) qui constitue un lieu idéal pour faire une pause au pied de la Grande Casse.
On rejoint, en suivant la piste, le Laisonnay d’en Bas que l’on atteint en environ une heure.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
fait cette année depuis Tignes Val Claret ce qui rajoute 10 km et 500 D+, soit 30 km et 2000D+. Départ à 7h15 du parking de Tignes, mais çà vaut le coup de se lever. La descente vers Champagny fait 9 km, c’est long, surtout que dans la dernière partie la présence de VTT tolérés sur la piste et de nombreux groupes familiaux rendent le trajet de descente pénible. Arrivée au Laisonnay d’en bas, beaucoup de monde, mais au fur et à mesure de la remontée vers le Plan Sery et surtout après le refuge de plaisance, le calme est de retour, pratiquement jusque au col du Palet. La boucle est bouclée, plus qu’à redescendre sur Tignes. Magnifique randonnée, très longue.
il faudrait y monter des cochons ils pourraient boire tout ce petit lait , ils l’adorent !
c’est meilleur que les farines qu’ils consomment
Bonjour,
Pour répondre à Nico et Spécial_20 à propos d’une certaine odeur près d’un chalet au-dessus du Lac de la Glière (je viens de tomber sur cette sortie par hasard et justement ces derniers jours je suis passé plusieurs fois devant ce chalet et je dois vous dire que chaque fois j’ai bloqué le nez).
Le chalet en question est le « Chalet du Plan du Sel » dans lequel on fabrique du Beaufort.
Or pendant la fabrication du fromage on produit du lactosérum (ou petit-lait) et il en sort ici 2500 litres par jour. Ce lactosérum contient beaucoup de matière organique et pour éviter que ce liquide ne soit envoyé dans la nature, qui plus est au cœur du Parc de la Vanoise, on a mis en place un système d’épuration. Et les stations d’épuration n’est-ce pas….
On procède d’abord à un lombricompostage avec des vers de terre et des bactéries dans des cuves près du chalet, ensuite l’effluent purifié à 90% est envoyé dans un bassin à l’aval de la piste sur des lits filtrants à base de sable, de gravier, plus du Rumex, ou Rhubarbe des Alpes, cette dernière poursuivant le travail des bactéries.
A la sortie du procédé le liquide est pratiquement totalement épuré.
Personnellement j’ai comme l’impression que ce « parfum » a augmenté d’intensité d’une année à l’autre. Sans doute faut-il, comme pour les fosses septiques, rajouter chaque printemps des bactéries et des lombrics, lesquels peut-être ne supportent pas l’hiver.
Cordialement
Bonsoir, de mémoire j’avais effectué cette rando fin Septembre 2011, à cette saison il n’y a effectivement plus de neige.
Pour ce qui est du supposé réservoir d’eaux usées je ne saurais vous en dire plus si ce n’est que les fois où je suis passé à proximité je n’ai rien senti de particulier, je pense que vous n’avez pas eu de chance simplement.
Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas bien, vous avez fait l’aller par le col du Plan Séry et êtes redescendu côté lac de la Glière ou alors à la montée comme à la descente vous êtes passé à proximité de ce lac ?
Pour préciser, le dénivelé est assez bien réparti cela dit. Il n’y a que deux montées plus soutenues avant chacun des cols (150 m de D environ). Pour comparaison, le Grand Charnier, 1150 m de dénivelé, est beaucoup plus dur, car le dénivelé se fait sur des montées raides et courtes en distance.
A noter qu’un des chalets (ou une ferme plutôt) a une espèce de réservoir d’eaux usées en contrebas de l’autre côté du chemin. L’odeur est absolument pestilentielle, une horreur, je ne comprends pas comment cette chose est autorisée dans un parc national. Quelqu’un a des précisions sur ce dont il s’agit ?
Superbe rando faite aujourd’hui, malgré les nuages. Les glaciers sont magnifiques, et les marmottes abondent, avec leurs petits qui jouent. Assez touristique cela dit, mais je pense que la meilleur option est faire l’aller via les refuges et le col du Palet, puis le retour via le col de la Grassaz. Ce dernier offre une meilleure perspective vers les glaciers que le montée vers le Palet (d’où on ne les voit plus), et surtout quasiment personne ne prend ce chemin (peu de promotion lui en est faite car il ne passe par aucun refuge). Le total de la boucle est de 1250 m de dénivelé cela dit, on le sent dans les pattes à la fin.
Je suspecte que vous avez dû faire la rando fin août ou après un été particulièrement ensoleillé vu les photos, car perso j’y ai vu beaucoup plus de neige, et les cascades sont en forme.
Ceci explique cela !!
Il se trouve que Tarentaise est aussi une commune du Pilat !
Effectivement, pour ma part je pense que la confusion vient du fait que Pierre du Dauphiné est aussi appelé (d’après sa page wikipédia) Saint Pierre de Tarentaise tandis que Pierre de Tarentaise est celui qui est devenu pape.....
Ne pas confondre Pierre du Dauphiné (Pierre le Vénérable), né en 1102 et qui a fini archevêque de Tarentaise, avec Pierre de Tarentaise, né vers 1225 et devenu le pape Innocent V.
Dans ce cas il s’agit de St Pierre de Tarentaise ou "Pierre du Dauphiné", archevêque fondateur de l’abbaye de Tamié, né à St Maurice l’Exil aux confins du Dauphiné à proximité du Pilat.
Exact, mais j’ai utilisé le conditionnel. Ceci dit, il me paraît peu plausible que le nom Pierre de Tarentaise (n° 2) ait pu être donné à une personne originaire du Pilat.
D’autres penchent pour Freiburtz en Allemagne. Association phonétique avec Friburge ?
Une petite recherche sur internet montre qu’on n’est pas sûrs de son origine, certains prétendant même qu’il serait originaire du Pilat...
Entre Champagny-le-Haut et le Laisonnay-d’en-Bas, le village de Friburge serait le lieu de naissance du pape Innocent V (1225-1276), cad Pierre de Tarentaise, « Concionator Gallus » dans la prophétie de saint Malachie. Il n’a été pape que 5 mois.
Et leur tarte aux myrtillex a particulièrement bonne réputation : flickr.com/photos/3070162...
et surtout passez au refuge du col du Palet ! Nous n’allez pas être décus !
Le programme des festivités : altituderando.com/+Soiree...
Le site : vanoise-refugedupalet.com...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.