Sortie du 23 juin 2012 par Nicobart Col du Palet (2652m) en boucle par le Laisonnay d’en bas
Une interminable sortie de près de 12 heures, notamment à cause de la neige qui était encore bien présente en cette fin juin 2012.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions météo optimales : soleil, aucun nuage. Température printanière tout le long de la balade.
Récit de la sortie
J’ai suivi exactement l’itinéraire décrit ici par special_20, à la différence que j’ai rallongé la balade d’une trentaine de minutes au-dessus du Col du Palet, en marchant jusqu’au point 2819 en dessous la Pointe du Chardonnet et que je suis redescendu directement direction le Laisonnay sans passer par le lac de la Glière.
Je suis parti à 8h du matin du parking du Laisonnay. Et j’ai pu apprécier une montée à la fraîche, en solitaire, le long de la cascade du Py.
A noter que j’ai été surtout ralenti par de grandes quantités de neige 10 minutes à peine après le refuge de Plaisance juste après le pont.
Ensuite j’ai eu la neige quasiment tout le long jusqu’au Col du Palet. Avec de grosses difficultés dans le pierrier au-dessus du Lac de la Plagne.
J’ai fait une pause vers le Lac du Plan de la Grassaz où j’ai rencontré une jolie marmotte qui est vite devenue collante comme on peut le voir ici.
J’ai vite fini par partir en comprenant qu’elle ne se lasserait pas d’essayer de me voler mes chips.
J’ai continué direction le Lac du Grattaleu qui était bien rempli et encore tout gelé. Les chaussures étanches sont indispensables pour traverser le gué. Et je suis finalement arrivé au refuge du Col du Palet. Je vous conseille la bière au génépi.
Après une longue pause, une crêpe et un café, j’ai fini mon ascension en contournant le col du Palet par la gauche pour rejoindre le point 2819 par un chemin pas évident à cause des cailloux et d’une forte pente. J’ai pas traîné car il y avait beaucoup de vent et je suis redescendu me poser un peu plus bas et apprécier une vue directe sur la Grande Casse.
J’ai ajouté une vidéo de le carte et du panorama depuis le sommet.
Pour finir je suis redescendu direction le Laisonnay avec encore de la neige jusque vers le lac du Grand Plan. Je n’ai pas fait le petit détour pour passer voir le lac de la Glière. Il était déjà un peu tard et j’en avais plein les pattes.
Notes
- j’ai fait cette balade le 26 juin 2012
- j’ai mis 06H45 pour atteindre le refuge du Col du Palet
- j’ai mis 02h30 du col du Palet jusqu’au Laisonnay
- j’ai mis 40’ de voiture pour aller de Champagny-le-Bas jusqu’au Laisonnay car c’était un jour de transhumance
- même si les marmottes sont plutôt sociales, rappelez-vous qu’il ne faut ni nourrir ni jouer avec les animaux dans le Parc de la Vanoise
Photos
Auteur : Nicobart
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.