Les Planus (2800m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
6h

Randonnée au pied de la face nord de la Grande Casse à proximité des glaciers de Rosolin Prémoux et de l'Epéna. Vue sur la Grande Motte, la Pointe de Rosolin et Pramécou. – Auteur :

Accès

Champagny en Vanoise se diriger sur le Laisonnay, se garer au parking.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 Tignes 3633 ET et Modane 3534 OT
  • Altitude minimale : 1562m
  • Altitude maximale : 2800 m
  • Distance : environ 14 km
  • Balisage : panneaux jusqu’à la chapelle.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking (1562m) suivre la piste qui passe à proximité de la cascade du Py puis au-dessus du Laisonnay Dessus, quelques sentiers permettent de la couper.

On passe au-dessus du refuge de la Glière puis entre piste et sentier on parvient à la petite chapelle de la Glière (2049m) au dessus du lac de la Glière (2034m).

Se diriger sur la droite en direction du verrou glaciaire, rejoindre la passerelle qui permet de traverser le Doron de Champagny puis suivre le sentier qui amène à la moraine.

Là grimper !

Le sentier monte raide sur la crête parfois délitée, vide bien présent sur la droite, moindre sur la gauche : faux pas interdit.

Il amène aux Planus et au glacier de l’Epéna sous la face nord de la Grande Casse et de ses séracs suspendus.

Quitter la moraine et monter à gauche à vue dans des éboulis qui amènent au bord de la falaise dominant le glacier de Rosolin

De là monter sur la gauche à travers les caillasses la pente menant au sommet des Planus (2800m).

Retour par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 12 juin 2022

26 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Bonjour Le Gall ,
la rando a été effectuée en octobre 2014, vue l’enneigement tardif et la météo de juin, juillet l’enneigement en altitude est resté vraisemblablement conséquent. Quant à la montée de la moraine c’est plus qu’un raidillon !

5 / 5

Superbe rando, mais il faut se coltiner la grimpée sur la longue moraine : la récompense est au bout avec la vue sur les glaciers de l’Epena, Roselin, la grande Casse...
Un regret,les nevés "cahaient" en partie les glaciers. Trop tôt dans la saison ou la neige abondante qui a eu du mal à fondre en mai et juin ?.rando réalisée le 29 juillet.

Concernant le lac :

il s’agit d’un lac asséché ancien lac sous glaciaire du glacier del’Epena. Vers la fin du petit âge de glace (1818), le glacier de l’Epena a entamé son recul et ses flancs ne retiennent plus les masses d’eau. La digue de glace et le verrou finissent par rompre et le lac se vidange en emportant ponts et routes tout au long de la vallée de Bozel et cela jusqu’à Moutiers

flickr.com/photos/1923909...

Concernant la passerelle une nouvelle a été mise en place en 2017 suite compagnie-guides-vanoise.com..., au même endroit, ce qui suppose une logique de terrain.
Le 21 juillet 2015

Un orage a été très violent plus haut, sur le grand cirque glaciaire partant de La Grande Casse et allant jusqu’au Dôme de Pramecou. Ce dernier a occasionné une montée des eaux de 2 mètres au niveau de ce lac. Malgré les précautions prééxposées deux vagues, hautes de 2 à 3 m, ont déferlé sur le vallon de Champagny le Haut. La route a été emportée juste en amont de Friburge

Pour des infos le mieux serait de contacter le refuge de La Glière ou le bureau des guides.

Le temps était magnifique samedi dernier pour tenter l’excursion aux Planus. Arrivés au lac (vide) de la Glière, nous avons bricolé un peu avant de trouver le pont sur le Doron de Champagny (il suffisait de suivre le côté nord du verrou le long de la rive sud du lac).

Le pont ou ce qu’il en reste ! Tablier démonté, quatre poutrelles métalliques tordues, il fallait être un funambule pour faire la traversée.

Nous avons cherché en vain un passage à gué à proximité ; il y avait trop de courant à notre goût. Alors nous nous sommes rabattus sur le col de la Grassaz, et nous ne l’avons pas regretté, le cadre est magnifique (surtout pendant la montée ; au col, la vue vers le nord est un peu décevante, sauf sur le Mont Pourri) .

Vu l’endroit où est situé le pont, je ne suis pas étonné ; il est au premières loges pour recevoir toutes les avalanches qui descendent de l’Epéna et de la Grande casse pendant l’hiver.

Pourquoi ne pas l’avoir installé au milieu du "lac" ou côté nord au débouché des gorges ?

Nous essaierons de revenir l’an prochain, mais où faudra-t-il s’adresser pour savoir si le pont est rétabli (au Parc de la Vanoise ?)

J’ai pris des photos de ce qu’il reste du pont, mais je ne vois rien de prévu pour les joindre à un commentaire.

Il existe une alternative pour s’en approcher : le Col de la Grande Casse (3096 m). Une sortie alpine sans grande difficulté à effectuer au départ du (nouveau) refuge du Col de la Vanoise

j’ai vu ta photo sous la face nord : la descente du glacier sous le couloir des Italiens doit être spectaculaire ; pas à ma portée !

Joli ! Vu de l’autre versant, la moraine était tentante mais nous sommes finalement passés à autre chose. A retenir pour un prochain passage dans le secteur ...

Merci, en fait je pense que l’itinéraire reste accessible et permet un accès à cette ambiance haute montagne très dépaysante. Pour ce qui est des glaciers celui de Grande Motte fait peine.

Bonjours, belles photos ! Ambiance très haute montagne, superbe et spectaculaire sous cette face de la Grande Casse souvent à l’ombre (je vous dis pas fin Octobre...). Cela rend l’ambiance encore plus haute montagne. Cela fait environ 15 ans que je j’y suis passé, les glaciers, même sur cette partie nord ont vraiment changé.

C’est pas faux !

Belles photos. Il me semble que nous connaissons le "Coach".

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 juin 2022 par Jicé
  • Sortie du 15 septembre 2018 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Bec (3398m)

Lac de la Glière (2050 m)

Col du Palet (2652m) en boucle par le Laisonnay d’en bas